Goto main content
 
 

Dernières actualités

Par pays

OK

Par activité

Par date de publication

50 ans après la guerre du Vietnam, le Laos reste le pays le plus pollué au monde par des restes explosifs 24 janvier 2023

Le 27 janvier 2023 marque le 50ème anniversaire des accords de Paix de Paris, qui ont scellé la fin de l'engagement des Etats-Unis dans la guerre du Vietnam. Entre 1964 et 1973, son voisin, le Laos, a été régulièrement bombardé par les avions militaires américains. Le Laos reste encore aujourd’hui le pays le plus pollué au monde par les armes à sous-munitions. Chaque jour, les civils de plus de 10’000 villages courent le risque d'être tués ou blessés par des restes d'explosifs. Depuis 1983, nous soutenons les victimes de restes explosifs.

  • Vietnam

« Je vais partout là où il y a besoin de moi pour les urgences » 18 janvier 2023

À l’occasion de nos 40 ans, nous vous proposons de découvrir différents témoignages de nos collaborateurs à travers le monde ! Rencontrez Virginie Duclos, 32 ans, cheffe de projet en réadaptation.  Elle nous partage son quotidien au travail.

  • International

Rétrospective 2022 - Merci pour votre générosité 11 janvier 2023

En 2022, nous avons fêté nos 40 ans d'engagement auprès des plus vulnérables. 2022, c'est aussi les 25 ans de la signature du Traité contre les mines et de l'obtention du prix Nobel de la paix. Le combat pour la protection des civils continue avec la signature de la Déclaration politique contre le bombardement des civils. Nos équipes ont aussi fait face aux urgences humanitaires aux côtés des victimes : en Ukraine, au Pakistan suite aux inondations exceptionnelles et à Madagascar face à l'extrême sècheresse. En 2022, grâce à vous, plus de 3 millions de personnes ont bénéficié de nos programmes dans près de 60 pays.

  • Suisse

Découvertes de nos projets au Rwanda 21 décembre 2022

Notre directeur Daniel Suda-Lang ainsi qu’un membre de notre conseil d’administration, Jean-Marc Dougoud se sont rendus au Rwanda pour visiter nos projets en cours sur la thématique de la violence basée sur le genre, l’âge et le handicap. Lors de ce voyage d’une semaine, ils ont eu l’occasion de rencontrer nos équipes locales ainsi que d’échanger avec les bénéficiaires.

  • Rwanda

Yémen : Hala reprend peu à peu la marche de sa vie 14 décembre 2022

Hala a 4 ans quand elle est grièvement blessée lors d’une attaque aérienne. Elle est l’une des victimes des bombardements qui dévastent son pays, le Yémen. Elle jouait en bas de sa maison lorsqu’un avion a largué un obus sur son quartier. Elle y a perdu une jambe.

  • Yémen

John Brima, notre collègue depuis 1996 au Sierra Leone 6 décembre 2022

À l’occasion de nos 40 ans, nous vous proposons de découvrir différents témoignages de nos collaborateurs à travers le monde ! Découvrez l’interview de John Brima qui travaille en tant que personnel d'entretien à Freetown pour notre ONG.

  • Sierra Leone

25 ans du traité d’Ottawa : La lutte contre les mines antipersonnel se poursuit 29 novembre 2022

Il y a 25 ans, l'adoption du traité d'interdiction des mines - dit traité d'Ottawa - a marqué une victoire diplomatique sans précédent contre cette arme des lâches. Le traité a entraîné une baisse du nombre de victimes, la destruction de millions de mines et laisse espérer la fin de leur utilisation. Depuis 2014, l'utilisation des mines a fait sa réapparition dans les conflits, avec une augmentation conséquente du nombre de victimes. De nouveaux défis sont apparus, avec l'utilisation croissante d'engins explosifs improvisés et une contamination étendue dans les zones de guerre. Le 25e anniversaire du traité d'Ottawa est l'occasion d'exhorter les États à intensifier leurs efforts et à mettre un terme définitif à l'utilisation des mines antipersonnel.

