Goto main content

FR / DE

FR / DE

NOTRE INTERVENTION À GAZA

Aidez-nous à soutenir les personnes blessées et handicapées.

NOTRE INTERVENTION

Depuis le 7 octobre et l'escalade de la violence entre Israël et le Hamas, au moins 26’751 Palestiniens ont été tués et environ 65’636 auraient été blessés à Gaza par les bombardements continus des forces israéliennes. L’offensive israélienne fait suite à l'attaque massive menée par le Hamas, le 7 octobre, au cours de laquelle 1’200 Israéliens ont été tués, et 240 Israéliens et ressortissants étrangers ont été pris en otage. Présentes depuis 1997, nos équipes répondent aux besoins de la communauté palestinienne.

(Mise à jour des chiffres en février 2024)

DISTRIBUTION DE MATÉRIEL DE SECOURS

Nos équipes distribuent des biens de première nécessité. À ce jour, nous avons distribué 575 fauteuils roulants et 309 kits de premiers secours aux familles déplacées.

Haytham Abusabet, staff HI, aide à distribuer l'aide à Gaza Haytham Abusabet, staff HI, aide à distribuer l'aide à Gaza Haytham Abusabet, staff HI, aide à distribuer l'aide à Gaza Haytham Abusabet, staff HI, aide à distribuer l'aide à Gaza

© HI

AIDE D'URGENCE

Nous prenons en charge les blessés graves et les personnes handicapées et leur fournissons du matériel de soin.

Un membre du personnel HI apportant des soins à un petit garçon ayant le bras dans le plâtres Un membre du personnel HI apportant des soins à un petit garçon ayant le bras dans le plâtres Un membre du personnel HI apportant des soins à un petit garçon ayant le bras dans le plâtres Un membre du personnel HI apportant des soins à un petit garçon ayant le bras dans le plâtres

© HI

SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE

Nos équipes proposent des séances de premiers secours psychologiques pour rassurer et soutenir les personnes impactées par ce conflit. Pour les enfants, les jeux sont particulièrement importants pour apaiser leurs angoisses. Nos bénévoles ont ainsi déjà organisé diverses activités récréatives, telles que des activités sportives, des sessions de chant et de danse, etc., pour plus de 18’000 enfants dans les centres d'hébergement d'urgence.

Notre équipe HI organisant des activités dans les abris à Gaza Notre équipe HI organisant des activités dans les abris à Gaza Notre équipe HI organisant des activités dans les abris à Gaza Notre équipe HI organisant des activités dans les abris à Gaza

© HI

ÉDUCATION AUX RISQUES DES RESTES EXPLOSIFS

Nous organisons des sessions qui informent et sensibilisent sur les dangers causés par la présence de restes d'explosifs. Près de 11’115 enfants et adultes ont participé à nos sessions d'éducation aux risques et de préparation aux conflits.

Séance d'éducation aux risques par des volontaires de HI dans un camp des Nations unies, à Khan Younis, à Gaza. Séance d'éducation aux risques par des volontaires de HI dans un camp des Nations unies, à Khan Younis, à Gaza. Séance d'éducation aux risques par des volontaires de HI dans un camp des Nations unies, à Khan Younis, à Gaza. Séance d'éducation aux risques par des volontaires de HI dans un camp des Nations unies, à Khan Younis, à Gaza.

© HI

#CeasefireNow appelle à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza et en Israël depuis Genève. Nous avons uni nos forces sur la Place des Nations aux côtés de Broken Chair, CARE, Intersos, Médecins Sans Frontières, Médecins Du Monde Suisse et Terre des Hommes Lausanne. © T.Million / HI

APPEL AU CESSEZ-LE-FEU : #CeaseFireNow

Nous appelons toutes les parties au conflit à cesser d'utiliser des armes explosives dans les zones densément peuplées d'Israël, des territoires palestiniens occupés et du Liban. En outre, nous soutenons #CeasefireNow lancé fin 2023, un appel ouvert à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza et en Israël afin d'éviter une catastrophe humanitaire et de nouvelles pertes de vies innocentes, et de veiller à ce que l'aide humanitaire puisse être acheminée rapidement et en toute sécurité.

