Goto main content
 
 

Sommet humanitaire mondial: la Charte pour l’inclusion des personnes handicapées représente un progrès majeur dans l’aide humanitaire

Droit

Le Sommet humanitaire mondial qui s’est tenu les 23 et 24 mai à Istanbul a permis une avancée importante pour les personnes handicapées et pour l’impartialité de l’aide humanitaire. La Charte pour l’inclusion des personnes handicapées dans l’action humanitaire, lancée par Handicap International et plusieurs organisations partenaires le 23 mai a été adoptée par 96 Etats, organisations humanitaires, bailleurs et réseaux associatifs représentant eux-mêmes des milliers d’organisations. Le Secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon est intervenu pour apporter son soutien à la Charte. C’est une victoire pour les personnes handicapées, trop longtemps oubliées de l’aide humanitaire.

Les personnes handicapées sont souvent les oubliées de l’aide d’urgence. C’est une injustice!

Les personnes handicapées sont souvent les oubliées de l’aide d’urgence. C’est une injustice! | © Chris Huby / Handicap International

La session spéciale sur l’inclusion des personnes handicapées s’est déroulée le 23 mai en présence du Secrétaire Général des Nations unies Ban-Ki-moon. Il a apporté son soutien à la Charte pour l’inclusion des personnes handicapées, déclarant que "la Charte [n’est] pas une fin en soi" et insistant sur l’importance que les principes contenus dans ce texte soient réellement mis en œuvre.

Au cours de cette session spéciale sur le handicap, un large éventail d'intervenants a adhéré à la charte et exprimé son soutien enthousiaste pour une action humanitaire plus inclusive pour les personnes handicapées. Il y avait notamment des représentants des Etats comme l'Australie, la Finlande, le Luxembourg, l'Allemagne, le Royaume-Uni, des dirigeants des organismes des Nations unies, des représentants d'ONG et d’organisations des droits de l’homme, un représentant du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et des organisations de personnes handicapées.

"Nous sommes heureux qu’un si grand nombre d’organisations et d’Etats aient rejoint la Charte pour l’inclusion des personnes handicapées. Nous sommes également satisfaits de la diversité des signataires, a déclaré Anne Héry, directrice du Plaidoyer à Handicap International. Organisations internationales, locales, Etats, bailleurs, etc., en tout 96 acteurs du domaine humanitaire ont rejoint une Charte qui met fin à une grande injustice: les droits et les besoins des personnes handicapées sont encore largement ignorés lors des crises. Handicap International sera mobilisée sans relâche pour faire de cette charte une réalité."

Les signataires de la Charte pour l’inclusion des personnes handicapées dans l’action humanitaire (http://bit.ly/1NwHFa6) s’engagent sur 5 principes pour délivrer une aide plus inclusive:

  • Non-discrimination et respect de la diversité des personnes handicapées;
  • Participation des personnes handicapées dans la conception des programmes humanitaires;
  • Mise à disposition de services inclusifs;
  • Mise en place de politiques mondiales inclusives;
  • Coopération et coordination entre acteurs humanitaires pour améliorer l’inclusion des personnes handicapées.

La Charte est proposée pour adoption aux Etats, aux ONG, aux financeurs de l’aide humanitaire. Elle est accompagnée d’un plan d’action pour sa mise en œuvre. 

Cette session, co-organisée et co-animée par Handicap International, est le résultat d’un travail conjoint entre les organisations de personnes handicapées et un petit groupe d’ONG et d’Etats convaincus de l’absolue nécessité de comprendre et de lever les obstacles auxquels sont confrontées les personnes handicapées pour accéder à l’aide.

Published on: 25 mai 2016
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Déclaration inter-ONGI
© Xavier Bourgois / HI
Droit Urgence

Déclaration inter-ONGI

Appel urgent pour éviter une crise humanitaire sans précédent face à l'imminence d'une incursion terrestre israélienne dans la bande de Gaza.

Mieux protéger les humanitaires pour répondre aux besoins croissants
© R.Crews / HI
Droit Mobilisation Réadaptation

Mieux protéger les humanitaires pour répondre aux besoins croissants

339 millions de personnes ont besoin d’assistance humanitaire en 2023. Alors qu’ils apportent une assistance vitale aux populations affectées par les conflits, les personnels humanitaires et de santé continuent d’être pris pour cible, kidnappés, criminalisés, blessés et parfois même tués. 

25 ans du traité d’Ottawa : La lutte contre les mines antipersonnel se poursuit Droit Événement

25 ans du traité d’Ottawa : La lutte contre les mines antipersonnel se poursuit

Il y a 25 ans, l'adoption du traité d'interdiction des mines - dit traité d'Ottawa - a marqué une victoire diplomatique sans précédent contre cette arme des lâches. Le traité a entraîné une baisse du nombre de victimes, la destruction de millions de mines et laisse espérer la fin de leur utilisation. Depuis 2014, l'utilisation des mines a fait sa réapparition dans les conflits, avec une augmentation conséquente du nombre de victimes. De nouveaux défis sont apparus, avec l'utilisation croissante d'engins explosifs improvisés et une contamination étendue dans les zones de guerre. Le 25e anniversaire du traité d'Ottawa est l'occasion d'exhorter les États à intensifier leurs efforts et à mettre un terme définitif à l'utilisation des mines antipersonnel.