Handicap International

Handicap International

small banner

DE | FR | IT | EN rss atom


PC CCP 12-484-4


logo_zewo

Franchir les barrières

 
Etre “debout” c'est bien, l'être avec les autres, c'est mieux. De son insertion dans la communauté va dépendre la capacité de chacun à assurer son indépendance économique et à retrouver sa dignité. Pourtant, la manière dont l'individu va pouvoir participer à la vie en société est l'un des aspects les plus négligés, ou en tout cas méconnus, du handicap. Cet effort commence par l’application de mesures techniques, mais il implique aussi un profond changement de mentalité.

 

Handicap International a une responsabilité particulière. Seule organisation internationale spécialisée dans ces questions, elle est reconnue comme l’avocate des plus défavorisés, les handicapés. Cela l’amène à travailler en étroite relation avec les autres acteurs sur le terrain afin que leurs besoins soient pris en considération. Ainsi l'une de nos tâches importantes en Indonésie, après le tsunami, fut de veiller à ce que les nouvelles constructions communautaires, comme les hôpitaux ou les écoles soient accessibles aux personnes à mobilité réduite. Un enfant qui ne va pas à l'école est voué à l'exclusion professionnelle, donc économique. Au manque d'autonomie physique risque de s'ajouter la dépendance économique ou la misère.

 

L’échange, clé de l’intégration

Aux barrières physiques s’ajoutent les barrières mentales, plus difficiles encore à vaincre. La personne handicapée est souvent mise à l’écart pour des raisons culturelles. Ignorance et indifférence font bon ménage. Pour combler ce fossé, Handicap International développe des projets qui encouragent l’échange. Pour les enfants, le cadre scolaire est évidemment privilégié. Au Nicaragua, la deuxième phase de soutien à une trentaine d’écoles pratiquant l’éducation inclusive a commencé au début 2007 en collaboration avec les autorités. Cette démarche cherche à pallier les difficultés que rencontrent l’école régulière d’une part, les écoles spécialisées d’autre part, en terme de moyen et de formation.

 

Une conscience de ses droits

Ailleurs, comme au Bengladesh, c’est par le sport que les jeunes se rencontrent et apprennent à s’apprécier sur d’autres bases que le handicap, tout en développant une éthique de respect. Nous déployons des efforts d’intégration similaires dans l’environnement immédiat des patients. Le voisinage et la famille demeurent les ressources et les appuis premiers des personnes handicapées. Et ces dernières ne seront jamais mieux aidées que si elles-mêmes retrouvent une conscience de leurs droits et de leur place dans la société. Dans ce but, Handicap International forme et soutien des organisations locales qui relaient ses efforts dans la communauté.