ESPACE PRESSE

Partagez cette page

COMMUNIQUES DE PRESSE

 

2015

2016

 

> 2017

A Mossoul, il reste tant à faire pour les populations civiles

Genève, le 11 juillet 2017. Alors que les autorités Irakiennes ont annoncé ce dimanche la fin de la bataille de Mossoul, Handicap International s’inquiète de l’après et de l’immense traumatisme que les populations civiles ont vécu durant 9 mois de bataille. Les personnes blessées et atteintes psychiquement nécessitent des soins de réadaptation et un soutien psycho-social. De plus, malgré la fin des combats, le retour des civils représente un danger important en raison des restes explosifs de guerre présents dans toute la ville. L’organisation sensibilise les populations aux dangers des restes explosifs de guerre et engins explosifs improvisés. 

Lire le communiqué de presse en PDF


Garantir les droits des personnes handicapées dans la coopération internationale

Genève, le 7 juin 2017. La Suisse a ratifié la Convention relative aux droits des personnes handicapées en 2014. Cependant, son inclusion dans les projets et programmes de la DDC n’est pas encore satisfaisante, même si le Conseil fédéral souligne, dans ses réponses à deux interpellations, à quel point les droits des personnes handicapées sont importants. La Coalition suisse pour les droits des personnes handicapées dans la coopération au développement internationale (CDCI), qui regroupe CBM, Handicap International et FAIRMED, s’engage pour une mise en œuvre intégrale de la convention.  

Lire le communiqué de presse en PDF


Augmentation inacceptable des investissements dans la production d’armes à sous-munitions

Genève, le 23 mai 2017. L’organisation non gouvernementale PAX publie ce 23 mai la 8 ème édition de son rapport sur les investissements dans la production des armes à sous-munitions, Worldwide Investments in Cluster Munitions: A Shared Responsability. Selon ce rapport, 166 institutions financières dans le monde ont financé la production de ces armes interdites entre 2013 et 2017. Handicap International s’inquiète de l’augmentation des montants d’investissements dans la production des armes à sous-munitions observée en comparaison du rapport précédent publié en 2016, qui ont atteint 31 milliards de dollars entre 2013 et 2017. 

Lire le communiqué de presse en PDF

Lire le rapport en PDF


Prothèse 3D: Handicap International présente des avancées technologiques prometteuses

Genève, le 10 mai 2017. La modélisation informatique et l'impression 3D peuvent être utilisées pour la fabrication de prothèses très performantes. C’est ce que confirme une première phase de recherche initiée par Handicap International. L’association a réalisé les premières études cliniques de cette nouvelle méthode au Togo, à Madagascar et en Syrie. Les résultats seront présentés lors du Congrès mondial ISPO dédié aux spécialistes de la prothèse à Cape Town en Afrique du Sud du 8 au 11 mai. 

Lire le communiqué de presse en PDF


Journée internationale contre les mines: le danger est omniprésent

Genève, le 3 avril 2017. Chaque année, le 4 avril est l’occasion de sensibiliser sur le danger que représentent les restes explosifs de guerre dans de nombreuses régions à travers le monde. Les armes explosives tuent et blessent en très grande majorité des civils. Un pourcentage significatif de ces armes n’explose pas à l’impact et continue à mettre en danger la vie des civils longtemps après un combat ou un conflit. A l’origine d’une campagne internationale, Handicap International appelle une nouvelle fois à ce que cette pratique cesse immédiatement et soit dénoncée avec force par la communauté internationale

Lire le communiqué de presse en PDF


6ème anniversaire du conflit syrien: Handicap International dit «Stop aux bombardements des civils»

Genève le 8 mars 2017. Depuis 6 ans, les Syriens sont victimes d’un conflit marqué par des bombardements indiscriminés et d’une rare intensité. Entre septembre et décembre 2016, une moyenne de 94 attaques par jour impliquant des armes explosives a été enregistrée. Handicap International appelle les parties prenantes au conflit à cesser d’utiliser des armes explosives en zones peuplées et la communauté internationale à condamner fermement cette pratique, et à s’engager pour y mettre fin. 

