Aller au contenu principal
 
 
 

Une fresque monumentale et éphémère au Gurten pour les 30 ans de Handicap International Suisse

 

Événement du 17 septembre au 6 octobre 2026

 

Une œuvre pour continuer à construire
un monde solidaire

 

Sur les pelouses du Gurten, l'artiste franco-suisse Saype réalise une fresque monumentale et éphémère à l’occasion des 30 ans de Handicap International Suisse. Une œuvre qui rappelle qu'un monde solidaire reste possible, mais qu’il est toujours à construire, ensemble.

L'artiste Saype à la place des Nations, Broken Chair, 2023, Genève L'artiste Saype à la place des Nations, Broken Chair, 2023, Genève L'artiste Saype à la place des Nations, Broken Chair, 2023, Genève L'artiste Saype à la place des Nations, Broken Chair, 2023, Genève
Septembre 2023, Broken Chair, Place des Nations, Genève
 

« Nous traversons un moment charnière, dans un monde qui se contraint de plus en plus et se tend, où des organisations comme Handicap International doivent affronter des vents plus contraires que jamais. Mais c'est précisément dans ces moments que le bon sens et la coopération deviennent nos meilleurs alliés. Face à des défis d'une ampleur inédite pour notre génération, je suis fier et honoré de soutenir un travail aussi essentiel que le leur — un travail de terrain, quotidien, exceptionnel, qui rappelle que la solidarité ne se mesure jamais à la taille de la tempête, mais à la détermination de ceux qui continuent d'agir malgré elle.» 
— Saype 

 

Pourquoi cet engagement, aujourd'hui

 

Alors que 239 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire en 2026, les Nations unies estiment qu’à peine 89 millions d’entre elles pourront être effectivement soutenues. Cet écart significatif témoigne de l’ampleur des défis actuels en matière de financement humanitaire. 

En période de crise, elles sont les premières oubliées et sont exclues  des programmes de développement mondiaux qui donnent accès à des besoins fondamentaux tels que les soins de santé, la sécurité, l'éducation et l'emploi. 

En tant que berceau des Conventions de Genève et pilier du droit international humanitaire, la Suisse a une responsabilité historique et morale. Elle doit être en première ligne pour promouvoir la paix et la solidarité dans le monde.

Handicap International Suisse vous invite à signer sa pétition pour renforcer l'inclusion des personnes en situation de handicap dans l'aide humanitaire suisse.

 
 

Une expérience à vivre au Gurten

 

A 32 mètres du sol, une grande roue installée sur le Gurten, permet au public d'admirer l'œuvre depuis les airs, offrant un point de vue inédit sur la fresque monumentale de Saype. Certains jours, vous pourrez vivre une expérience gastronomique en hauteur en dégustant des spécialités telles que la raclette, la fondue ou un brunch automnal.

 
 
 

30 ans de Handicap International Suisse

 

Cette œuvre marque les 30 ans d'engagement de Handicap International Suisse aux côtés des personnes handicapées et vulnérables, dans près de 60 pays. L'œuvre de Saype symbolise à la fois le chemin parcouru en trois décennies et celui qu'il reste à parcourir. 

Handicap International intervient dans les situations de pauvreté, d'exclusion, de conflit et de catastrophe. L'organisation œuvre pour améliorer l'accès aux soins, à la réadaptation, à l'éducation et à l'emploi des personnes handicapées et vulnérables. 

Reconnue pour son engagement dans le plaidoyer international, notamment contre les mines antipersonnel et les armes explosives en zones peuplées, l'organisation a reçu le prix Nobel de la paix en 1997. 

 
 
 

L'artiste

 

Artiste contemporain franco-suisse, engagé et mondialement reconnu, Saype développe depuis plusieurs années une œuvre singulière qui interroge la fragilité de nos sociétés et les défis collectifs de notre époque. 

À travers des fresques monumentales réalisées à même le sol, sur l'herbe, la terre, le sable ou la neige, il investit des lieux emblématiques à travers le monde, de New York à Tokyo, de Paris à Nairobi. Ses œuvres sont réalisées avec une peinture écoresponsable qu'il a lui-même développée, essentiellement composée de craie et de charbon, et disparaissent naturellement dans le plus profond respect de l'environnement. 

En 2023, Saype s'associait déjà à Handicap International à Genève, en dialogue avec la sculpture Broken Chair, pour une première fresque dénonçant le bombardement des civils. En 2026, cette collaboration se poursuit et s'installe pour la première fois à Berne, avec ce message recentré sur la solidarité internationale. 

 
 
 

Une fresque monumentale et éphémère au Gurten pour les 30 ans de Handicap International Suisse

Handicap International Suisse appelle chacune et chacun à signer la pétition pour renforcer l'inclusion du handicap dans la coopération internationale de la Suisse.

 

EN / FR

Handicap International Handicap International Handicap International Handicap International

DE / FR

 

Infos pratiques

 

Où ? Gurten Park im Grünen, 3084 Wabern, Bern

Quand ? Du 17 septembre au 6 octobre 2026 *  — entrée libre dans le parc

  • 17 – 21 septembre : réalisation de l'œuvre par l'artiste Saype (début de la peinture le 19 septembre)
  • 24 septembre : révélation de l'œuvre vue du ciel (photo drone)
  • 21 septembre – 6 octobre : découverte de l'œuvre terminée par le grand public

* Attention : dates soumises aux conditions météorologiques.

Horaires de la grande roue

  • lun–jeu : 13h–19h30
  • ven : 13h–22h
  • sam : 11h–22h
  • dim : 11h–19h30

Prix grande roue

  • gratuit jusqu'à 4 ans
  • Fr. 5.– (4–12 ans)
  • Fr. 8.– (adultes)

Billets en vente sur place uniquement.

Comment venir ?  Voici comment trouver le Gurten 

Contact presse ? Pauline Wilhelm — Chargée de communication et média [email protected] 

Sanseverino

Sanseverino et son insatiable envie d’aller arpenter d’autres lieux, de se nourrir d’autres musiques, de se battre avec d’autres mots. Après son hommage à Béranger et sa parenthèse dans l’univers du tango, le musicien se lance dans un nouveau projet. En pleine période sanitaire, il jongle entre l’art et les contraintes pour retrouver la liberté. De sa boulimie de travail avec son groupe, va naitre son dernier album, le quatorzième de sa carrière, pour lequel il rebranche sa guitare. 

Voilà donc LES DEUX DOIGTS DANS LA PRISE : un trio blues-rock-funk. Cette fois, l’humeur est vagabonde. Tout l’inspire, l’ambiance de la maison, de la cour, de la rue... Le thème c’est l’engagement citoyen. Le sien s’entend.

Dernière actu : Les deux doigts dans la prise

 

AVEC LE SOUTIEN DE 

 

© Copyright :  Saype ; B. Barbey / HI ; Gurten – Park im Grünen ; ISNAD Agency / HI ; L. Veuve / HI ; T. Mayer / HI ; X. Olleros / HI ; A. Noor / HI ; Handicap International.

 
 

CONTACT

 

Handicap International, Avenue de la Paix 11 - 1202 Genève

+41 (0)22 788 70 33