Accès direct au contenu
 
 

Cuba

HI travaille à Cuba pour rendre la société plus inclusive pour les personnes handicapées, notamment dans les secteurs de l’inclusion économique et de la réduction des risques de catastrophes, le pays étant particulièrement exposé aux ouragans et aux séismes.

Spectacle organisé dans le cadre du projet en réadaptation à base communautaire à Cuba

Spectacle organisé dans le cadre du projet en réadaptation à base communautaire à Cuba | © M. Burgaya / HI

Actions en cours

Afin de renforcer l’inclusion économique des personnes handicapées, HI accompagne les personnes handicapées dans l’obtention d’un emploi adapté, en particulier les femmes et les jeunes. Pour cela, l’organisation soutient des initiatives d’auto-entreprenariat, grâce à la distribution de kits contenants les outils nécessaires au développement d’une activité économique. De plus, HI renforce les parcours de formation professionnelle existants, en collaboration avec les services publics et les organisations de la société civile. L’organisation forme et sensibilise les différents acteurs du tissu économique aux enjeux du handicap, soutient le développement de nouvelles activités adaptées et œuvre pour l’amélioration des conditions et de l’environnement de travail des personnes handicapées. HI accompagne ces activités par un travail de plaidoyer mené aux côtés d’organisations de personnes handicapées cubaines, pour que leurs besoins et leurs droits soient pris en compte dans les politiques publiques.

Cuba doit faire face à un risque élevé de catastrophes, notamment pendant la période des ouragans qui court chaque année de mai à novembre. Pour aider les populations vulnérables à s’y préparer, HI travaille avec les autorités locales et les acteurs de la société civile sur la réduction des risques de catastrophes et le développement de stratégies de résilience. L’organisation appuie le développement des connaissances des partenaires locaux en matière de risques et leurs capacités d’anticipation et de prévention, en veillant à la prise en compte des personnes handicapées dans les réponses apportées. 

This widget will be displayed in the country page only

Paroles du terrain

Haïti: parcellaires, les premières informations disponibles laissent présager de besoins humanitaires importants
© B. Almeras / Handicap International
Urgence

Haïti: parcellaires, les premières informations disponibles laissent présager de besoins humanitaires importants

Suite au passage de l’ouragan Matthew, qui a frappé Haïti mardi 4 octobre, une large partie de la zone touchée demeure encore inaccessible, rendant les évaluations de son impact difficiles. Néanmoins, la violence de l’ouragan, l’ampleur et la pauvreté des zones touchées laissent présager de besoins humanitaires importants. Handicap International déploie une équipe d’urgence en Haïti, en renfort de l’équipe déjà sur place, afin de porter assistance aux victimes de la catastrophe.

Haïti: Handicap International va déployer des équipes en renfort pour venir en aide aux populations affectées
© P. Lavirotte / Handicap International
Urgence

Haïti: Handicap International va déployer des équipes en renfort pour venir en aide aux populations affectées

Alors que l’ouragan Matthew continue sa progression dans les Caraïbes, Handicap International va déployer une équipe d’urgence en Haïti, en renfort des équipes déjà présentes sur place. Cette équipe sera en charge d’évaluer les besoins et de soutenir les populations affectées par la catastrophe. Ce déploiement devrait avoir lieu dans les prochaines 48 heures, à mesure que l’accès aux zones touchées sera de nouveau possible.

Aidez-les
concrètement

Situation du pays

Carte des interventions de HI à Cuba

À Cuba, le plus grand pays des Caraïbes, la société fait face à la pire crise économique depuis les années 1990 ; une crise qui touche d’autant plus fortement les personnes plus vulnérables.

La République de Cuba, le plus grand pays des Caraïbes, s'est développée en tant que pays socialiste après la fin de la révolution en 1959. Après la chute de l'Union soviétique au début des années ‘90, le pays, dont l'économie était fortement liée à l'URSS, est entré dans une longue période de défis économiques, qui s'est terminée également par une diversification progressive de l'économie nationale.

Toutefois, alors que de nombreux pays ont récemment révisé leur position à l'égard de Cuba et favorisé les échanges économiques, culturels et politiques, l'embargo imposé au pays par les États-Unis continue d'affecter lourdement non seulement la capacité de croissance de l'île, mais aussi la vie de tous les Cubains. L'économie cubaine a été durement touchée par le durcissement de l'embargo et des sanctions américaines depuis 2018, ainsi que par les difficultés de son principal allié dans la région, le Venezuela. Malgré un bilan humain limité, la crise du COVID-19 n'a fait qu'aggraver une situation déjà précaire en privant le pays d'une de ses principales ressources, le tourisme.

Depuis le 1er janvier 2021, le pays connaît une inflation galopante, des difficultés accrues pour la population à se procurer des produits de première nécessité et, en conséquence, de timides manifestations de la société civile - un mécontentement croissant de la population. Alors que les conditions économiques se dégradent, plus de 140 000 Cubains ont quitté l'île entre octobre 2021 et juin 2022, soit le nombre le plus élevé depuis des décennies.

Nombre de personnels de HI : 8 personnes

Date d’ouverture du programme : 1998

Nos actions
pays
par pays