Goto main content
 
 

Dernières actualités

Par pays

OK

Par activité

Par date de publication

Portrait d'Imran, en Afghanistan 10 juillet 2024

"Je jouais avec mes amis, j'ai vu quelque chose par terre. Je l'ai touché. Ça explosé." Nous lui avons fourni deux prothèses et des soins en réadaptation pour s'adapter à ses nouvelles jambes.

  • Afghanistan

Broken Chair, porte-parole de Handicap International, fait peau neuve 8 juillet 2024

Broken Chair est un monument connu de tous. Mais que représente-t-il ? Nous profitons de son actuelle restauration pour rappeler ce qu’elle symbolise : la lutte contre l’utilisation d’armes explosives sur les populations civiles. Les travaux dureront tout le mois de juillet.

  • Suisse


MANIFESTE : DES HUMANITAIRES SUISSES POUR GAZA 18 juin 2024

MANIFESTE

  • Territoires Palestiniens Occupés

L’importance de la réadaptation en temps de guerre 12 juin 2024

De retour à Genève après une mission à Gaza en mars avec Handicap International, j’ai été ébranlée par ce que j’ai vu : la situation est catastrophique. Sans une aide humanitaire conséquente et inclusive, le nombre de personnes en situation de handicap va augmenter de manière significative. 

  • Territoires Palestiniens Occupés

Handicap International déplore la mort tragique d'une de ses employées à Gaza 11 juin 2024

Handicap International/Humanity & Inclusion (HI) est profondément attristée et indignée par la mort de notre collègue, Muna, et de toute sa famille après que les forces israéliennes ont bombardé sans discernement sa maison dans le sud de Deir Al-Balah, à Gaza, le 8 juin. Muna, travailleuse sociale dévouée, aidait des centaines de familles et d'enfants déplacés, y compris des enfants handicapés. Cet incident tragique marque la deuxième perte d'un membre du personnel de HI depuis le 7 octobre, après un autre incident survenu en décembre 2023, lorsqu'une autre collègue et ses quatre enfants ont été tués à Nuseirat, dans la bande de Gaza.

  • Territoires Palestiniens Occupés

«Rien sans nous» – aussi dans la coopération internationale 30 mai 2024

La Suisse adopte tous les quatre ans sa stratégie de coopération internationale (CI). En juin 2023, le Conseil fédéral a soumis son projet de stratégie de la CI 2025-28 à la consultation publique. Le 22 mai, il a présenté la nouvelle stratégie, mais une chose reste inchangée : les personnes en situation de handicap sont largement ignorées.

  • Suisse

Handicap International : notre présence en Suisse 30 mai 2024

À partir du lundi 3 juin, une équipe sillonne le canton de Fribourg, dans les districts de La Glâne et de La Broye, pour présenter les projets que nous menons en faveur des personnes vulnérables et handicapées à travers le monde.

  • Suisse

« Ma fille peut enfin aller à l'école » 29 mai 2024

Gina (nom d’emprunt) a 4 ans et vit en Ouganda. La petite fille a une maladie communément appelée « genoux cagneux », ce qui rend la marche douloureuse. Nous l’avons équipée d'orthèses genou-cheville-pied, imprimées en 3D.

  • Ouganda

Les leaders mondiaux n'agissent pas alors que l'invasion de Rafah exacerbe la catastrophe humanitaire 16 mai 2024

STATEMENT : Malgré les appels répétés de chefs d'État, de représentants des Nations unies et des ONG humanitaires à Israël pour qu'il s'abstienne d'étendre son offensive terrestre à Rafah, les troupes israéliennes sont entrées dans le gouvernorat le 7 mai. Plus de 1,5 million de personnes, dont 600'000 enfants, sont gravement menacées ; plus de 450'000 Palestiniens ont fui Rafah depuis qu’Israël a émis des « ordres d’évacuation » illégaux le 6 mai. Alors que l’armée israélienne a déjà pris le contrôle de zones urbaines à l’intérieur de Rafah, l’émission de nouveaux « ordres d’évacuation » le 11 mai prépare le terrain pour une nouvelle avancée de l’invasion militaire, qui conduira à l’effondrement total des services vitaux. L’offensive militaire israélienne a interrompu l’accès de l’aide à Gaza par les points de passage de Rafah et de Kerem Shalom/Karm Abu Salem.

  • Territoires Palestiniens Occupés

10 ans après son entrée en vigueur en Suisse, la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées n'est toujours pas correctement mise en œuvre 15 mai 2024

Le mercredi 15 mai, la Suisse fêtera le dixième anniversaire de l'entrée en vigueur de la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées. En la ratifiant, la Confédération s'est engagée à mettre pleinement en œuvre les droits des personnes handicapées, y compris dans ses programmes et projets de coopération internationale. Mais cet objectif est encore loin d’être réalisé.

  • Suisse

Flore, convoyeuse: portrait d’une femme qui ne se met pas de barrières 8 mai 2024

Flore est chargée d’assurer l’acheminement de matériel humanitaire au Burkina Faso, dans un contexte sécuritaire compliqué. Portrait d’une femme engagée, passionnée par son métier.

  • Burkina Faso

L’armée israélienne demande aux civils de l'est de Rafah d’évacuer vers une « zone humanitaire » 8 mai 2024

Les forces de défense israéliennes demandent à des dizaines de milliers de Gazaouis, réfugiés dans l'est de Rafah, d'évacuer temporairement vers une soi-disant « zone humanitaire », en prévision de l’invasion de la ville.

  • Territoires Palestiniens Occupés

Mettre fin aux dommages causés aux civils 29 avril 2024

Les États se sont réunis à Oslo pour examiner la mise en œuvre de la déclaration politique contre les bombardements et les pilonnages dans les villes. Les survivants d’armes explosives ont invité les États à agir maintenant.

  • International

Il n'y a pas d'endroit sûr à Gaza : Khan Younès est inhabitable 26 avril 2024

Alors que la guerre à Gaza entre dans son septième mois, nous exprimons notre profonde inquiétude quant à la sécurité des milliers de familles qui pourraient être forcées de quitter Rafah pour se rendre à Khan Younès et dans d'autres zones de la bande de Gaza.  

  • Territoires Palestiniens Occupés