Accès direct au contenu
 
 

Madagascar

Madagascar est l’un des pays les plus pauvres du monde. Les personnes handicapées se retrouvent souvent dans des situations extrêmement difficiles.

L'équipe mobile de réadaptation HI rend visite à Anie, 12 ans

L'équipe mobile de réadaptation HI rend visite à Anie, 12 ans | © Nicolas Früh / Handicap International

Actions en cours

HI est présente à Madagascar depuis plus de 30 ans. Après la mise en place de plusieurs centres d’appareillage et projets de réadaptation, l’association s’est attachée à faciliter l’accès aux soins des personnes handicapées, à promouvoir leur participation sociale et à défendre leurs droits.

HI mène différents projets, plaçant toujours les personnes handicapées et les plus vulnérables au centre de ses activités. Ainsi, l'association s'attache par exemple à développer un continuum « éducation-formation » pour renforcer l’égalité de chances de réussite des enfants et des jeunes handicapées au long de leur parcours éducatif et d’apprentissage.

HI soutien la santé mentale des personnes en situation de détresse psychosociale et/ou souffrant de troubles de la santé mentale, notamment dans les prisons à Madagascar. HI soutien aussi la prise en charge des personnes épileptiques ainsi que leur participation sociale et scolaire.

HI contribue à la réponse humanitaire d'urgence et s’attache notamment à adapter les comportements des personnes vulnérables affectées par la pandémie de Covid_19, tout en renforçant la capacité de réponse, de préparation et de résilience économique et psychologique pour ces personnes. HI renforce également les capacités de préparation et de réponse aux aléas climatiques selon une approche multisectorielle intégrée et inclusive, et soutient les familles vulnérables touchées par la sècheresse actuelle avec des aides alimentaires et de la thérapie de stimulation pour prévenir les handicaps chez les enfants souffrant de la malnutrition aiguë et sévère.

This widget will be displayed in the country page only

Paroles du terrain

Le jeu : un outil pour prévenir les conséquences de la malnutrition
© Parany Photo / HI
Prévention Réadaptation

Le jeu : un outil pour prévenir les conséquences de la malnutrition

La malnutrition sévère a retardé la croissance et le développement de Sosiany. Nous utilisons la thérapie de stimulation et le jeu actif pour l'aider à prévenir les conséquences à long terme.

Nouveau cylone Emnati à Madagascar
© HI
Urgence

Nouveau cylone Emnati à Madagascar

Suite au passage dévastateur du cyclone Batsirai, Madagascar se prépare à l’arrivée d’une nouvelle tempête: Emnati. HI redoublement d’efforts pour acheminer l’aide d’urgence avant son arrivée.

Cyclone Batsirai : Nos équipes évaluent les dégâts pour distribuer leurs stocks de contingence
© BNGRC
Urgence

Cyclone Batsirai : Nos équipes évaluent les dégâts pour distribuer leurs stocks de contingence

Nos équipes ont entamé dimanche 6 février des visites des zones les plus touchées par le cyclone Batsirai, qui n’a pas encore terminé sa course sur Madagascar. Depuis plusieurs jours, notre association a renforcé ses stocks de contingence pour permettre des distributions auprès des personnes touchées dès la levée de l’alerte.

Aidez-les
concrètement

Situation du pays

Carte des interventions de HI à Madagascar

Madagascar reste toujours un des pays les pauvres au monde. 81 % de la population vivent encore sous le seuil international de pauvreté de 1,90 USD/jour.

Il est le quatrième pays le plus pauvre du monde en termes de richesse par habitant, et aujourd’hui est face à une situation d’insécurité alimentaire due au changement climatique et une sècheresse prolongée. 1,64 millions de personnes sont confrontées à une insécurité alimentaire aiguë et 309 000 enfants souffrent de malnutrition aiguë en 2022.

Les retombées du conflit en Ukraine, de la troisième vague de la pandémie COVID-19 et des évènements climatiques extrêmes survenus en 2022 ont provoqué un ralentissement de la croissance. Le taux de chômage reste élevé et la situation des personnes handicapées particulièrement difficile. De plus, elles sont victimes de discriminations importantes dans leurs communautés. Marginalisées, leur insertion économique et sociale reste compliquée. Du reste, le handicap mental est particulièrement tabou dans l’île.

Nombre de personnels de HI : 176                     

Date d’ouverture du programme : 1986

Nos actions
pays
par pays