Goto main content
 
 

Attention aux collectes frauduleuses

Finance
Suisse

Nous souhaitons vous mettre en garde à propos de collectes frauduleuses que nous avons constatées sur l'ensemble du territoire suisse.

Attention aux collectes frauduleuses

Attention aux collectes frauduleuses | © 20minutes / FNT

Des personnes, se prétendant souvent sourdes et muettes, se présentent dans des centres commerciaux, gares et sur la voie publique où elles s'adressent aux passants pour demander un don en espèce. Elles utilisent de faux ''formulaires de collecte'' dans le but de récolter de l'argent pour un centre international pour les personnes sourdes, muettes et handicapées, en usurpant le nom et le logo de Handicap International afin de tromper les donateurs. Ce centre n'existe pas et n’est pas non plus planifié.

Handicap International ne collecte pas d’argent liquide dans les rues. Cela ne correspond pas à notre politique de dons. Si nous sommes présents sur la place publique, c’est uniquement avec des stands d’information, et si le donateur désire, il peut faire un don mais uniquement sur un terminal de paiement.

S’il devait y avoir un doute, vous pouvez vous informer auprès de notre bureau et/ou contacter les services de police les plus proches. Nous collaborons étroitement avec les polices cantonales/instances judiciaires pour faire face à ce problème récurrent et portons plainte à chaque infraction signalée. En cas de méfaits, la police a besoin d’indications précises de la population afin de pouvoir agir au plus vite.

Si vous désirez soutenir Handicap International,
rendez-vous sur notre formulaire de don en ligne.

Merci de votre aide!

Exemple de faux ''formulaires de collecte'':

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

25 ans du traité d’Ottawa : La lutte contre les mines antipersonnel se poursuit Droit Événement

25 ans du traité d’Ottawa : La lutte contre les mines antipersonnel se poursuit

Il y a 25 ans, l'adoption du traité d'interdiction des mines - dit traité d'Ottawa - a marqué une victoire diplomatique sans précédent contre cette arme des lâches. Le traité a entraîné une baisse du nombre de victimes, la destruction de millions de mines et laisse espérer la fin de leur utilisation. Depuis 2014, l'utilisation des mines a fait sa réapparition dans les conflits, avec une augmentation conséquente du nombre de victimes. De nouveaux défis sont apparus, avec l'utilisation croissante d'engins explosifs improvisés et une contamination étendue dans les zones de guerre. Le 25e anniversaire du traité d'Ottawa est l'occasion d'exhorter les États à intensifier leurs efforts et à mettre un terme définitif à l'utilisation des mines antipersonnel.

Un don pour Handicap International sur Shopdonation
© Adobe Stock
Événement

Un don pour Handicap International sur Shopdonation

Faire ses achats en ligne pour les fêtes en faisant un don ? C’est possible et gratuit grâce à ShopDonation ! 

La Suisse s’engage contre les bombardements urbains
(c) HI
Stop Bombing Civilians

La Suisse s’engage contre les bombardements urbains

Le 18 novembre aura lieu la Conférence de Dublin : les Etats adopteront un accord international qui améliorera considérablement la protection des civils contre les bombardements urbains. Nous félicitons la Suisse qui sera présente à ce rendez-vous et approuvera cet accord. Une victoire pour la société civile, pour notre organisation, sur ce combat que nous menons depuis quelques années.