Goto main content
 
 

Exposition de photos à Fribourg : des femmes népalaises en situation de handicap font entendre leurs voix

Événement Inclusion
Suisse

Une exposition de photos livrera le récit de dix femmes népalaises en situation de handicap à Fribourg du 2 au 15 octobre, après avoir voyagé à Berne, Genève, Locarno et au Népal. La conseillère nationale Ursula Schneider Schüttel fera l’ouverture du vernissage le 5 octobre 2023.

Photo de 8 femmes népalaises positionnées en arc de cercle dans une cour de bâtiment

Exposition du 29 août au 2 septembre 2022, à Locarno | © HI

« Tu as un handicap. Comment peut-on imaginer que tu puisses travailler ? ». C’est une question que Kamala entend régulièrement au Népal. Comme des millions d’autres femmes en situation de handicap à travers le monde, elle subit de multiples discriminations quotidiennement.

Kamala et neuf autres femmes atteintes de différents handicaps ont photographié ce qui freine et ce qui favorise leur inclusion sociale, économique et politique au Népal. Le résultat est l’exposition photographique itinérante « My Lens My Reality ». Les photos qu’elles ont prises, leur récit, ainsi que des portraits de femmes sont présentés sur des panneaux.

Grâce à la méthodologie « Photovoice », les participantes ont pu déterminer ce qui est le plus important pour elles et comment elles souhaitent raconter leur histoire. Ainsi nous pouvons, une fois de plus, voir le monde à travers les yeux des participantes.

Expostion ouverte au public du 2 au 15 octobre 2023, à la Fondation Les Buissonnets, Rte Villars-les-Joncs 3, 1707 Fribourg

Le contexte de l’exposition

L’exposition « My Lens My Reality » s’inscrit dans le cadre d’une étude menée au Centre pour les études de genre à l’Université de Berne et mandatée par le Swiss Disability and Development Consortium (SDDC) 2022. Cette étude s’intéresse à la situation des femmes en situation de handicap au Népal, un pays prioritaire de la Direction du développement et de la coopération (DDC).

Elle constate un fort besoin d’agir et donne des recommandations ambitieuses, en particulier dans les domaines suivants :

  • Lutter contre la stigmatisation et les multiples discriminations
  • Renforcer la confiance en soi et accompagner l’inclusion sociale
  • L’accessibilité des infrastructures et des informations
  • L’accès au marché du travail

Découvrir l’exposition en ligne

À propos de la SDDC

Établi en Suisse, le réseau SDDC (Swiss Disability and Development Consortium) s’engage en faveur des droits et de l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la coopération internationale de Suisse.

Le SDDC a été fondé en 2016 par notre organisation avec CBM Suisse und FAIRMED. L’Alliance internationale des personnes en situation de handicap (IDA) s’est jointe au consortium en 2019. CBM Suisse héberge le secrétariat. Les domaines de travail, les compétences et les priorités des membres se complètent mutuellement sur le plan thématique et géographique. En plus du travail de plaidoyer, le SDDC fédère, développe et partage les expertises, les ressources et les informations concernant le développement inclusif des personnes en situation de handicap.

Published on: 4 octobre 2023
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Notre vice-présidente, Celine van Till aux Jeux Paralympiques !
© S. Roche / HI
Événement

Notre vice-présidente, Celine van Till aux Jeux Paralympiques !

Celine van Till, athlète de haut niveau, représentera la Suisse en para-cyclisme aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. Engagée, Celine est également notre vice-présidente depuis 2021. Nous avons échangé sur son parcours sportif, sa préparation pour ces Jeux et sur son investissement pour notre organisation.

Plus pertinente que jamais, Broken Chair a été restaurée
© C. De Almeida / HI
Mines et autres armes Stop Bombing Civilians

Plus pertinente que jamais, Broken Chair a été restaurée

Propriétaire de Broken Chair, nous venons de terminer sa restauration dans un contexte international tendu. En effet, alors que ce monument symbolise la protection des civils contre les armes à sous-munitions depuis 2008, la Lituanie vient de se retirer officiellement de la Convention d'Oslo qui interdit ces armes. 

Aux côtés de Kanha depuis 19 ans
© Eric Martin / Figaro Magazine / HI
Inclusion Mines et autres armes Réadaptation

Aux côtés de Kanha depuis 19 ans

Nous rencontrons Kanha pour la première fois en 2005 au Cambodge, dans un hôpital de Kampong Cham. Alors âgée de 6 ans, Kanha est l'une des 65’000 victimes de restes explosifs de guerre au Cambodge. En effet, son père a déclenché un engin explosif, en voulant l’ouvrir pour pêcher avec les munitions. Il est tué sur le coup dans le fracas de l’explosion et Kanha est grièvement blessée, elle est amputée de la jambe droite. Depuis, nous l'accompagnons dans son parcours de rééducation.