Goto main content
 

Srey Neang : une prothèse pour aller à l’école

Réadaptation
Cambodge

Srey Neang a été amputée de la jambe après avoir été blessée dans l’explosion d’un engin explosif, alors qu’elle avait 4 ans. Nous avons appareillé la petite fille qui peut désormais se rendre chaque jour à l’école à vélo et rêve de devenir médecin. 

Srey Neang Saisok, âgée de 13 ans, étudie en classe de cinquième dans l’école de son village de Ta Theav, dans la province de Kampong Thom, au centre du Cambodge.

Srey Neang Saisok, âgée de 13 ans, étudie en classe de cinquième dans l’école de son village de Ta Theav, dans la province de Kampong Thom, au centre du Cambodge. | © Stephen Rae / HI

Chaque jour, Srey Neang enfile son uniforme et pédale sereinement jusqu’à son école, dans le village de Ta Theav, situé en plein centre du Cambodge. 

« Si HI ne m’avait pas aidé, en me fournissant une prothèse, je n’aurais jamais pu me déplacer jusque là-bas, je n’aurais pas pu étudier », explique la petite fille, soulagée. 

Un engin explosif caché dans le jardin de son oncle

A l’âge de quatre ans, Srey Neang a sauté sur un engin explosif dans le jardin de son oncle. Après avoir perdu sa jambe, elle est restée plus d’un mois à l’hôpital. Une jeune fille appareillée avec une prothèse fait du vélo sur une route en terre

Une jeune fille courageuse au chevet de sa famille


Srey Neang est l’ainée d’une famille en situation de forte précarité de la province de Kampong Thom. Ses parents, qui accumulent les « petits boulots », sont amenés à quitter le foyer et travailler dans d’autres régions. Srey Neang et ses 4 frères et sœurs sont régulièrement gardés par leur grand-mère. 

Pour les aider, Srey Neang s’investit beaucoup aux côtés de sa famille mais également dans l’entretien de leur maison. Arroser les plantes, couper du bois, … des tâches quotidiennes qui nécessitent de se baisser, de se relever, ce qui n’est pas toujours simple quand on porte une prothèse. 

La jeune fille aime aussi lire et jouer au football en famille sur leur petit terrain. Mais son plus grand plaisir est d’aller à l’école pour étudier aux côtés de ses camarades de classe. 
Plus tard, Srey Neang aimerait devenir médecin afin de pouvoir prendre soin des autres, et surtout « venir directement en aide à ses proches s’ils tombent malade », explique-t-elle. 
 

Après trois décennies de conflit, le Cambodge est toujours confronté à une contamination massive par les restes explosifs de guerre. Le pays a besoin d'aide pour poursuivre les efforts collectifs de dépollution des munitions explosives. Cette année, dans le cadre de la célébration du 25e anniversaire du Traité d'Ottawa, le Cambodge a été élu par les 164 États parties pour présider et accueillir la 5e conférence d'examen de la convention sur l'interdiction des mines, le sommet Siem Reap-Angkor pour un monde sans mines, en novembre dans la province culturelle de Siem Reap. Le pays s’est engagé à être totalement dépollué en 2025. 

 

Published on: 20 août 2025
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Sanaa, un bébé mort de la famine
© HI
Mines et autres armes Réadaptation Urgence

Sanaa, un bébé mort de la famine

Sanaa, un bébé d’un an, est morte de faim. Son histoire raconte la situation humanitaire désespérée à Gaza et les conséquences de la famine créée par l’homme sur la population.

A Gaza, seuls neuf techniciens en prothèses et en orthèses surviennent au besoin de milliers d’amputés
© K. Nateel / HI
Mines et autres armes Réadaptation Urgence

A Gaza, seuls neuf techniciens en prothèses et en orthèses surviennent au besoin de milliers d’amputés

Depuis le début de l’escalade du conflit en octobre 2023, 123’000 personnes ont été blessées à Gaza et 4000 personnes sont amputées. Parmi les victimes, les enfants sont tragiquement nombreux. Pourtant, il n'y a actuellement que neuf techniciens spécialisés dans la fabrication de prothèses et d’orthèses dans toute la bande de Gaza – c’est bien trop peu pour répondre aux besoins de milliers de personnes. Heba est l’une d’entre eux. Plongée dans un climat de danger permanent, elle témoigne de son quotidien en tant que prothésiste, mais aussi mère de deux petites filles, au sein du nouveau centre de réadaptation de Handicap International basé à Zawaida. 

Handicap International signe un accord de collaboration avec l’Académie de l’OMS
© HI
Réadaptation Santé et prévention Urgence

Handicap International signe un accord de collaboration avec l’Académie de l’OMS

L'Académie de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et Handicap International ont signé un accord de collaboration.

 

À propos

Handicap International Suisse
Avenue de la Paix 11 - 1202 Genève
+41 (0)22 788 70 33
[email protected]

Contactez-nous

IBAN : CH66 0900 0000 1200 0522 4

 
 

Recherche

 
 

Notre réseau

 
 

Suivez-nous