Celine van Till

Celine van Till est ambassadrice et membre du Conseil d’administration de Handicap International depuis 2016. Victime d'un accident de cheval lui laissant de graves séquelles, elle s'est qualifiée pour participer aux jeux paralympiques de Rio 2016 en para-dressage. Selon elle, le handicap ne doit pas être synonyme d’exclusion. Il ne doit pas non plus être considéré comme une fin en soi, car avec détermination et volonté, elle en est la preuve, "c’est possible".

Partagez cette page

Celine van Till aux côtés de Jean-Baptiste Richardier, co-fondateur de Handicap International (à gauche) et Bernard Poupon, président de Handicap International Suisse (à droite)

> Son parcours

Celine a à peine six ans lorsqu’elle commence l’équitation. Elle démarre rapidement une carrière internationale lorsqu’elle intègre l’équipe suisse junior en 2007. En juin 2008, sa carrière s’arrête lorsqu’elle est victime d’une grave chute de cheval. Celine reste un mois dans le coma et en ressort très handicapée. Pour notre ambassadrice, tout est à recommencer, il faut réapprendre à parler et à marcher. C’est avec courage et conviction qu’elle entame alors sa reconstruction, son objectif principal étant de remonter sur selle le plus vite possible.

En 2012, Celine est élue "Miss Suisse Handicap". Elle utilise alors son titre pour promouvoir une intégration et une sensibilisation accrue des personnes en situation de handicap. Consciente du progrès accompli concernant la problématique du handicap et du regard des autres sur celui-ci, il reste selon elle "encore beaucoup à faire", d’où l’importance de la sensibilisation et de l’intégration, notamment par le sport.

Celine s'est qualifiée pour les jeux paralympiques de Rio 2016. Nous sommes très fiers de notre ambassadrice qui représentera la Suisse, avec son cheval Amanta, à ces jeux qui débuteront mi-septembre. Félicitations à elle!

> Son engagement à nos côtés

En juin 2016, Celine a été élue membre du Conseil d’administration de Handicap International Suisse pour une durée de 3 ans. Très fière de ce rôle, qui s’ajoute à celui d’ambassadrice, elle dispose désormais d’une responsabilité fonctionnelle dans la gestion des missions sociales au sein de l’organisation.

Pour sa première action en tant qu’ambassadrice de Handicap International, Celine a participé à la course solidaire, Race for Gift, le 29 mai 2016 à Genève. Malgré son handicap, elle a relevé avec succès le défi de courir les 10 km en faveur des victimes d’armes explosives.

"Cette course était un défi pour moi. Ayant un handicap physique, je n'avais jamais couru 10 km! Par les dons reçus j’ai été motivée à me dépasser. Un immense merci!"

Celine court pour les victimes d'armes explosives lors de la Race for Gift du 29 mai 2016.

Le 23 septembre 2016, Celine nous fera l’honneur de sa présence lors de la troisième édition du Golf Charity Trophy organisé par Handicap International au Golf Club du Domaine Impérial de Gland. Elle jouera aux côtés d’autres participants, principalement des entrepreneurs, en faveur des personnes en situation de handicap et en proie à des situations dangereuses dans les zones de crise et de guerre.

> Plus d'informations sur Celine van Till

> Suivez Celine sur Facebook

> En savoir plus sur nos ambassadrices