TÉMOIGNAGE DE NOTRE ÉQUIPE SUR PLACE

Sharaf vit dans la ville de Khan Younis, au sud de Gaza. Il dirige notre équipe qui aide les populations vulnérables à accéder à des abris, à l'éducation et à des services de réhabilitation. Il décrit la situation dont il est témoin à l'intérieur de Gaza :

"La situation est catastrophique, une crise dans la crise. Les gens sont encerclés par une barrière au nord, à l'est et au sud, et par la mer à l'ouest. L'accès et le passage de la frontière sont bloqués par des tirs, et d'en haut par une pluie de bombes".


"Chaque jour, je reçois un appel ou j'apprends par les médias sociaux qu'un ou plusieurs de mes amis ont été tués ou blessés. Hier matin encore, j'en ai reçu deux qui ont été tués et deux qui ont été blessés. Chacun à Gaza vit une telle situation. Les morts ou ceux qui vivent encore, chacun a une histoire, une histoire de peur, de nouvelle vie ou de perte".

Sharaf, notre responsable de zone à Gaza Sharaf, notre responsable de zone à Gaza Sharaf, notre responsable de zone à Gaza Sharaf, notre responsable de zone à Gaza

FICHES D'INFORMATION


Lisez les fiches d’information (en anglais), que nous avons réalisées sur les conséquences des bombardements à Gaza:

 
 

NOTRE PRÉSENCE EN PALESTINE


Nous avons lancé notre premier projet en Palestine en 1996. Depuis 27 ans, nos équipes répondent aux besoins de la communauté palestinienne - en Cisjordanie et à Gaza - dans plusieurs secteurs. Nous menons des projets de préparation aux catastrophes et de réduction des risques, de réadaptation physique et fonctionnelle, d'inclusion économique et de relance économique, et d'éducation inclusive.

 

AIDEZ-NOUS



Urgence Ukraine Urgence Ukraine Urgence Ukraine Urgence Ukraine

Pour faire face à cette crise majeure, nous avons besoin de vous.
Aidez-nous à intervenir auprès de la population civile ukrainienne.

Pour aller plus loin

Ukraine : l’utilisation des armes explosives ou les bombardements quotidiens et l’ampleur de la contamination isolent des villages, de nombreuses personnes âgées attendent près du front
© M.Monier / HI
Mines et autres armes Santé Stop Bombing Civilians Urgence

Ukraine : l’utilisation des armes explosives ou les bombardements quotidiens et l’ampleur de la contamination isolent des villages, de nombreuses personnes âgées attendent près du front

L'utilisation massive d'armes explosives en Ukraine a détruit des routes, des hôpitaux, des écoles et isolé des régions entières. Nous attirons l'attention sur les dangers liés aux munitions non explosées ainsi que sur les besoins exacerbés des personnes qui n’ont pas pu fuir les zones de combat. 

"1 an après le séisme, je me sens presque aussi bien qu'avant"
© HI 2023
Réadaptation Urgence

"1 an après le séisme, je me sens presque aussi bien qu'avant"

En Syrie, suite aux puissants séismes qui ont touché le pays, nous accompagnons toujours les rescapés en réadaptation et sur le plan psychologique.

100 jours de chaos à Gaza : les personnes handicapées privées de tout
© HI
Urgence

100 jours de chaos à Gaza : les personnes handicapées privées de tout

Plus de 400'000 personnes handicapées sont confrontées à d'énormes difficultés pour survivre à l'horreur.

SUIVEZ NOUS

Handicap International est une organisation d’utilité publique, co-prix Nobel de la Paix, labellisée IDEAS  qui atteste de la qualité de notre gouvernance, de notre gestion financière et du suivi de l'efficacité de nos actions.

Vos dons sont déductibles des impôts. N° registre du commerce IDE CHE 109.984.143.

Mentions légales | Protection des données

© Handicap International

© Ahmad Hasaballah / Getty Images Europe via AFP