All of us !
L'art contre les armes
Saype s’unit à Handicap International et rejoint son combat contre le bombardement des civils dans le monde
Évènement temporaire du 4 au 15 septembre 2023
sur la place des Nations à Genève
En 2022, chaque jour dans le monde environ 57 civils ont été tués ou blessés par des armes explosives, + 83% par rapport à 2021 (selon Action on Armed Violence, rapport 2022).
Afin de sensibiliser la population à ce constat terrifiant, Handicap International a invité Saype à participer à une opération artistique hors normes. L’artiste franco-suisse va réaliser une fresque sur herbe géante en peinture écoresponsable en dialogue avec Broken Chair.
Broken Chair, la célèbre sculpture monumentale en bois de l'artiste suisse Daniel Berset, fut elle-même érigée sur la place des Nations en 1997, avec pour même objectif celui d’alerter l’opinion publique et la communauté internationale sur sa responsabilité et l’importance de protéger les civils contre tous types d’armes et de destructions liés à la guerre.
Elle reste sans doute la plus emblématique de toutes les opérations de sensibilisation pour lesquelles Handicap International a fait appel à l’art comme vecteur de solidarité. C’est en ligne avec cette tradition que cette année Handicap International collabore avec Saype pour imaginer un message visuel fort et engagé nous invitant à prendre part à ce combat.
Saype et Handicap International étant également particulièrement sensibles à la cause écologique, cette installation exceptionnelle et réalisée avec de la peinture écoresponsable - comme toutes les oeuvres de Saype - disparaitra de la place des Nations pour être recyclée.
ÉVOLUTION DE LA PLACE DES NATIONS
Programme complet :
- 4 - 7 septembre : pose du gazon sur la place des Nations
- 7 - 8 septembre : réalisation de la fresque par Saype
- 9 - 11 septembre : venez observer la fresque terminée !
- 12 septembre : découvrez en image l’œuvre vue du ciel
- 13 - 15 septembre : démontage de l’œuvre et recyclage
Évènement pédagogique avec 250 élèves des écoles genevoises
Le 12 septembre, 250 élèves des écoles genevoises ont rejoint le combat de Handicap International et de Saype contre le bombardement des civils !
Les élèves ont pu se déplacer sur la pelouse pour faire partie intégrante de l'oeuvre. Après un message de Saype et du directeur de HI Daniel Suda-Lang, ils ont signé le 4ème pied symbolique de Broken Chair comme message de solidarité à toutes les victimes des armes explosives.
A cette occasion, les apprenties et apprentis de l'Espace Entreprise ont réalisé une vidéo revenant sur la réalisation de l'oeuvre ainsi que sur l'évènement avec les écoles.
Broken Chair
Saype
Porte-parole des populations victimes de la violence guerrière, Broken Chair montre, que même mutilées, elles restent debout avec dignité, fragiles mais fortes.
C’est en 1997 que Handicap International installe cette sculpture monumentale de l’artiste Daniel Berset sur la place des Nations à Genève, appelant ainsi tous les États à signer, en décembre 1997 à Ottawa, la Convention d’interdiction des mines antipersonnel.
Toujours en place, faisant face aux Nations unies, elle incarne aujourd’hui le cri désespéré, mais digne, des populations civiles massacrées par toutes les formes de violence armée, et l’obligation faite aux États de les protéger et de porter secours aux victimes.
Avec Handicap International, Broken Chair demande un accompagnement durable des personnes, des familles et des communautés meurtries, fragilisées ou déstabilisées par les conflits, pour leur permettre de retrouver l’autonomie à laquelle elles ont droit. Sa présence sur la place des Nations permet à chacun de développer une réflexion personnelle sur sa responsabilité de refuser l’inacceptable, et d’agir !
Artiste franco-suisse, Saype réalise des fresques éphémères et écoresponsable à travers le monde, dans un souci d’interpeller les gens et la société, en minimisant son impact sur la nature. Son objectif principal est de mettre son art au service de l’humain, avec optimisme et de manière poétique.
Artiste engagé, il a accepté l’invitation de Handicap International pour réaliser cette œuvre pour dénoncer le bombardement des civils.
