Espace presse

Partagez cette page

6ème anniversaire du conflit syrien: Handicap International dit «Stop aux bombardements des civils»

Genève le 8 mars 2017. Depuis 6 ans, les Syriens sont victimes d’un conflit marqué par des bombardements indiscriminés et d’une rare intensité. Entre septembre et décembre 2016, une moyenne de 94 attaques par jour impliquant des armes explosives a été enregistrée. Handicap International appelle les parties prenantes au conflit à cesser d’utiliser des armes explosives en zones peuplées et la communauté internationale à condamner fermement cette pratique, et à s’engager pour y mettre fin. 

Lire le communiqué de presse en PDF


Handicap International démine les restes explosifs de guerre en Irak

Genève, le 1er mars 2017. Les opérations de déminage de Handicap International ont débuté en 2017 en Irak, dans les gouvernorats de Diyala et Kirkouk. L’association a déployé trois équipes chargées de repérer et détruire les restes explosifs de guerre, afin d’éviter aux civils qui retournent chez eux d’être victimes de ces armes. 

Lire le communiqué de presse en PDF


Un hôpital soutenu par Handicap International touché par un bombardement

Genève, le 14 février 2017. Un hôpital soutenu par Handicap International dans le Gouvernorat de Deraa (Sud Syrie) a été indirectement touché par un bombardement dans la soirée du 13 février. Plusieurs membres du personnel ont été blessés et le bâtiment est partiellement détruit.

Lire le communiqué de presse en PDF


Handicap International classée 8ème meilleure ONG du monde

Genève, le 5 décembre 2016. L’organisme NGO Advisor publie aujourd’hui son classement des 500 meilleures organisations non-gouvernementales (ONG) au monde. Handicap International occupe le 8e rang parmi 500 organisations listées. 

Lire le communiqué de presse en PDF


Un concert classique au profit de Handicap International

Genève, le 8 décembre 2016. Cette année, le traditionnel concert caritatif de l’ensemble Cappella Genevensis est organisé au profit de Handicap International. Il aura lieu le 10 décembre au prestigieux Victoria Hall à Genève. Sur scène, les chanteurs et musiciens seront accompagnés par le journaliste Darius Rochebin qui ponctuera le concert de la lecture de textes.

Lire le communiqué de presse en PDF


Journée internationale des personnes handicapées

Genève, le 1er décembre 2016. Adoptée le 13 décembre, il y a 10 ans par les Nations unies, la Convention relative aux droits des personnes handicapées a été ratifiée depuis par 168 États, soit les trois-quarts des pays de la planète. La Convention a marqué une avancée majeure pour la défense de leurs droits. Mais ces dernières sont toujours l'objet de discriminations graves et multiples. 

Lire le communiqué de presse en PDF


Une montre unique pour soutenir le déminage au Laos

Genève, le 24 novembre 2016. La marque horlogère SEVENFRIDAY s’associe à Handicap International pour lancer la montre M1/05 Freedom Off-Series. Limité à 100 exemplaires, le modèle sera mis en vente dès le 25 novembre au prix de 1230.- CHF. La totalité de la somme sera reversée à Handicap International pour soutenir ses projets de déminage au Laos.

Lire le communiqué de presse en PDF


Rapport 2016 de l’Observatoire des mines: Le nombre de nouvelles victimes de mines a presque doublé

Genève, le 22 novembre 2016. Publié ce mardi, le rapport 2016 de l’Observatoire des mines rend compte de l’augmentation vertigineuse, de 75%, du nombre de nouvelles victimes de mines et restes explosifs de guerre en 2015. Cette augmentation s’explique par des bilans particulièrement lourds dans les zones de conflit en Afghanistan, en Libye, en Syrie en Ukraine et au Yémen. 

Lire le communiqué de presse en PDF

Lire le rapport 2016


Mossoul: Handicap International se prépare à la plus grave crise humanitaire de l’année 2016

Genève, le 7 novembre 2016. Près de 50 collaborateurs de Handicap International s’apprêtent à intervenir afin d’assurer une prise en charge immédiate des personnes déplacées par le conflit à Mossoul, en Irak. Plus de 30'000 personnes ont déjà fui les violences depuis le début des opérations militaires, le 17 octobre dernier.

