Goto main content
 

Handicap International salue le cessez-le-feu dans la bande de Gaza

Urgence
Territoire Palestinien Occupé

Handicap International salue la signature d'un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, qui intervient après deux années de bombardements incessants, de graves violations du Droit international humanitaire et de blocus de l'aide, mais aussi de travail sans relâche des organisations humanitaires pour venir en aide aux plus vulnérables.

Malak, 9 ans, victime en mai 2025 d'un bombardement dans une école de la bande de Gaza où elle s'était réfugiée.

Malak, 9 ans, victime en mai 2025 d'un bombardement dans une école de la bande de Gaza où elle s'était réfugiée. | © K. Nateel / HI

En deux ans, plus de 69'000 Palestiniens ont été tués et près de 170'000 blessés, laissant des milliers de personnes avec des blessures et des handicaps à vie. Les habitants de Gaza, y compris nos collègues, ont besoin de temps pour se reposer et se remettre après avoir survécu à des mois d'enfer marqués par le deuil, les déplacements forcés répétés, la famine et le manque de produits de première nécessité. Nos équipes ont continué à aider les plus vulnérables, principalement les personnes handicapées, qui ont survécu à ce que la Commission d'enquête des Nations Unies a qualifié de génocide.

Après la destruction massive des habitations et des infrastructures civiles, il nous reste encore un long chemin à parcourir pour déblayer les décombres contaminés par les restes explosifs de guerre et pour reconstruire, en impliquant les partenaires locaux, les agences des Nations Unies et les organisations internationales.

Nous devons veiller à ce que l'accord de cessez-le-feu soit respecté par toutes les parties, que tous les otages soient libérés sans condition, que l'aide humanitaire soit apportée sans entrave et que toutes les organisations humanitaires puissent mener leurs opérations pour répondre aux besoins immenses des populations. Ce doit être le moment de mettre définitivement fin aux souffrances et à la violence incessantes endurées par les civils dans le Territoire palestinien occupé et par tous ceux touchés par ce conflit ces deux dernières années.

Published on: 21 octobre 2025
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

 Au Darfour, la vie des personnes handicapées est plus menacée que jamais
© T. Nicholson / HI
Urgence

Au Darfour, la vie des personnes handicapées est plus menacée que jamais

Après deux ans et demi de conflit dévastateur, le Soudan traverse la plus grande crise humanitaire au monde, selon les Nations unies. Depuis le siège prolongé de El-Fasher, la région du Darfour connaît une escalade de la violence est une détérioration rapide de la situation humanitaire. Des milliers de personnes, notamment des civils et des travailleurs humanitaires sont plongés dans un climat de terreur. Les personnes handicapées et les populations les plus vulnérables sont confrontées à un risque encore plus extrême – des rapports font notamment état de personnes handicapées exécutées, parce qu'elles étaient incapables de fuir. Handicap International est alarmée par cette situation et dénonce les graves violations du Droit international humanitaire.

Urgence aux Philippines : l’archipel de nouveau plongé dans le chaos
© HI
Urgence

Urgence aux Philippines : l’archipel de nouveau plongé dans le chaos

Les Philippines font face pour la 20ème fois en 2025 à un typhon d’une violence extrême : Kalmaegi est le plus meurtrier de l’année, le bilan est catastrophique.

Fouad, neuf ans, blessé à Gaza : la réadaptation pour survivre et se reconstruire
© S. Hejji - HQ / HI
Mines et autres armes Réadaptation Urgence

Fouad, neuf ans, blessé à Gaza : la réadaptation pour survivre et se reconstruire

À Gaza, la guerre a transformé chaque instant en lutte pour la survie. Parmi les milliers de blessés, Fouad, neuf ans.

 

À propos

Handicap International Suisse
Avenue de la Paix 11 - 1202 Genève
+41 (0)22 788 70 33
[email protected]

Contactez-nous

IBAN : CH66 0900 0000 1200 0522 4

 
 

Recherche

 
 

Notre réseau

 
 

Suivez-nous