



Rapport d'activité et rapport des comptes
En 2024, Handicap International (HI) s’est ainsi mobilisée face aux graves violations du Droit international humanitaire perpétuées notamment à Gaza et en Ukraine. Nous avons intensifié notre plaidoyer pour la protection des populations civiles, tout en renforçant la sécurité de nos équipes, parfois durement touchées : entre novembre 2023 et novembre 2024, nous avons eu la douleur de perdre quatre collègues et sept de leurs enfants dans ces conflits. Nous leur rendons hommage.
En Suisse, nous avons poursuivi nos efforts de sensibilisation, entre autres avec la restauration de notre porte-parole Broken Chair, qui rappelle plus que jamais l'importance des traités internationaux protégeant les civils, aussi et surtout en temps de guerre. Nous avons aussi lancé le projet « Liimba », qui reconditionne des prothèses de patientes et patients suisses afin de leur offrir une seconde vie au bénéfice de personnes amputées que nous prenons en charge, par exemple au Rwanda.
Vous pourrez découvrir ici une petite sélection de notre travail en 2024.
Téléchargez le rapport d'activité 2024 complet
La Suisse engagée avec HI en Ukraine




« Dans le cadre de son action humanitaire de déminage en Ukraine, la Suisse a choisi de collaborer notamment avec HI. Leur approche holistique, combinant assistance aux victimes, soutien aux acteurs du déminage et utilisation de solutions innovantes et adaptées, revêt une importance cruciale dans un contexte où la lutte antimines est une condition préalable à l'accès humanitaire, au retour des personnes déplacées, à la reconstruction des infrastructures et à la relance économique. L'expertise avérée de HI dans le domaine du déminage, associée à leur engagement envers les communautés affectées, en fait un partenaire de confiance pour la Suisse dans la mise en œuvre de son programme de déminage humanitaire en Ukraine »,
explique la Direction de la coopération et du développement du Département fédéral des affaires étrangères.
En Suisse




Broken Chair restaurée : un symbole renforcé dans un contexte mondial sous tension
Du 8 juillet au 7 août 2024, HI a mené la restauration de Broken Chair avec le soutien de partenaires historiques, dont l’artiste Daniel Berset, concepteur de l’oeuvre en 1997. Le bois de la chaise, symbolisant la vulnérabilité des populations face aux armes explosives, nécessitait une attention particulière après des années d’exposition aux éléments. Grâce à l’engagement d’entreprises et de fondations sensibles à la cause, cette opération a pu voir le jour, renforçant le pouvoir symbolique de Broken Chair.




75 ans des Conventions de Genève : une commémoration sous le regard de Broken Chair
À peine restaurée, Broken Chair a de nouveau été au centre de l’actualité symbolique et diplomatique en accueillant, sur la place des Nations, la commémoration des 75 ans des Conventions de Genève le 26 août 2024. Cet événement, organisé par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a rassemblé plus de 200 personnalités issues du monde politique, diplomatique, humanitaire et académique.




Conférence à Berne : le déminage humanitaire à l'aide de drones
Le 25 septembre 2024, HI a organisé une conférence à Berne sur les enjeux du déminage à l’aide de drones, en présence de représentants du gouvernement suisse, de l’administration fédérale et de parlementaires. L’objectif : sensibiliser aux conséquences des armes explosives et promouvoir des réponses humanitaires innovantes et durables.
Ressources et emplois
Ressources
CHF 4'380'126
fonds institutionnels
CHF 3'946'598
collecte des dons
CHF 1'632'379
autres ressources
Dépenses
Pour 100 € dépensés au cours de l'exercice par le réseau HI (*)




* Le réseau HI est constitué de la Fédération, des huit associations nationales (Allemagne, Belgique, Canada, États-Unis, France, Luxembourg, Royaume-Uni et Suisse), d’un bureau en Autriche et de l’institut HI pour l‘action humanitaire.
Archives




















































© E. Blanchard / HI ; S. Roche / HI ; L. Fernandez / HI ; EDA / Pascal Lauener ; HI