Lire le communiqué de presse en PDF


Handicap International et la Fondation IKEA s'associent pour créer des aires de jeu inclusives dans les camps de réfugiés

Jouer est un droit fondamental pour tous les enfants, y compris pour les enfants réfugiés et les enfants handicapés. C'est pourquoi la Fondation IKEA soutient le nouveau projet de Handicap International «Growing Together», qui permet aux enfants déplacés du Bangladesh, du Pakistan et de Thaïlande de vivre une enfance comme les autres.

Lire le communiqué de presse en PDF


Ouragan Matthew: venir rapidement en aide aux plus fragiles

Genève, le 10 octobre 2016. Handicap International mobilise ses équipes présentes en Haïti, renforcées par des spécialistes de l’urgence arrivés vendredi, après le passage de l’ouragan Matthew mardi dernier. Une course contre la montre est engagée. Les rares centres de santé et hôpitaux qui n’ont pas été touchés par la catastrophe sont engorgés par un nombre croissant de blessés.

Lire le communiqué de presse en PDF


Haïti: parcellaires, les premières informations disponibles laissent présager de besoins humanitaires importants

Genève, le 5 octobre 2016. Suite au passage de l’ouragan Matthew, qui a frappé Haïti mardi 4 octobre, une large partie de la zone touchée demeure encore inaccessible, rendant les évaluations de son impact difficiles. Néanmoins, la violence de l’ouragan, l’ampleur et la pauvreté des zones touchées laissent présager de besoins humanitaires importants.

Lire le communiqué de presse en PDF


Handicap International à la recherche d’innovation dans l’élimination non polluante des explosifs

Genève, le 12 octobre 2016. Le prochain hackathon de l’association THE Port se déroulera du 14 au 16 octobre prochain au CERN. 8 équipes s’engagent pour résoudre différents challenges rencontrés dans l’humanitaire. Elles ont eu 6 semaines pour se préparer et se lancent ce weekend dans le hackathon de 60 heures pour tester des solutions et construire des prototypes. Le résultat? Des pistes pour des innovations concrètes à développer.

Lire le communiqué de presse en PDF


La violence des bombardements force des millions de Syriens à fuir

Genève, le 26 septembre 2016. Handicap International publie le 28 septembre son rapport, Qasef: Escaping the bombing. Il établit que l’utilisation massive d’armes explosives en zones peuplées est une des causes premières du déplacement des Syriens.

Lire le communiqué de presse en PDF


Handicap International organise son premier «Golf Charity Trophy» en Suisse romande

Genève, le 20 septembre 2016. Réunir des philanthropes autour d’une passion commune, le golf, c’est le pari que s’était lancée Handicap International l’été dernier en organisant son tout premier tournoi de bienfaisance. Le 23 septembre prochain, c’est au Domaine Impérial à Gland, en Suisse romande, que l’organisation réitère l’expérience.

Lire le communiqué de presse en PDF


Handicap International condamne l’attaque contre un hôpital de MSF au Yémen

Genève, le 17 août 2016. Handicap International et cinq autres organisations humanitaires condamnent le raid aérien mené par la coalition dirigée par l'Arabie Saoudite contre un hôpital soutenu par Médecins sans frontières (MSF) à Abs, dans la province de Hajja, au Yémen.

Lire le communiqué de presse en PDF


La fermeture de l’aéroport de Sana’a met des millions de vies en danger

Genève, le 15 août 2016. Douze organisations humanitaires* appellent la coalition arabe à lever les restrictions pesant sur l’espace aérien yéménite et à rouvrir le principal aéroport du pays, l’aéroport international de Sana’a, afin de permettre la reprise des vols humanitaires.

Lire le communiqué de presse en PDF


Le Football uni contre le bombardement des civils

Genève, le 7 août 2016. A l’occasion de la Super Coupe de l’UEFA, qui opposera le Real Madrid au Séville FC à Trondheim (Norvège), ce mardi 9 août, Handicap International et la Fondation UEFA pour l’Enfance s’associent pour dénoncer l’utilisation des armes explosives en zones peuplées, dans les conflits récents et en cours dans le monde.

Lire le communiqué de presse en PDF


Plus de 100 ONG's appellent les dirigeants européens à rejeter un dangereux plan européen pour juguler la crise migratoire

Genève, le 28 juin 2016. Si elle ne rejette pas la proposition de la Commission européenne sur les flux migratoires, l'Union européenne (UE) s’apprête à ouvrir un chapitre sombre de son histoire. En inaugurant une politique étrangère dont l'unique objectif serait de contrôler l’arrivée de migrants, l'UE et ses Etats membres risquent de perdre leur crédibilité et leur autorité sur la question de la défense des droits de l'Homme.

