Deux ans plus tard, Handicap International toujours présente pour les victimes du séisme

  • Népal

Présente au Népal depuis dix-sept ans, Handicap International est intervenue dès les premières heures qui ont suivi le séisme du 25 avril 2015. L’association qui a aidé des milliers de victimes  intervient toujours dans le pays, deux ans plus tard. 

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Uma, amputée suite au séisme, a reçu une prothèse et a appris à remarcher avec Handicap International.
Uma, amputée suite au séisme, a reçu une prothèse et a appris à remarcher avec Handicap International.
Uma, amputée suite au séisme, a reçu une prothèse et a appris à remarcher avec Handicap International.

> Retour sur notre intervention

25 avril 2015. La terre tremble au Népal. Plus de 8 000 personnes perdent la vie, et plus de 22 000 autres sont blessées. Uma, jeune fille de 19 ans, victime du séisme, se rappelle:

"Nous avons senti le sol trembler. Mon frère, Umesh, était devant moi. Le mur de l’étable s’est effondré, je me suis retrouvée coincée, en dessous. Je me suis réveillée à l’hôpital, avec une étrange sensation de perte et une forte douleur. Il me manquait une jambe. Par la suite, je suis restée longtemps chez moi, dans ma chambre, jusqu’où jour où Jay, un physiothérapeute de Handicap International, m’a rendu visite. J’ai reçu une prothèse, j’ai appris à remarcher et j’ai suivi des exercices de réadaptation. Cela a changé ma vie".

Handicap International est venue en aide à de nombreuses personnes qui, comme Uma, ont été victimes de la catastrophe:

  • L’association a mené plus de 16 000 séances de réadaptation et de soutien psychosocial auprès de plus de 6 000 personnes et a distribué plus de 4 700 déambulateurs, chaises roulantes et béquilles aux personnes affectées par la catastrophe.
  • L’association a également distribué plus de 4 300 kits de première nécessité: tentes, kits de cuisine, kits d’hygiène, couvertures, et du matériel permettant de concevoir des toits de tôle auprès de plus de 2 200 familles[1].
  • L’association a distribué des vêtements chauds, des couvertures, des bâches, cordes et matelas à plus de 9 000 personnes, fragilisées suite au séisme, durant l’hiver 2015.
  • Handicap International a géré le stockage de plus de 5 400 tonnes de matériel humanitaire (à Katmandou, Dhading, Bidur) et assuré le transport de ce matériel humanitaire auprès des communautés reculées (plus de 350 trajets de camions pour 37 organisations).
  • Handicap International a permis aux personnes les plus fragiles d’avoir accès aux services humanitaires (éducation, soins de santé, etc.) des autres organisations, notamment en sensibilisant les collaborateurs humanitaires au sujet de l’importance de tenir compte des plus vulnérables.
  • Enfin, plus de 160 ménages affectés par le séisme ont reçu des chèvres, leur permettant de retrouver une nouvelle source de revenus. Et 294 ménages ont reçu un soutien financier afin de relancer une activité professionnelle (petit magasin, cantine, etc.).

 

> Notre présence au Népal aujourd’hui

Handicap International intervient toujours au Népal:

  • L’association soutient cinq centres de réadaptation permettant à des milliers de Népalais de bénéficier de soins de kinésithérapie et d’être appareillés. L’association améliore aussi les services de réadaptation d’hôpitaux situés dans les districts touchés par le tremblement de terre.
  • L’association permet aux victimes du séisme de retrouver de nouveaux moyens de subsistance (élevage de chèvres, petits magasins, etc.), en leur apportant notamment un soutien financier. Elle aide également les personnes handicapées à retrouver un emploi, notamment en les conseillant.
  • De plus, l’association travaille avec les communautés et avec les autorités locales afin de créer des plans de secours qui améliorent les systèmes d’alerte et d’évacuation en cas d’urgence. Ces plans de secours tiennent compte des personnes handicapées. L’association met aussi en place un dispositif capable de déployer immédiatement des professionnels de santé (médecins, infirmiers, etc.) qui assurent une prise en charge rapide des victimes suite à un séisme. 
  • Handicap International renforce l’accès à l’école pour les enfants handicapés. L’association développe notamment des outils et du matériel pédagogique adaptés aux enfants handicapés, en collaboration avec le ministère de l’Education.
  • Enfin, l’association améliore la protection, les droits des prisonniers et leurs conditions de vie (accès à l’eau, à l’alimentation, etc.) et empêche les mauvais traitements (notamment la torture) ainsi que les séquelles à long terme dues à l’emprisonnement.