  • Suisse

Un don pour Handicap International sur Shopdonation 24 novembre 2022

Faire ses achats en ligne pour les fêtes en faisant un don ? C’est possible et gratuit grâce à ShopDonation ! 

  • Suisse

Succès : 83 États approuvent l’accord international contre les bombardements sur les villes 22 novembre 2022

83 États, dont la Suisse, ont adopté le 18 novembre 2022 à Dublin l’accord international visant à mieux protéger les civils contre l'utilisation des armes explosives en zones peuplées. Pour notre organisation, c'est une reconnaissance du lourd tribut des bombardements payés par les civils. Les États doivent commencer à travailler immédiatement à la mise en œuvre effective de leurs engagements.

  • International

Observatoire des mines : 5'544 victimes en 2021 dont 75% de civils, un nombre toujours élevé pour la septième année consécutive 17 novembre 2022

Le rapport 2022 de l'Observatoire des mines fait état d'un nombre élevé de victimes causées par les mines pour la septième année consécutive. Du 21 au 25 novembre 2022 aura lieu à Genève la 20ème conférence annuelle du Traité d'interdiction des mines avec les Etats parties qui se sont fixés l’objectif de parvenir à un monde sans mines d’ici 2025. Notre organisation, qui a reçu le prix Nobel de la paix avec d'autres organisations pour sa lutte contre les mines, appelle les États à user de leur influence diplomatique pour pousser les États qui ne sont pas parties au Traité à cesser d'utiliser cette arme aveugle.

  • International

La Suisse s’engage contre les bombardements urbains 15 novembre 2022

Le 18 novembre aura lieu la Conférence de Dublin : les Etats adopteront un accord international qui améliorera considérablement la protection des civils contre les bombardements urbains. Nous félicitons la Suisse qui sera présente à ce rendez-vous et approuvera cet accord. Une victoire pour la société civile, pour notre organisation, sur ce combat que nous menons depuis quelques années.

  • Suisse

La Genève internationale commémore avec Handicap International les 25 ans de Broken Chair 9 novembre 2022

Le 23 septembre 2022, Handicap International commémorait Broken Chair aux côtés de la Genève internationale. L’occasion de rappeler la genèse du monument et son symbole toujours d’actualité : incarnant aujourd’hui le cri désespéré, mais digne, des populations civiles massacrées par toutes les formes de violence armée, et l’obligation faite aux États de les protéger et de porter secours aux victimes. Notre président Christophe Wilhelm et notre vice-présidente Celine van Till, ont pris la parole avec Carolyne Mélanie Régimbal, Secrétaire générale adjointe de la Conférence du désarmement des Nations unies, Nathalie Fontanet, Conseillère d’État de la République et canton de Genève et Paul Vermeulen, premier directeur de Handicap International Suisse et initiateur de Broken Chair.

  • Suisse

Se remettre debout dans un contexte de guerre 8 novembre 2022

Sayed a été mutilé à 5 ans suite à l’explosion d’une mine artisanale. Ces pièges sont fréquemment utilisés en Afghanistan, un signe des tensions armées qui continuent de meurtrir le pays. Rapidement pris en charge par nos équipes après l’amputation de sa jambe gauche, Sayed retrouve progressivement son autonomie.

  • Afghanistan

Wilfried réalise son rêve 3 novembre 2022

À l’occasion de nos 40 ans, nous vous proposons de découvrir différents témoignages de nos collaborateurs à travers le monde ! Découvrez l’interview de Wilfried, 28 ans et chargé de réadaptation au Tchad. Un parcours rendu possible en partie grâce à notre soutien, qui lui a permis de se former au Bénin puis de mettre en œuvre ses compétences une fois rentré au Tchad.

  • Tchad

Colombie : le déminage à Chaparral fait naître de nouveaux espoirs 1 novembre 2022

Depuis octobre 2021, nous menons des opérations de déminage humanitaire dans El Cañón de Las Hermosas en Colombie. Grâce à notre travail d’enquête et aux opérations de déminage, les communautés pourront réutiliser leurs terres agricoles et pastorales.

  • Colombie