Lire le communiqué de presse en PDF


 Trop d’institutions financières soutiennent encore les investissements dans la production d’armes à sous-munitions

Genève, le 15 juin 2016. L’organisation non gouvernementale PAX présente le 16 juin la 7ème édition de son rapport sur les investissements dans la production des armes à sous-munitions, Worldwide Investments in Cluster Munitions: A Shared Responsability. Selon ce rapport, 158 institutions financières dans le monde financent la production de ces armes interdites.

Lire le communiqué de presse en PDF


Les Syriens mutilés et traumatisés par les armes explosives

Genève, le 17 juin 2016. A l’occasion de la journée mondiale des réfugiés, Handicap International publie le rapport «Syria, A Mutilated Future» mettant en évidence les effets dévastateurs des bombardements sur la population syrienne. Selon le rapport, 15% des victimes recensées ont dû être amputées, 80% sont traumatisées et en grande détresse psychologique.

Lire le communiqué de presse en PDF

Lire le rapport Syrie 2016


Broken Chair: le symbole de Handicap International fait peau neuve

Genève, le 31 mai 2016. Broken Chair est un monument genevois connu de tous. Mais que représente-t-il? Handicap International profite de son actuelle rénovation pour rappeler au public ce qu’il symbolise: la lutte contre les armes explosives et les violences faites aux populations civiles lors des conflits armés.

Lire le communiqué de presse en PDF


 Race for Gift: Handicap International court pour les victimes d’armes explosives

Genève, le 26 mai 2016. Handicap International participe pour la 2ème fois consécutive à la course solidaire Race for Gift à Genève, le 29 mai prochain. Cette année, l’organisation se mobilise en faveur des victimes d’armes explosives, des civils dont beaucoup d’enfants. Nouvelle ambassadrice de Handicap International, Céline van Till, Miss Suisse handicap 2012, relèvera le défi des 10 km.

Lire le communiqué de presse en PDF


  Sommet humanitaire mondial: Assurer l’inclusion efficace des personnes handicapées dans l’aide humanitaire

Genève, le 18 mai 2016. Le Sommet humanitaire mondial qui se tient à Istanbul les 23 et 24 mai prochains est une occasion unique pour initier une meilleure prise en compte des besoins des millions de personnes handicapées affectées par des crises humanitaires.

Lire le communiqué de presse en PDF

Consulter le dossier de presse en PDF

 

Un an après le tremblement de terre au Népal: la menace persiste

Genève, le 21 avril 2016. Le tremblement de terre qui a frappé la vallée de Katmandou le 25 avril 2015, a durement touché un pays qui doit se préparer à faire face à d’autres catastrophes ces prochaines années. L’expérience du dernier séisme montre que les actions de préparation des populations aux risques ont permis de sauver des vies.

Lire le communiqué de presse en PDF


Christa Rigozzi en Haïti pour Handicap International

Genève, le 7 avril 2016. Christa Rigozzi, Miss Suisse 2006, est engagée aux côtés de Handicap International depuis 2015. Elle revient tout juste d’un voyage en Haïti où elle a visité divers projets et rencontré les bénéficiaires de l’organisation. Elle y a découvert le travail de Handicap International dans un pays qui peine à se remettre du terrible séisme qui l’a frappé en 2010. Ce voyage l’a bouleversée.

Lire le communiqué de presse en PDF


4 avril: journée mondiale contre les mines et les sous-munitions. L’utilisation d’armes interdites a atteint un niveau record depuis 2010

Genève, le 4 avril 2016. Syrie, Yémen, mais aussi Afghanistan, Colombie, Myanmar ou encore Tunisie: l’emploi d’armes explosives interdites a significativement augmenté entre 2014 et 2015, dans l’indifférence quasi générale. A l’occasion de la Journée mondiale contre les mines et les sous-munitions, Handicap International appelle à ce que ces pratiques cessent immédiatement et soient dénoncées avec force par la communauté internationale.

Lire le communiqué de presse en PDF


Handicap International lève le voile sur sa fondation

Genève, le 30 mars 2016. Le 7 avril prochain, Handicap International lèvera le voile sur sa Fondation à l'Opéra des Nations. L'occasion pour l'association de revenir sur l'originalité de cette structure qui n'a que peu d'équivalent dans le secteur de la solidarité internationale.