Lire le communiqué de presse en PDF


Handicap International démine les restes explosifs de guerre en Irak

Genève, le 1er mars 2017. Les opérations de déminage de Handicap International ont débuté en 2017 en Irak, dans les gouvernorats de Diyala et Kirkouk. L’association a déployé trois équipes chargées de repérer et détruire les restes explosifs de guerre, afin d’éviter aux civils qui retournent chez eux d’être victimes de ces armes. 

Lire le communiqué de presse en PDF


Un hôpital soutenu par Handicap International touché par un bombardement

Genève, le 14 février 2017. Un hôpital soutenu par Handicap International dans le Gouvernorat de Deraa (Sud Syrie) a été indirectement touché par un bombardement dans la soirée du 13 février. Plusieurs membres du personnel ont été blessés et le bâtiment est partiellement détruit.

Lire le communiqué de presse en PDF

 


 

LES MEDIAS PARLENT DE NOUS !

 

Que ce soit dans des émissions de radios, de télévision ou dans la presse papier, les médias  suisse romands et suisse-allemands parlent de Handicap International! 

 > 2015

 > 2016

 

> 2017

Dans les ruines de Mossoul, 
l’enfance mutilée, l'Illustré

Le 21 juillet 2017. Libérée le 9 juillet du joug des djihadistes de Daech, la ville martyre d’Irak compte ses morts et ses blessés. Dans ce funeste décompte, on ne compte plus les enfants 
et les adolescents. Comment reconstruire ces âmes et ces corps mutilés après tant 
de traumatismes, tant d’atrocités? De nos envoyés spéciaux en Irak.

Lire l'article


Yémen: la faim sous les bombes, Le Temps

Le 25 avril 2017. Imaginez les 19 millions d'habitants de l'Etat de New York ou l'ensemble de la population des Pays-Bas sous des bombardements incessants, privés d'une aide indispensable à leur survie, dans l'impossibilité de fuir, délaissés par la communauté internationale. Depuis deux ans, ce n'est pas une fiction mais bien le quotidien des 19 millions de personnes qui ont besoin d'aide humanitaire au Yémen.

Lire l'article en PDF


Mines antipersonnel: enfer sans fin? RTS

Le 2 avril 2017. Les mines antipersonnel et bombes à sous-munitions ont fait plus de 6400 victimes en 2015, avec un bilan particulièrement élevé en Afghanistan, en Syrie et au Yémen. Le nombre de morts ou de blessés a quasiment doublé en un an. Cette recrudescence se poursuit encore aujourd'hui. Ces armes aveugles ont ceci de barbare qu'elles touchent en majorité des civils innocents. Enfouies sous terre ou disséminées dans les champs, elles peuvent exploser des années voire des décennies après la fin d’un conflit.

Regarder l'émission


Bombarder les civils en Syrie, ce n'est pas la guerre mais un crime, 24 Heures

Le 15 mars 2017. La communauté internationale n'est pas parvenue à enrayer la folie d'un conflit qui dure depuis six ans. Et les résolutions peu nombreuses et trop tardives du Conseil de sécurité des Nations Unies n'ont pas su venir au secours d'un peuple à l'agonie.

Lire l'article en pdf


Syrie: Témoignage d'une humanitaire au coeur du conflit, Léman bleu

Le 8 mars 2017. Témoignage de Mélanie Broquet, coordinatrice des programmes syriens chez Handicap International.

Ecouter l'émission radio


Die Minenräumung im Irak dürfte noch zehn Jahre dauern, SRF 4 News aktuell.

Le 6 mars 2017. Suite su début des opération de déminage en Irak, voici l’interview de notre responsable action mine dans la région, Alberto Casero.

Ecouter l'émission radio


Les ONG espèrent un aboutissement des négociations de paix sur la Syrie, RTS.

Le 24 février 2017. Les négociations de paix sur la Syrie ont redémarré jeudi à Genève sous l'égide des Nations unies. Sur le terrain, le conflit se poursuit et les ONG espèrent, sans trop y croire, que ces négociations aboutiront. Interview d’Elisa Fourt, membre de Handicap International.

Ecouter l'émission radio


Déminer Mossoul reste le plus gros travail, 20 minutes.

Par ATS. Le 9 février 2017. L'action contre les mines en Irak commence à peine après la reprise de zones contrôlées par l'EI lors de
l'offensive sur Mossoul.

Lire l'article en pdf