Venez aux évènements

Expositions, participation à des événements, interpellation des pouvoirs publics, etc. Parce que chaque citoyen peut faire bouger les choses à son niveau, Handicap International conduit des actions en Suisse pour sensibiliser et mobiliser l'opinion publique.

Partagez cette page

Race for Gift 2017
Race for Gift 2017
Race for Gift 2017

>20ème anniversaire du Traité d’Ottawa

Pour célébrer les 20 ans du traité contre les mines antipersonnel, Handicap International en collaboration avec le Centre international de déminage humanitaire de Genève et l'Unité de soutien à la mise en œuvre de la Convention sur l'interdiction des mines antipersonnel organise une exposition qui se déroule à Genève du 27 novembre au 3 décembre 2017, au Rond-Point de Plainpalais et du 4 au 11 décembre, sur la Place des Nations.

Cette exposition met en lumière l'histoire des mines antipersonnel, son utilisation et le processus qui, il y a 20 ans, a réuni les États et la société civile d'une manière sans précédent pour interdire ces armes. Elle met également en lumière le rôle de la lutte anti-mines et de Genève dans ce domaine particulier, les progrès réalisés et les défis qui restent à relever.

Un vernissage a eu lieu le 4 décembre à la Place des Nations, sous Broken Chair, durant lequel l'équipe de Handicap International Suisse était présente et a été heureuse de se tenir à votre disposition.

L’exposition est également disponible en ligne sur: www.togetheragainstmines.org

 

(c) P.Moullet, R.Bowring et S.Werle/ Handicap International

 

> Broken days 2017

À l'occasion des 20 ans de Broken Chair et des 35 ans les de Handicap International Suisse, Les Broken days sont revenues, cette année, du 19 septembre au 2 octobre, et l'association vous invitait à participer à deux expositions présentant qui est Broken Chair (la chaise cassée de Handicap International) et les dangers de l’utilisation des armes explosives sur la population en période de guerre et le handicap qui en découle trop souvent.

Broken Chair qui fête ses 20 ans, 20 ans de combat contre les mines antipersonnel et les bombes à sous-munitions. A cette occasion, et pour dire non aux bombardements des civils, des drapeaux ont été érigés sur le pont du Mont-Blanc à Genève du 18 au 24 septembre.

  • Broken Chair history: Cette exposition photographique retrace l’histoire de Broken Chair, symbole des victimes mutilées par la violence guerrière, soutenues par Handicap International, de 1997 à aujourd’hui.
  • « Bombardés, histoire de vies à reconstruire »: Le photographe français Philippe de Poulpiquet, accompagnant nos équipes en Jordanie et au Liban donne la parole à 12 victimes réfugiées qui ont vu leur existence basculer en quelques instants. Leurs histoires sont le reflet tragique des centaines de milliers de vies frappées par la guerre. Derrière le macabre bilan du conflit, les vies se reconstruisent et se réinventent.
  • « Des drapeaux pour 20 ans de combat »: Pendant une semaine, le pont du Mont-Blanc de Genève sera orné de 8 drapeaux Broken Chair. L'occasion pour Handicap International de célébrer les 20 ans de ce monument emblématique de Genève et de rappeler leur combat commun: Non aux bombardements des civils.
  • Activité pour les écoles: Un quizz a été créé au sujet des expositions afin que les élèves accompagnés de leur enseignant(e) puissent les visiter et ainsi mieux comprendre le symbole qu'est Broken Chaire et être sensibilisés aux actions de l’Association Handicap International.

 

> "Stop bombing civilians"

Deux expositions se sont déroulées en Ville de Genève du 17 avril au 22 mai 2017 pour sensibiliser la population à notre campagne "Stop bombing civilians".

La première, "Bombardés, histoires de vies à reconstruire" était itinérante dans plusieurs lieux de passage à Genève. Le photographe Philippe de Poulpiquet a accompagné en janvier 2017 les équipes de Handicap International qui agissent auprès des réfugiés syriens en Jordanie et au Liban. Cette exposition, financée par ECHO, donne la parole à 12 victimes qui ont vu leur existence basculer en quelques instants.

La seconde, "Stop bombing civilians", se déroulait aux bains des Pâquis. En juillet 2016, le photographe David Nicolas Parel a accompagné une équipe de Handicap International en Jordanie. Cette dernière s’est rendue auprès de réfugiés syriens, tous impactés par les bombardements en Syrie. Cette exposition rend hommage à ses enfants, femmes et hommes qui ont quittés leur pays pour ne pas y mourir. Marqués par les stigmates de cette guerre, ils vivent précairement, en attendant de pouvoir retourner chez eux.

 

> Race for Gift

Handicap International participe depuis 2015 à la Race for Gift. C'est une course solidaire à la Rotonde du Mont-Blanc de Genève qui propose deux parcours de 5 et 10 km accessibles aux marcheurs et coureurs, adaptés aux personnes en situation de handicap pour soutenir des organisations. Les coureurs choisissent une organisation à soutenir et tentent de récolter personnellement 300 CHF pour pouvoir courir. En 2015, ce sont 520 personnes qui se sont élancées pour récolter au total près de 196 000 CHF. En 2016, 409 coureurs et marcheurs ont collecté 194 000 CHF. En 2017, Handicap International a récolté 3'820 CHF avec 16 coureurs.

 

> Golf Charity trophy

Après les deux tournois de Samedan en 2015 et d’Andermatt le 1er juillet 2016, Handicap International a eu le privilège de collaborer avec le Golf Club du Domaine Impérial de Gland. Le premier Golf Charity Trophy de Suisse Romande a eu lieu le 23 septembre 2016 avec le Club 5000, cercle de soutien de Handicap International. Avec le soutien de nos partenaires Banque Paris Bertrand Sturdza, LexusSEVENFRIDAYRohner Advanced Socks et Swiss Who's Who et en présence de notre ambassadrice Rachel Kolly d'Alba, nous avons pu récolter 10 380 CHF en faveur de nos bénéficiaires handicapés et vulnérables à travers le monde.

 

> Broken days 2016

A l’occasion de la rénovation de Broken Chair, Handicap International invitait le public à divers événements ludiques et pédagogiques à Genève durant le mois de juin: Village Handicap International, Broken Chair histoire ou encore Broken Chair Expo. L’objectif: attirer l’attention sur le fait que les armes explosives détruisent des vies et qu’il est possible d’agir!

  • Village Handicap International proposait des ateliers afin de sensibiliser au travail de terrain de Handicap International en matière de handicap et de lutte contre les armes explosives et ses conséquences. Les visiteurs ont eu l'occasion de participer à une grande pyramide de chaussure à la rotonde du quai du Mont-Blanc le 17 juin 2016 au bénéfice d'une association.
  • Broken Chair history, l'exposition photographique retraçait l'histoire du monument de Daniel Berset de 1997 à aujourd'hui.
  • Broken Chair Expo, installée le long du quai Wilson portait un regard croisé sur les combats de Handicap International contre les armes de guerre barbares, et sur ces hommes, femmes et enfants, mutilés à travers le monde. De la Syrie à la Colombie, de l’Afghanistan au Cambodge, cette exposition a fait voyager ses visiteurs entre la fragilité et la force, le déséquilibre et la stabilité.

Publié le 27.11.2015 - 15:38.