Lire le communiqué de presse en PDF


5 ans de guerre en Syrie: les conséquences dramatiques des bombardements sur les civils

Genève, le 9 mars 2016. Le conflit en Syrie a atteint un niveau de violence inouï dont les populations civiles sont les premières victimes. L’utilisation des armes explosives explique en grande partie ce bilan effroyable. Selon un rapport de Handicap International, dans 75 % des cas, ces utilisations se font en zones peuplées. La communauté internationale doit redoubler d’efforts pour garantir la protection des civils et assurer l’accès à l’aide humanitaire.

Lire le communiqué de presse en PDF

Consulter le dossier de presse en PDF


Pour un monde sans mines d’ici 10 ans

Genève, le 26 novembre 2015. L’Observatoire des mines publie, ce 26 novembre, son 17ème rapport (1) annuel sur l’application du Traité d’Ottawa (2). Dans ce contexte, Handicap International rappelle aux Etats parties au Traité leur promesse de libérer le monde des mines d’ici 2025, faite en juin 2014 lors de la conférence de Maputo. La hausse du nombre de victimes et de l’utilisation de ces armes en 2014 doit les inciter à redoubler d’efforts pour éradiquer ce fléau.

Lire le communiqué de presse en PDF


Première conférence sur l’utilisation d’armes explosives en zones peuplées: les bombardements massifs de civils doivent cesser

Genève, le 22 septembre 2015. Plus d’une vingtaine d’Etats et plusieurs organisations internationales se réunissent à Vienne, les 21 et 22 septembre 2015, afin de discuter, pour la première fois, d’une solution politique pour mettre fin à l’utilisation des armes explosives en zones peuplées. Handicap International fait entendre la voix des survivants pendant la conférence afin que les Etats se mobilisent contre cette pratique inacceptable.

Lire le communiqué de presse en PDF


Le Mozambique se déclare libre de mines: Handicap International se félicite du travail accompli

Genève, le 17 septembre 2015. Le Mozambique s’est officiellement déclaré libre de mines aujourd’hui. Handicap International, qui a été un des principaux acteurs du déminage dans le pays, se réjouit pour la population. Une page est tournée dans l’histoire des Mozambicains, libérés d’un danger qui a fait des milliers de victimes. S’ouvrent désormais pour le pays d’importantes perspectives de développement jusqu’alors inaccessibles en raison de la présence des mines.

Lire le communiqué de presse en PDF


Les armes à sous-munitions utilisées dans cinq pays, une réalité inédite depuis l’entrée en vigueur de l’interdiction de ces armes

Genève,  le 3 septembre 2015. Rendu public le 3 septembre à Genève, le rapport 2015 de l’Observatoire des sous-munitions pointe les récentes utilisations d’armes à sous-munitions : depuis le 1er juillet 2014, ces armes ont été utilisées dans cinq pays. Cette intensité dans l’utilisation est inédite depuis l’entrée en vigueur du Traité d’interdiction en 2010. La conférence d’examen de Dubrovnik qui réunira du 7 au 11 septembre les Etats signataires du Traité doit être l’occasion pour la communauté internationale de se remobiliser pour empêcher toute nouvelle utilisation d’armes à sous-munitions. Handicap International appelle les Etats à condamner systématiquement l’utilisation de ces armes barbares afin que le Traité continue à protéger les civils dans le futur.

Lire le communiqué de presse en PDF


Gaza: un an après le conflit, les civils toujours sous la menace des restes explosifs

Genève, le 2 juillet 2015. A Gaza, les civils vivent toujours sous la menace des restes explosifs de guerre, un an après le conflit entre Israël et des groupes armés palestiniens, déclenché le 7 juillet 2014. Au moins 4500 engins explosifs se trouvent encore sous les décombres des nombreuses habitations et infrastructures détruites pendant les 50 jours de combats. Handicap International, qui est intervenue auprès des plus vulnérables dès les premiers jours du conflit, organise depuis mars des séances de sensibilisation aux risques liés aux engins explosifs pour éviter de nouvelles victimes.

