Haïti: plusieurs dizaines de tonnes d’aide humanitaire acheminées

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Plus d’un mois après le passage de l’ouragan Matthew, qui a frappé Haïti le 4 octobre 2016, 1,4 million de personnes ont toujours besoin d’un soutien immédiat. Handicap International poursuit son intervention d’urgence. La plateforme logistique a commencé à acheminer l’aide humanitaire par la route et par la mer.

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Les équipes de Handicap International transportent l'aide humanitaire depuis le port des Cayes (sud du pays) jusqu'à la commune de Tiburon, pour les populations affectées par l'ouragan Matthew
Les équipes de Handicap International transportent l'aide humanitaire depuis le port des Cayes (sud du pays) jusqu'à la commune de Tiburon, pour les populations affectées par l'ouragan Matthew
Les équipes de Handicap International transportent l'aide humanitaire depuis le port des Cayes (sud du pays) jusqu'à la commune de Tiburon, pour les populations affectées par l'ouragan Matthew

Suite au passage de l’ouragan Matthew, des dizaines de milliers de personnes vivent toujours dans des abris provisoires. Les populations affectées n’ont pas facilement accès aux soins de santé ni à l’eau potable, et les épidémies de choléra persistent.

Contraintes logistiques

L’ouragan Matthew et les inondations dans le Sud et le Nord du pays ont endommagé de nombreuses routes et ponts. Afin de favoriser l’acheminement de l’aide humanitaire auprès des populations reculées, par voie maritime ou terrestre, Handicap International a mis en place une plateforme logistique dans la ville des Cayes et celle de Jérémie. Les équipes de l’association ont déjà pu acheminer 54 tonnes de matériel, en collaboration avec d’autres organisations humanitaires, auprès des personnes vivant dans des zones reculées. Une dizaines de bateaux et une quarantaine de camions ont été identifiés pour assurer le transport du fret humanitaire dont le volume devrait augmenter dans les prochaines semaines.

Distribution de kits d’urgence, kits d’hygiène et d’articles ménagers

Handicap International organise la distribution de 1'000 kits d’urgence, kits d’hygiène et articles ménagers essentiels, dans le département des Nippes, afin de permettre aux populations affectées de se loger, de retrouver des conditions de vie décentes et de limiter le développement d’épidémies.

Réadaptation et soutien psychologique

Très rapidement après le passage de l’ouragan, deux équipes mobiles, composées de trois experts, ont aussi été déployées dans la ville des Cayes afin de prendre en charge les personnes blessées. Chaque équipe a évalué l’état des hôpitaux et des services de réadaptation, a fourni des fauteuils roulants, des béquilles et des déambulateurs et a mené des séances de réadaptation auprès de plus de 150 personnes. L’association a également mené des séances de soutien psychologique pour les victimes.

"De nombreuses personnes sont profondément marquées par l’ouragan. Parmi elles, certaines, qui ont presque tout perdu, vivent aujourd’hui dans des abris provisoires, où il y a peu d’intimité et de sécurité. C’est un facteur d’instabilité considérable, qui se combine à la douleur d’avoir perdu des proches ou d’avoir été blessé", explique Fanny Del qui pilote les opérations d’urgence de Handicap International à Port-au-Prince

De nouvelles équipes en cours de constitution seront prochainement déployées dans la ville des Cayes, et ensuite à Jérémie.

Tenir compte des plus fragiles

L’association identifie aussi les personnes les plus fragiles - femmes enceintes, personnes âgées ou handicapées, dans le département de Grande Anse et du Sud, et accompagne les acteurs humanitaires afin qu’ils leur assurent un accès aux services humanitaires (soins de santé, éducation, réadaptation, etc.).


Intervention de Handicap International: chiffres clés

  • 151 personnes ont bénéficié de séances de réadaptation
  • 70 personnes ont bénéficié d’un soutien psychologique
  • 136 personnes vulnérables ont été identifiées par Handicap International dans les communautés. L’association s’assure qu’elles aient accès aux services humanitaires (soins de santé, réadaptation, etc.)
  • 1 plateforme logistique a été mise en place par Handicap International dans la ville des Cayes et de Jérémie. 8 trajets ont été organisés, grâce à une flotte de 40 camions et de 10 bateaux, et 54 tonnes de matériel humanitaire d’autres partenaires ont été transportés et distribués aux populations vivant dans des zones reculées
  • 1'000 kits d’urgence, contenant des kits d’hygiène et des articles ménagers essentiels, vont être distribués dans le département des Nippes, en collaboration avec Solidarité International

Publié le 25.11.2016 - 12:36.

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