Insertion

Au cœur des préoccupations de Handicap International: la reconnaissance des personnes handicapées comme citoyens à part entière par leur famille et leur communauté, et ainsi favoriser l'égalité des chances.

Partagez cette page

Projet Ubuntu Care, aide à Peter, 15 ans, sourd depuis sa naissance, Kenya

Pour permettre aux personnes handicapées d’être pleinement intégrées dans leur famille et dans la société, les équipes de Handicap International agissent pour qu’elles accèdent aux activités sociales, éducatives, professionnelles, sportives, civiques et culturelles.

> Insertion scolaire

Handicap International encourage l'accès des enfants handicapés à une éducation adaptée à leurs besoins. L’association favorise l’intégration des enfants en situation de handicap dans le cursus ordinaire. L’éducation dite "inclusive" participe au changement de regard sur le handicap. Pour cela, l’association aide les établissements à accueillir les élèves, en adaptant si besoin le mobilier et l’accès au bâtiment, en formant les professeurs aux besoins spécifiques des enfants handicapés et en sensibilisant les élèves et la communauté au handicap.

Handicap International soutient également des structures spécialisées (établissements pour enfants handicapés mentaux, par exemple) et la création de classes intégrées (classes pour enfants handicapés au sein d'une école ordinaire).

> Insertion professionnelle

Pour les personnes handicapées, l'exercice d'une activité professionnelle représente un facteur important de survie, d'autonomie et de reconnaissance au sein de sa famille et de sa communauté. Handicap International favorise l'insertion professionnelle des personnes handicapées – souvent exclues et sans ressources – dans le tissu socioéconomique local, en soutenant des projets individuels ou collectifs (développement d'activités agricoles, création d'un atelier de réparation de vélo, de couture, etc.) et en facilitant l'accès aux prêts bancaires. Elle sensibilise également les entreprises à l'emploi des personnes handicapées.

> Activités sportives et de loisirs

Les activités sportives et de loisirs (Sport and Leisure Activities – SLA) doivent être pensées sans aucune discrimination et pour toutes les personnes en situation de handicap. Elles sont porteuses de valeurs transversales telles que la solidarité, le dépassement de soi, l'entraide, l'estime de soi, etc. Handicap International met en valeur et développe l'accès aux SLA pour les personnes en situation de handicap.

Chiffre clé:

  • Environ un tiers des 77 millions d’enfants non scolarisés sont handicapés (Education For All, Global Monitoring Report 2010).