« Quelle peut être la force des sociétés actuelles si elles ne sont pas en mesure de lutter contre les inégalités, les discriminations et de protéger ses populations ? Cette question est d’une brûlante actualité. Je suis donc très heureux de pouvoir m’associer à Handicap international et d’interagir avec la célèbre sculpture Broken Chair de l’artiste Daniel Berset qui alerte sur l’importance de protéger les civils contre tout type d’armes et de destructions liées à la guerre. De manière plus large, ce projet artistique a pour objectif de rappeler à chacun d’entre nous que nous devons travailler ensemble et que nous avons tous un rôle à jouer pour lutter contre les inégalités, le handicap et soutenir les personnes en situation de handicap. » Saype
Sanseverino
Sanseverino et son insatiable envie d’aller arpenter d’autres lieux, de se nourrir d’autres musiques, de se battre avec d’autres mots. Après son hommage à Béranger et sa parenthèse dans l’univers du tango, le musicien se lance dans un nouveau projet. En pleine période sanitaire, il jongle entre l’art et les contraintes pour retrouver la liberté. De sa boulimie de travail avec son groupe, va naitre son dernier album, le quatorzième de sa carrière, pour lequel il rebranche sa guitare.
Voilà donc LES DEUX DOIGTS DANS LA PRISE : un trio blues-rock-funk. Cette fois, l’humeur est vagabonde. Tout l’inspire, l’ambiance de la maison, de la cour, de la rue... Le thème c’est l’engagement citoyen. Le sien s’entend.
Dernière actu : Les deux doigts dans la prise
Les chiffres de la honte en 2022 :
quand les armes explosives sont utilisées dans les villes
Action on Armed Violence (rapport 2022)
90 % des victimes sont des civils
123 pays encore contaminés par des restes explosifs de guerre
20’793 civils tués ou blessés en 2022
= en moyenne chaque jour : 57 civils tués ou blessés
+ 83 % par rapport à 2021
Le travail de Handicap International contre la violence armée
Handicap International est l'ONG de référence dans le domaine de l'assistance globale aux personnes en situation de handicap dans le secteur humanitaire. Organisation mondiale de plus de 4800 personnes, elle opère depuis plus de 40 ans dans 60 pays et mène des projets contre la violence armée dans 18 pays. Ses équipes interviennent dans des contextes extrêmement fragiles, comme en Afghanistan, en Irak, en Libye, en Syrie et au Yémen, ainsi que dans des pays pollués par d’anciennes mines/engins explosifs comme la Colombie, le Laos, le Sénégal et le Tchad.
ÉDUCATION AUX RISQUES
Les équipes de Handicap International travaillent main dans la main avec les communautés locales pour sensibiliser les habitants aux risques des munitions non explosées afin de réduire les accidents.
DÉMINAGE ET DÉPOLLUTION
Les équipes de déminage de Handicap International ont pour mission de redonner aux populations locales la liberté de vivre, en toute sécurité.
ASSISTANCE AUX VICTIMES
Handicap International accompagne durablement les survivants d’armes explosives, ainsi que leurs familles et leurs communautés, dans un processus d’inclusion qui comprend une assistance médicale, des services de réadaptation, l’accès à des activités sociales, éducatives, professionnelles, sportives, civiques et culturelles. L’organisation appuie également les gouvernements pour la mise en place de politiques publiques en faveur des victimes d’armes explosives, en accord avec les obligations des traités internationaux.
TRANSFORMATION DE CONFLIT
Les projets de « transformation de conflit » de Handicap International visent à bâtir des sociétés plus pacifiques en travaillant sur les comportements et les relations entre communautés dans les contextes de tensions ou de guerre. La transformation des conflits va traiter des traumas et des griefs, en abordant par exemple les traumatismes collectifs et en favorisant la médiation, la réconciliation, etc.
ENGAGEMENT POLITIQUE
En 1997, Handicap International est colauréate du prix Nobel de la paix en tant que membre fondateur de la Campagne internationale pour interdire les mines (ICBL), qui a permis la signature de la Convention sur l’interdiction des mines antipersonnel (Traité d’Ottawa). L’organisation a ensuite participé activement à la Campagne pour l’interdiction des bombes à sous-munitions, qui a abouti à la Convention sur les armes à sous-munitions (Convention d’Oslo) en 2008. Handicap International assure le suivi de la mise en œuvre de ces deux traités. L’organisation plaide également depuis 2015, avec le collectif International Network on Explosive Weapons (INEW), pour l’adoption et la mise en application par les États d’une déclaration politique destinée à encadrer l’usage des armes explosives en zones peuplées.
INFOS PRATIQUES
Broken Chair, place des Nations, 1202 Genève
Comment venir ?
Accès en transports en commun : arrêt Nations avec le tram 15 ou avec les bus 5, 8, 11, 22, 28, F, V, Z
Agissez avec nous !
Suivre l’actualité de Handicap International :
Inscrivez-vous à notre newsletter
AVEC LE SOUTIEN DE
© Copyright : Saype ; Saype ; C. Parodi / HI ; Saype ; N. Lozano / HI ; N. Mazars / HI ; D. Telemans / HI ; B. Barbey / HI