Goto main content
 
 

Journée internationale des personnes handicapées

Droit

À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, le 3 décembre, Handicap International appelle les États à respecter leurs engagements prévus dans la Convention relative aux droits des personnes handicapées en mettant en place rapidement les mesures nécessaires à l’inclusion de toutes les personnes handicapées dans la société.

Fayaz, 5 ans | (c) Lucas Veuve / Handicap International

Adoptée le 13 décembre, il y a 10 ans par les Nations unies, la Convention relative aux droits des personnes handicapées a été ratifiée depuis par 168 États, soit les trois-quarts des pays de la planète. La Convention a marqué une avancée majeure pour la défense de leurs droits. Mais ces dernières sont toujours l'objet de discriminations graves et multiples.

> Des avancées notables

La Convention rappelle que les droits de l’Homme sont universels et s’appliquent également aux personnes handicapées. La Convention est le premier texte de droits humains qui précise les obligations auxquelles les Etats s'engagent pour permettre la réalisation des droits des personnes handicapées sur base d'égalité avec les autres.

En dix ans, la Convention relative aux droits des personnes handicapées est devenue une norme internationale reconnue. Preuve de son succès, les États intègrent de manière croissante dans leurs constitutions des dispositions en faveur de l’égalité des personnes handicapées.

  • La perception du handicap comme une déficience physique ou mentale de la personne recule dans le monde; on admet de plus en plus que la société est responsable des barrières faisant obstacle à la participation des personnes handicapées. La Convention appelle les sociétés à s’organiser différemment afin que quiconque soit en mesure de jouir de ses droits et libertés fondamentaux;
     
  • L’existence de la Convention a donné une visibilité aux personnes handicapées dans les discussions sur les programmes mondiaux de développement: en septembre 2015, l’Assemblée générale des Nations unies a adopté les Objectifs de développement durable, premier programme mondial de lutte contre la pauvreté de cette ampleur prenant en compte les personnes handicapées;
     
  • Les associations représentatives de personnes handicapées sont de mieux en mieux organisées et pèsent désormais davantage sur les décisions qui les concernent.
Published on: 1 décembre 2016
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Déclaration inter-ONGI
© Xavier Bourgois / HI
Droit Urgence

Déclaration inter-ONGI

Appel urgent pour éviter une crise humanitaire sans précédent face à l'imminence d'une incursion terrestre israélienne dans la bande de Gaza.

Mieux protéger les humanitaires pour répondre aux besoins croissants
© R.Crews / HI
Droit Mobilisation Réadaptation

Mieux protéger les humanitaires pour répondre aux besoins croissants

339 millions de personnes ont besoin d’assistance humanitaire en 2023. Alors qu’ils apportent une assistance vitale aux populations affectées par les conflits, les personnels humanitaires et de santé continuent d’être pris pour cible, kidnappés, criminalisés, blessés et parfois même tués. 

25 ans du traité d’Ottawa : La lutte contre les mines antipersonnel se poursuit Droit Événement

25 ans du traité d’Ottawa : La lutte contre les mines antipersonnel se poursuit

Il y a 25 ans, l'adoption du traité d'interdiction des mines - dit traité d'Ottawa - a marqué une victoire diplomatique sans précédent contre cette arme des lâches. Le traité a entraîné une baisse du nombre de victimes, la destruction de millions de mines et laisse espérer la fin de leur utilisation. Depuis 2014, l'utilisation des mines a fait sa réapparition dans les conflits, avec une augmentation conséquente du nombre de victimes. De nouveaux défis sont apparus, avec l'utilisation croissante d'engins explosifs improvisés et une contamination étendue dans les zones de guerre. Le 25e anniversaire du traité d'Ottawa est l'occasion d'exhorter les États à intensifier leurs efforts et à mettre un terme définitif à l'utilisation des mines antipersonnel.