Goto main content
 
 

Attention aux collectes frauduleuses

Des collectes frauduleuses ont été constatées en Suisse. Afin de lutter contre celles-ci et vous en protéger, nous vous mettons en garde et vous donnons tous les détails pour les identifier.

Faux fomulaire de collectes

Des escrocs collectent des dons au nom de Handicap International | © 20minutes / FNT

Mise en garde face aux collectes frauduleuses

Des personnes, se prétendant souvent sourdes et muettes, se présentent dans des centres commerciaux, gares, sur la voie publique et même à domicile. Elles s'adressent aux passants pour demander un don en espèce. Elles utilisent de faux ''formulaires de collecte'' dans le but de récolter de l'argent pour un centre international pour les personnes sourdes, muettes et handicapées, en usurpant le nom et le logo de Handicap International (HI). Ce centre n'existe pas et n’est pas non plus planifié. Handicap International ne collecte pas d’argent liquide dans les rues. Cela ne correspond pas à notre politique de dons. Ces collectes sont frauduleuses et ne viennent pas en aide aux bénéficiaires de HI.

 

Comment reconnaître les collectes frauduleuses ?

Vous retrouvez ici, les informations essentielles afin de reconnaître les collectes officielles de notre organisation, des collectes frauduleuses.

Les collectes HI

Les collectes frauduleuses

Aucune demande d’argent liquide n’est faite. Nous vous proposons de soutenir nos programmes en faisant un don régulier par prélèvement automatique/LSV.

Les démarcheurs portent des vêtements avec le logo Handicap International. Ils possèdent également un badge de collecteur qui prouve leur identité.

Les démarcheurs connaissent bien l’objet social de notre association : valeurs et principes, domaines d’intervention, chiffres clés… Ils ont également un support de présentation sur une tablette.

 

Les collectes frauduleuses

Les faux collecteurs demandent de l’argent en liquide, souvent avec de faux formulaires à remplir.

Les faux collecteurs possèdent peu ou pas de supports de communication avec le logo de HI. Ils ont souvent un formulaire papier qui reprend notre identité visuelle actuelle ou ancienne, vous trouverez ci-dessous un exemple.

Ces personnes n’ont pas de formation qui permet de définir les actions de HI. Ils se prétendent souvent sourds-muets et n’expliquent pas les actions de HI.

 
Association régionale de certificat pour les enfants handicapés et sourds muets et les pauvres (nous voulons construire un centre national et international) Association régionale de certificat pour les enfants handicapés et sourds muets et les pauvres (nous voulons construire un centre national et international) Association régionale de certificat pour les enfants handicapés et sourds muets et les pauvres (nous voulons construire un centre national et international) Association régionale de certificat pour les enfants handicapés et sourds muets et les pauvres (nous voulons construire un centre national et international)

© HI

Exemple d’un faux formulaire en circulation

 

Comment agir en cas de doute ?

S’il devait y avoir un doute, informez-vous auprès de notre bureau et/ou contactez les services de police les plus proches. Nous collaborons étroitement avec les polices cantonales/instances judiciaires. Nous portons plainte à chaque infraction signalée pour faire face à ce problème récurrent.

 
 
 
 

Si vous souhaitez vérifier l’identité du collecteur, demandez-lui son « badge de collecteur ».

En cas de méfaits, la police a besoin d’indications précises de la population afin de pouvoir agir au plus vite.

Le partage de cette page nous permet de lutter contre ces personnes malhonnêtes, merci de nous aider à y parvenir.

 
 

Nos équipes à votre rencontre

Notre organisation lance plusieurs fois par année des campagnes de collecte pour encourager des nouveaux donateurs à soutenir nos missions. Ces campagnes sont menées par l'intermédiaire de Corris AG, agissant en notre nom, dans différentes villes de Suisse.
Ces collectes se font de portes à portes ou en collecte de rue. Avant chaque initiative, nous faisons connaître les lieux de nos actions via notre site internet et nos réseaux sociaux.

 
 
Homme portant un impaire bleu avec une tablette en train de réaliser une collecte Homme portant un impaire bleu avec une tablette en train de réaliser une collecte Homme portant un impaire bleu avec une tablette en train de réaliser une collecte Homme portant un impaire bleu avec une tablette en train de réaliser une collecte

© Corris

Quatre personnes portant des vestes Handicap International bleues autour d'un stand Handicap International Quatre personnes portant des vestes Handicap International bleues autour d'un stand Handicap International Quatre personnes portant des vestes Handicap International bleues autour d'un stand Handicap International Quatre personnes portant des vestes Handicap International bleues autour d'un stand Handicap International

© Corris

Une femme portant une veste bleue Handicap International en train de toquer à une porte Une femme portant une veste bleue Handicap International en train de toquer à une porte Une femme portant une veste bleue Handicap International en train de toquer à une porte Une femme portant une veste bleue Handicap International en train de toquer à une porte

© Corris

Soutenez-nous

Nous regrettons fortement ces collectes frauduleuses qui nous causent non seulement un dégât d’image et de réputation, mais également des pertes financières importantes.
Depuis plus de 40 ans, nous travaillons pour l’inclusion des personnes vulnérables dans 60 pays dans des situations de pauvreté, d’exclusion, de conflits et de catastrophes. La collecte de nos donateurs est essentielle pour nos 452 projets dans le monde, et nous souhaitons que l’intention du public soit portée sur des projets existants sur le terrain.

Si vous désirez soutenir Handicap International, rendez-vous sur notre formulaire de don en ligne.