Goto main content
 
 

Exposition de photos à Fribourg : des femmes népalaises en situation de handicap font entendre leurs voix

Événement Inclusion
Suisse

Une exposition de photos livrera le récit de dix femmes népalaises en situation de handicap à Fribourg du 2 au 15 octobre, après avoir voyagé à Berne, Genève, Locarno et au Népal. La conseillère nationale Ursula Schneider Schüttel fera l’ouverture du vernissage le 5 octobre 2023.

Photo de 8 femmes népalaises positionnées en arc de cercle dans une cour de bâtiment

Exposition du 29 août au 2 septembre 2022, à Locarno | © HI

« Tu as un handicap. Comment peut-on imaginer que tu puisses travailler ? ». C’est une question que Kamala entend régulièrement au Népal. Comme des millions d’autres femmes en situation de handicap à travers le monde, elle subit de multiples discriminations quotidiennement.

Kamala et neuf autres femmes atteintes de différents handicaps ont photographié ce qui freine et ce qui favorise leur inclusion sociale, économique et politique au Népal. Le résultat est l’exposition photographique itinérante « My Lens My Reality ». Les photos qu’elles ont prises, leur récit, ainsi que des portraits de femmes sont présentés sur des panneaux.

Grâce à la méthodologie « Photovoice », les participantes ont pu déterminer ce qui est le plus important pour elles et comment elles souhaitent raconter leur histoire. Ainsi nous pouvons, une fois de plus, voir le monde à travers les yeux des participantes.

Expostion ouverte au public du 2 au 15 octobre 2023, à la Fondation Les Buissonnets, Rte Villars-les-Joncs 3, 1707 Fribourg

Le contexte de l’exposition

L’exposition « My Lens My Reality » s’inscrit dans le cadre d’une étude menée au Centre pour les études de genre à l’Université de Berne et mandatée par le Swiss Disability and Development Consortium (SDDC) 2022. Cette étude s’intéresse à la situation des femmes en situation de handicap au Népal, un pays prioritaire de la Direction du développement et de la coopération (DDC).

Elle constate un fort besoin d’agir et donne des recommandations ambitieuses, en particulier dans les domaines suivants :

  • Lutter contre la stigmatisation et les multiples discriminations
  • Renforcer la confiance en soi et accompagner l’inclusion sociale
  • L’accessibilité des infrastructures et des informations
  • L’accès au marché du travail

Découvrir l’exposition en ligne

À propos de la SDDC

Établi en Suisse, le réseau SDDC (Swiss Disability and Development Consortium) s’engage en faveur des droits et de l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la coopération internationale de Suisse.

Le SDDC a été fondé en 2016 par notre organisation avec CBM Suisse und FAIRMED. L’Alliance internationale des personnes en situation de handicap (IDA) s’est jointe au consortium en 2019. CBM Suisse héberge le secrétariat. Les domaines de travail, les compétences et les priorités des membres se complètent mutuellement sur le plan thématique et géographique. En plus du travail de plaidoyer, le SDDC fédère, développe et partage les expertises, les ressources et les informations concernant le développement inclusif des personnes en situation de handicap.

Published on: 4 octobre 2023
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

«Rien sans nous» – aussi dans la coopération internationale
© CBM / Hayduk
Inclusion

«Rien sans nous» – aussi dans la coopération internationale

La Suisse adopte tous les quatre ans sa stratégie de coopération internationale (CI). En juin 2023, le Conseil fédéral a soumis son projet de stratégie de la CI 2025-28 à la consultation publique. Le 22 mai, il a présenté la nouvelle stratégie, mais une chose reste inchangée : les personnes en situation de handicap sont largement ignorées.

10 ans après son entrée en vigueur en Suisse, la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées n'est toujours pas correctement mise en œuvre
©CBM/Hayduk
Inclusion

10 ans après son entrée en vigueur en Suisse, la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées n'est toujours pas correctement mise en œuvre

Le mercredi 15 mai, la Suisse fêtera le dixième anniversaire de l'entrée en vigueur de la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées. En la ratifiant, la Confédération s'est engagée à mettre pleinement en œuvre les droits des personnes handicapées, y compris dans ses programmes et projets de coopération internationale. Mais cet objectif est encore loin d’être réalisé.

Flore, convoyeuse: portrait d’une femme qui ne se met pas de barrières
© B. N. Lawson / HI
Inclusion

Flore, convoyeuse: portrait d’une femme qui ne se met pas de barrières

Flore est chargée d’assurer l’acheminement de matériel humanitaire au Burkina Faso, dans un contexte sécuritaire compliqué. Portrait d’une femme engagée, passionnée par son métier.