 

 

 

> Plus d’infos sur l’intervention menée par Handicap International au Népal suite au séisme:

Sessions de réadaptation et soutien psychosocial

Face au manque de personnel et de matériel médical, les hôpitaux ont été rapidement dépassés par l’afflux de blessés qui ont eu besoin de séances de réadaptation, essentielles afin d’éviter le développement de handicaps permanents. Les équipes de physiothérapeutes de Handicap International se sont mobilisées pour proposer des soins post-traumatiques, ont mené plus de 16 000 séances de réadaptation et de soutien psychosocial[2] à plus de 6200 patients et ont distribué plus de 4 700 aides à la mobilité (fauteuils roulants, béquilles, déambulatoires, etc.) aux personnes affectées par la catastrophe.

L’association est intervenue[3] dans des hôpitaux, centres de santé, stepdown facilities[4], points fixes et camp mobiles[5] dans les districts de Katmandou, Nuwakot et de Sindhupalchowk. Handicap International a également mené des visites à domicile. Au total, Handicap International a mené ses activités dans les communautés de 7 districts[6]. Une hotline a été mise en place afin de permettre à toutes les personnes de contacter Handicap International et de bénéficier de ses services.

Kits de première nécessité

Le séisme a détruit plus de 600 000 maisons et en a endommagé plus de 280 000 autres. Afin de venir en aide à ces familles qui ont presque tout perdu, Handicap International a distribué, dans les mois qui ont suivi la catastrophe, plus de 4 300 kits de première nécessité (tentes, kits de cuisine, kits d’hygiène, couvertures) et du matériel permettant de concevoir des toits de tôle afin de se protéger de la mousson auprès de plus de 2 200 familles[7] dans les districts de Rasuwa, de Nuwakot et dans la vallée de Katmandou.

Plateforme logistique

De nombreuses personnes affectées par le séisme vivaient dans des régions isolées, peu accessibles. Les routes ont été endommagées, compliquant l’accès des acteurs humanitaires auprès des plus vulnérables. Afin de gérer l’acheminement de l’aide humanitaire dans les villages et les communautés, Handicap International a assuré la gestion de l’un des deux centres de stockage de l’aide humanitaire à Katmandou. Un espace de stockage a également été mis en place dans le district de Dhading, de Nuwakot (à Bidur), de Rasuwa (à Dhunche) et de Kavrepalanchowk. Plus de 5 400 tonnes de matériel ont été stockées. Handicap International a également assuré le transport de matériel humanitaire (plus de 350 trajets de camions, pour 37 organisations) vers les différents points de distribution dans les villages et les communautés.

Prise en compte des plus vulnérables

Enfants, femmes enceintes, personnes âgées ou handicapées: de nombreuses personnes vulnérables ont été fragilisées suite au séisme. Handicap International a créé une cellule technique inclusion, qui a permis d’assurer l’accès aux services humanitaires pour les personnes les plus fragiles. L’association a notamment sensibilisé 242 collaborateurs humanitaires et 238 chefs de communauté au sujet de l’importance de tenir compte des plus vulnérables dans leurs activités.

Kits d’hiver

Durant l’hiver 2015, qui a représenté un véritable défi pour de nombreuses familles fragilisées suite au séisme, Handicap International a distribué des kits d’hiver (vêtements chauds, couvertures, bâches, cordes et matelas) à plus de 9 000 personnes.

Moyens de subsistance

Handicap International a aidé de nombreuses familles à retrouver une nouvelle source de revenus dans le district de Kavre. L’association a notamment apporté un soutien financier à 294 familles et a donné des chèvres à plus de 167 familles, leur permettant de retrouver une nouvelle source de revenus. Handicap International a également proposé des formations professionnelles à des milliers de personnes.

 

 

[1] Plus de 11 000 personnes.

[2] Afin d’aider les victimes de la catastrophes à surmonter leur traumatisme.

[3] Mise à disposition de ressources humaines et/ou assistance matérielle.

[4] Mis en place afin d’alléger les hôpitaux et d’assurer un suivi auprès des patients qui ont été déchargés ou qui ne pouvaient pas être soignés (hôpitaux bondés). Soins médicaux donnés par le staff médical (infirmières), et séances de réadaptation/soutien psychosocial donnés par les équipes de Handicap International.

[5] Camps mobiles installés dans les zones plus reculées/isolées, où les équipes de Handicap International mènent des séances de réadaptation et apportent un soutien psychosocial aux populations affectées par la catastrophe.

[6] Katmandou, Lalitpur, Bhaktapur, Kavrepalanchok, Nuwakot, Sindhupalchowk et Rasuwa.

[7] Plus de 11 000 personnes.

Publié le 25.04.2017 - 11:29.

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