Goto main content
 
 

Urgences humanitaires 

Aide d'urgence aux populations victimes de crises et de catastrophes naturelles.

Handicap International intervient en urgence dans des situations de crise, qu’elles soient liées à des catastrophes naturelles ou à des conflits armés. L’organisation s’est donnée les moyens d’intervenir aujourd’hui dès les 72 premières heures d’une crise majeure.

 

Notre rôle

Secteurs d'activité d'urgence

1.    Gestion et distribution de l'aide humanitaire : transport, stockage, post-acheminement de matériels de première nécessité ou de vivres
2.    Assistance aux réfugiés et aux déplacés, mise en place d'abris temporaires et organisation du rapatriement volontaire des populations
3.    Accessibilité à l'eau et assainissement
4.    Aide et soutien aux personnes handicapées et aux groupes vulnérables
5.    Assistance aux victimes : réadaptation physique, appareillage orthopédique, soutien psychosocial
6.    Santé préventive, soins et réadaptation grâce à des services de santé à proximité
7.    Réhabilitation et construction d'habitats et d'infrastructures communautaires accessibles
8.    Prévention des accidents par des restes explosifs de guerre et déminage
9.    Préparation aux catastrophes

Atlas logistique

Atlas Logistique est notre unité opérationnelle spécialisée dans la mise en œuvre de services logistiques et la gestion de la chaîne d’approvisionnement pendant les crises humanitaires : transport et stockage mutualisés, génie civil léger, ateliers mécaniques et services de conseil et d’appui. Nous œuvrons chaque jour grâce à des solutions logistiques stratégiques et innovantes qui permettent aux acteurs humanitaires d’aller plus loin, plus vite.

Plaidoyer

Nous défendons l'accès humanitaire, en nous focalisant sur certaines crises (Syrie, Myanmar, Yémen, Sahel) et en mettant l'accent sur l’impact des mesures de lutte contre le terrorisme et la protection des travailleurs humanitaires.

Covid-19

Alors que la pandémie continue, elle s’ajoute, dans certains pays, à des ressources limitées, à des crises humanitaires et à des systèmes de santé fragiles et saturés. Afin de répondre à l’ampleur exceptionnelle de cette crise sanitaire, nous adaptons nos projets en cours et en créons de nouveaux. Nous menons également des actions de plaidoyer pour alerter les décideurs de la nécessité de continuer les programmes humanitaires existants. Une approche holistique est adoptée en mettant en place une réponse opérationnelle appelée B-SAFE (Basic services access for everyone / Accès aux services de base pour tous). Ce plan d’action s’articule autour de trois axes : appuyer la réponse humanitaire, limiter les impacts de la pandémie et améliorer l’accès inclusif aux services essentiels.

 
 

 

Votre don en action

 

58 CHF

Vous nous permettez d'assurer les soins post-opératoires pour prévenir les handicaps définitifs.

124 CHF 

Vous contribuez à la fourniture du matériel médical : kits de soins, fauteuils roulants, béquilles, cadres de marche, etc.

 

Pays d'intervention​​​​​​​​​​​​​​

Handicap International intervient dans près de 60 pays parmi les plus pauvres dans le monde.  Découvrez en cliquant sur la carte interactive, les projets que nous menons dans les différents pays.

​​​​​​​

 

 

Vidéo du terrain​​​​​​​

Retour sur nos actions en Haïti, un mois après le séisme d’août 2021 : 


Depuis mars 2020, nous intervenons dans la crise de la Covid-19 : distribution de kits, séances de sensibilisation, etc : 

​​​​​​​

 

 

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Ukraine : éduquer aux risques des munitions explosives pour sauver des vies
© HI
Mines et autres armes Urgence

Ukraine : éduquer aux risques des munitions explosives pour sauver des vies

Olga Savchenko est responsable des actions d'éducation aux risques liés aux munitions explosives en Ukraine. Elle nous a rendu visite à Genève à l’occasion de notre commémoration des 25 ans de Broken Chair. Elle témoigne de l’importance de son travail pour la population ukrainienne et de ce représente ce monument.

Nous sommes profondément préoccupés par la situation des personnes handicapées en Ukraine
© HI
Urgence

Nous sommes profondément préoccupés par la situation des personnes handicapées en Ukraine

Notre rapport "Ukraine, where sirens sound day and night : A focus on persons with disabilities and provision of emergency health services”, basé sur les observations de nos équipes sur place, montre que dans les situations de crise ou d'urgence, les personnes handicapées sont plus exposées que les autres aux violences et aux mauvais traitements. Elles ont également plus de difficultés à accéder à l'aide humanitaire. La crise en Ukraine ne fait pas exception.

Témoignage de Anna, chargée de projet en Ukraine Urgence

Témoignage de Anna, chargée de projet en Ukraine

À l’occasion des 40 ans de HI, nous vous proposons de découvrir différents témoignages de nos collaborateurs à travers le monde ! Découvrez comment Anna est retournée en Ukraine pour rejoindre notre équipe dans sa ville natale.