Lire le communiqué de presse en PDF


Kobané, le piège des restes explosifs. Handicap International alerte sur l’ampleur de la contamination par les armes

Genève, le 27 mai 2015. Deux semaines après son rapport sur les conséquences des armes explosives en Syrie, Handicap International publie une note d’information consacrée à l'inquiétante contamination de Kobané par les armes non explosées. Quatre mois de combats au sol , ainsi que les frappes aériennes de la coalition emmenée par les États-Unis, ont détruit près de 80 % des bâtiments de la ville et laissé derrière eux en moyenne 10 munitions par mètre carré dans le centre-ville. Les engins non explosés et les pièges mettent en danger les Syriens qui rentrent à Kobané et entravent la réponse humanitaire. Handicap International lance des activités d'éducation aux risques et de dépollution, des actions qui peuvent éviter de nouveaux décès et blessures, et dont la région a besoin de toute urgence. L'organisation appelle également la communauté internationale à se saisir immédiatement du problème de l'usage des armes explosives dans les zones peuplées.

Lire le communiqué de presse en PDF


Séisme au Népal: point sur l’intervention d’urgence de Handicap International

Genève, le 2 mai 2015. Plus de 70 collaborateurs de Handicap International sont à pied d’œuvre afin d’assurer une prise en charge immédiate des blessés suite au tremblement de terre du 25 avril au Népal. L’association va également intervenir au niveau de l’acheminement de l’aide humanitaire dans tous les districts affectés par le séisme.

Lire le communiqué de presse en PDF


Reconstruction de Gaza: le monde ne tient pas ses promesses

Genève, le 13 avril 2015. Dans un rapport publié aujourd’hui sur la reconstruction de Gaza après le conflit de l’an dernier, une coalition de 46 organisations humanitaires s’alarme du manque de progrès : la communauté internationale doit absolument changer d’approche dans les plus brefs délais et tenir ses promesses. Six mois après que les donateurs ont promis de verser 3,5 milliards de dollars pour la reconstruction de Gaza, la situation s’est dégradée pour une grande partie de la population et pas une seule des 19 000 habitations détruites n’a été reconstruite. 100 000 personnes n’ont toujours pas de toit, et beaucoup vivent dans des campements de fortune ou des établissements scolaires.

Lire le communiqué de presse en PDF


Des drapeaux contre le manque d’éducation des enfants victimes de mines

Genève, le 1er avril 2015. Handicap International dresse un constat accablant : les enfants représentent près de la moitié des victimes civiles de mines et restes explosifs de guerre, et la plupart ne retournent plus en classe après leur accident. A l’occasion de la journée du 4 avril, déclarée depuis 2006 « Journée internationale de la sensibilisation au problème des mines et de l'assistance à la lutte antimines » par les Nations unies, Handicap International appelle les Etats à débloquer les moyens financiers et humains nécessaires pour permettre que l’éducation soit accessible à tous. L’association, qui conduit des programmes d’accès à l’éducation pour les enfants handicapés dans 26 pays, a érigé en ce sens des drapeaux cette semaine sur le pont du Mont-Blanc.

Lire le communiqué de presse en PDF


Syrie, un million de blessés et un avenir mutilé

Genève, le 9 mars 2015. Le 15 mars prochain marquera le quatrième anniversaire du conflit syrien. Plus de 191 000 personnes ont été tuées, un million de personnes ont été blessées et le bilan ne cesse de s’aggraver. Plusieurs dizaines de milliers de victimes ont besoin de recevoir un appareillage orthopédique et des soins de réadaptation. C’est toute une génération de personnes blessées et mutilées par les violences qui nécessite une prise en charge immédiate et à long terme. La réponse à cette crise est une des plus importantes et des plus complexes de l’histoire de Handicap International, qui mobilise 600 professionnels sur le terrain.

Lire le communiqué de presse en PDF


 

Publié le 02.12.2015 - 10:25.

Relations presse

Nadia Ben Said
Chargée des relations médias
(FR/ALL/EN)
Tél. : +41 22 710 93 36
nbensaid(a)handicap-international.ch

Notre chargée des relations médias est en contact régulier avec nos équipes présentes sur le terrain, dans près de 60 pays. Nous nous tenons à votre disposition pour faciliter la couverture de vos sujets sur nos terrains d’actions, pour cela, nous pouvons vous aider à:

  • Organiser des interviews avec nos spécialistes sur le terrain ou au siège
  • Organiser des interviews avec nos bénéficiaires
  • Faciliter les visites de nos programmes
  • Fournir des informations pratiques et de première main, des photographies et des vidéos sur nos projets et domaines d’interventions
  • Transmettre régulièrement les rapports et dossiers de fonds sur ces diverses thématiques

Plus d’informations: