Accès direct au contenu
 
 

Népal

Au Népal, HI vise à améliorer l'accès à l'éducation pour tous les enfants, y compris les enfants handicapés, et à permettre aux personnes blessées ou handicapées de bénéficier de séances de rééducation et de services d'insertion.

Abishek, 12 ans, apprend grâce à une nouvelle application de langage des signes en népalais. | © Sadiksha Malla / HI

Actions en cours

HI est présent au Népal depuis 2000. Le pays, qui jouxte la chaîne de montagnes de l'Himalaya, connaît une activité sismique importante, notamment dans la vallée de Katmandou où vivent 1,5 million de personnes.

HI travaille avec les communautés et les autorités locales, notamment en développant des plans d'urgence et en améliorant les systèmes d'alerte et d'évacuation. Ce travail prend en compte les besoins spécifiques des personnes handicapées.

HI forme des enseignants et favorise l'accès à l'éducation pour les enfants ayant des besoins éducatifs spéciaux, comme l'autisme, notamment les enfants handicapés de plusieurs districts, grâce au projet "Lecture pour tous". HI apporte également son soutien aux jeunes filles et adolescentes handicapées issues des communautés les plus défavorisées en favorisant leur accès à l'éducation. En outre, l'organisation soutient plusieurs centres de réadaptation au Népal, permettant à des milliers de personnes dans le pays de bénéficier de physiothérapie et d'appareillage orthopédique, et travaille à l'amélioration des services de réadaptation dans les districts touchés par le tremblement de terre.

Grâce à son expérience dans la gestion des cas de victimes de séismes, l'organisation a pu prendre des mesures immédiates pour aider les personnes touchées par le tremblement de terre qui a frappé le Népal le 25 avril 2015, faisant plus de 8000 morts et plus de 22'000 blessés.

Grâce à son programme d'activités de réadaptation physique, HI soutient la mise en place d'un système de réadaptation durable, intégré et public-privé afin d'améliorer la mobilité et l'indépendance fonctionnelle des victimes de conflits et des femmes, hommes, filles et garçons ayant besoin de réadaptation

Domaines d'intervention

Paroles du terrain

Rien ne peut arrêter Prabin !
© A.Thapa / HI
Inclusion Réadaptation

Rien ne peut arrêter Prabin !

Prabin, 6 ans, est né sans la partie inférieure de sa jambe droite. Nos équipes l'ont rencontré il y a 5 ans, au centre de réadaptation de Biratnagar, au Népal. Depuis, il a progressé à pas de géant.

Après Genève, Berne et Locarno, l’exposition « My Lens, My Reality » était à nouveau au Népal le 8 mars dernier
©: S. Karmacharya / HI 2023
Bénéficiaires Inclusion

Après Genève, Berne et Locarno, l’exposition « My Lens, My Reality » était à nouveau au Népal le 8 mars dernier

C’est à l’occasion de la Journée international des droits des femmes que notre exposition s’est arrêtée en ce début d’année à Kathmandu. Une succession de photos retraçant les succès de dix femmes népalaises handicapées, le fruit d’une étude menée par la Coalition suisse pour les droits des personnes handicapées dans la coopération internationale, dont nous sommes co-fondatrices.

Sundari, 11 ans : « Je veux être médecin »
© P. Gairapipli / HI
Insertion

Sundari, 11 ans : « Je veux être médecin »

Sundari a un handicap intellectuel. Elle est inscrite dans une classe adaptée à son handicap au Népal que nous soutenons.

Aidez-les
concrètement

Situation du pays

Plus de 40 % de la population vit sous le seuil de pauvreté.

Les moyens de subsistance des trois quarts de la population dépendent de l'agriculture. Le développement économique a été entravé par le conflit entre les autorités gouvernementales et les insurgés maoïstes (1996-2006), qui sont aujourd'hui intégrés au processus démocratique. Ce conflit a fait 12'000 morts et déplacé des centaines de milliers de personnes. Il a également laissé de nombreux vétérans de la guerre avec des handicaps.

Aujourd'hui, le pays travaille à la démocratie et connaît une période de relative stabilité.

Au Népal, le handicap est principalement considéré comme un problème social. Il est rarement abordé comme un problème de santé publique ou pris en compte dans l'éducation, la santé et le développement économique. On estime que 78% des enfants handicapés ne sont pas scolarisés (Barriga, 2011) et que seulement 1 % de la population handicapée au Népal a accès à l'emploi.

Le Népal a été sévèrement touché par la COVID-19, bien que la situation se soit améliorée plus récemment.

Nombre d’employés HI: 85

Date d’ouverture du programme: 2000

Nos actions
pays
par pays