Aller au contenu principal
 
 

Transparence financière

En tant qu’organisation non-lucrative faisant appel à la générosité du public, la transparence nous tient à coeur. Nous communiquons donc régulièrement sur notre mission sociale, nos comptes et nos activités.

Nishan, 13 ans, vit à l'est du Népal (près de Biratnagar). Il a dû être amputé suite à un grave accident quand il avait 5 ans.

Nishan, 13 ans, vit à l'est du Népal. Il a dû être amputé suite à un grave accident quand il avait 5 ans. | © Prasiit Sthapit / HI

Nous avons fait de la transparence financière un principe de gestion, dans l’objectif de pouvoir rendre compte à tout moment de l’utilisation des fonds qui nous sommes confiés. Les comptes validés par notre organe de contrôle, le cabinet Ernst & Young, sont présentés en concordance avec les normes comptables suisses. Ils sont conformes aux dispositions de la norme Swiss GAAP RPC 21 relative aux organisations à but non lucratif.

Politique de dons

En 2022, les ressources globales de HI proviennent à 58 % de collecte privée et 33 % de fonds institutionnels, les 9 % restant viennent d’autres sources. Nos donateurs et partenaires privés nous permettent d’intervenir là où le besoin se présente, indépendamment des politiques financières des institutions nationales ou internationales.

La mutualisation des dons pour une plus grande équité

Depuis toujours, HI a pour principe de ne pas affecter les dons à un programme donné, sauf engagements spécifiques auprès des donateurs et dans le cas du parrainage solidaire, et de mutualiser les dons sur l’ensemble de ses programmes. Cela permet de mobiliser immédiatement les fonds là où les besoins sont les plus importants ou les plus urgents. Cette mutualisation des dons est complémentaire d’une pratique d’affectation des financements dédiés par les bailleurs de fonds à des projets spécifiques.

La générosité du public, un financement vital

Les fonds issus de la générosité du public non seulement permettent de financer directement la mise en œuvre des programmes, mais ont également un effet de levier pour réunir des fonds complémentaires qui permettent de mettre en œuvre des actions de plus grande ampleur. En effet, les bailleurs de fonds n’accordent généralement le financement d’un programme que si l’association peut déjà en financer une partie grâce aux fonds issus de la générosité du public. Celle-ci est le moteur du financement des activités.


Rapport d'activité et comptes certifiés

HI Suisse faisant partie d’un mouvement mondial qui met nos ressources en commun pour réaliser les missions de HI à travers le monde, nous avons choisi de présenter notre rapport d’activité et celui du réseau mondial Humanité & Inclusion.


Certification IDEAS

En 2019, HI Suisse obtient le Label IDEAS qui atteste de la qualité de sa gouvernance, de sa gestion financière et du suivi de l’efficacité de son action. Le référentiel du Label IDEAS couvre les champs clés de l’organisation afin d’en optimiser le fonctionnement et l’efficacité. Ce sont 14 objectifs, déclinés en 90 bonnes pratiques. Des contrôles externes sont réalisés par des experts professionnels. Le Label IDEAS existe depuis 2010 et est reconnu pour sa qualité et son sérieux. Plus d’informations sur ce label.