Soutenez les personnes blessées et handicapées par le conflit en Ukraine
UKRAINE : 3 ANS DEPUIS L’ESCALADE DE LA GUERRE AVEC LA RUSSIE
Depuis l'escalade du conflit entre l'Ukraine et la Russie le 24 février 2022, les villes du pays subissent des bombardements dévastateurs, touchant en premier lieu les civils. L'est et le sud sont particulièrement affectés, avec des zones devenues difficiles d'accès, limitant l'approvisionnement en biens essentiels.
Les populations les plus vulnérables, notamment les personnes en situation de handicap, rencontrent de grandes difficultés pour accéder aux services de base, en particulier dans les zones proches de la ligne de front ou des frontières russes. Le conflit a entraîné des déplacements massifs, la destruction d'infrastructures vitales (énergie, eau) et une contamination importante par des restes explosifs de guerre.
Avant l'escalade, l'Ukraine comptait près de 3 millions de personnes handicapées et un quart de la population avait plus de 60 ans. Aujourd'hui, plus de 40 % des civils ont besoin d'une aide humanitaire d'urgence.
Pour faire face à cette crise majeure, nous avons besoin de vous.
Aidez-nous à intervenir auprès de la population civile ukrainienne.
NOTRE INTERVENTION
Grâce à votre aide, nous conduisons les actions suivantes :
(Chiffres 2022-2025)
SANTÉ MENTALE ET SOUTIEN PSYCHOSOCIAL
La santé mentale est un élément majeur de notre réponse au conflit. Nous avons dispensé une formation à la réadaptation et aux premiers secours psychosociaux à plus de 5019 personnels de santé dans diverses structures.
C’est le cas du centre de réadaptation médicale de Vinnytsia où beaucoup de soignants ont été personnellement touchés par les conséquences de la guerre et doivent en même temps trouver la force de fournir un soutien professionnel aux patients.
« Depuis que la guerre a commencé, beaucoup de patients sont psychologiquement traumatisés et bouleversés. Ils ont besoin de l'aide d'un physiologue. Avec Handicap International, nous avons assisté à des conférences sur l'épuisement psychologique et sur la réadaptation. Cela nous a permis d’améliorer la prise en charge des personnes handicapées. » - Liudmyla Vladymyrovna, Infirmière en chef du département de thérapie de réadaptation du centre de réadaptation de Vinnytsia.
En parallèle, nos équipes ont soutenu 11'383 bénéficiaires en santé mentale et soutien psychosocial.
« Les personnes vivent la guerre de manière évolutive. En 2022, c’était le choc et une anxiété intense ; aujourd’hui, nous observons surtout de l’épuisement et des symptômes dépressifs marqués. Les pertes quotidiennes sont devenues écrasantes, et il est de plus en plus difficile pour les gens de trouver un nouveau sens. (...)
Pour les personnes déplacées à plusieurs reprises, la situation est extrêmement difficile. Le sentiment fondamental de “chez-soi” qu’elles tentent de reconstruire est constamment menacé. L’adaptation et l’intégration sociale dans un nouveau lieu se heurtent souvent à de nombreux obstacles — sociaux, économiques et perceptifs.
Dans notre travail, nous nous efforçons d’aider les personnes à trouver leurs ressources intérieures, à développer la flexibilité et la résilience. Cependant, lorsque la situation est aggravée par une blessure ou un handicap, cette tâche devient bien plus complexe. (...) Un sentiment général de découragement et d’épuisement est fortement présent.
C’est pourquoi il demeure essentiel de fournir un accompagnement global aux survivants, en combinant l’accompagnement social, la rééducation physique et le soutien psychologique. Heureusement, nous constatons déjà de nombreux résultats positifs de notre travail et nous restons déterminés à poursuivre notre engagement. », Natalia, psychologue de Handicap International, Dnipro, novembre 2025, 8 ans d’expérience, travaillant avec HI depuis janvier 2025
© T. Nicholson / HI
FOURNITURE DE PROTHÈSES ET ORTHÈSES
Nous avons fourni 5693 appareils d'assistance différents (béquille de coude, écharpe de bras, fauteuil roulant, cannes, chaise de toilette...) à 1411bénéficiaires.
Nous avons également proposé une formation aux hôpitaux ukrainiens afin d'améliorer leur réponse aux besoins des patients blessés. Ces formations théoriques et pratiques permettent aux professionnels de la santé de fournir des prothèses à des personnes qui ont subi une amputation.
Après ces sessions, nous restons actifs pour soutenir et former les spécialistes à une nouvelle technologie en Ukraine : l'utilisation de prothèses temporaires.
« Celles-ci peuvent être utilisées dès six semaines après l'opération d'amputation d'un patient, ce qui est beaucoup plus rapide que pour les prothèses traditionnelles. L'idée est de permettre aux gens de retrouver leur indépendance beaucoup plus rapidement. Lorsqu'ils sont prêts, nous les passons à un dispositif permanent. » - Pauline Falipou, Gestionnaire et spécialiste de la réhabilitation d'urgence.
© O.Marikutsa / HI
SERVICES DE REEDUCATION
En Ukraine, Handicap International participe à combler les lacunes du système de santé en fournissant des services de réadaptation physique au niveau communautaire, notamment dans les zones proches de la ligne de front où les hôpitaux sont absents ou difficiles d’accès.
Entre 2022 et 2025, 5623 bénéficiaires ont été accompagnés à travers 18'866 séances de réadaptation, permettant aux personnes blessées ou amputées de retrouver mobilité, autonomie et dignité dans leur environnement quotidien.
En combinant réadaptation physique, soutien psychosocial, fourniture d’aides techniques et renforcement des capacités hospitalières, Handicap International garantit une prise en charge globale et continue des survivants du conflit, là où les besoins sont les plus critiques.
« Récemment, nous avons constaté une augmentation significative des demandes de réadaptation de la part de personnes blessées par des attaques de roquettes et de drones, des bombardements aériens et des explosions de mines terrestres. Il s’agit de patients présentant des traumatismes graves et des amputations. (...)
Malgré la situation difficile, nous obtenons de bons résultats cliniques : nous aidons les survivants à retrouver leurs capacités dans la vie quotidienne, à se déplacer de manière autonome, à prendre soin d’eux-mêmes et à retrouver confiance et indépendance. Notre approche globale représente le plus haut niveau de prise en charge, car il est extrêmement difficile de soigner le corps sans un soutien psychologique. Les personnes trouvent souvent plus facile de reconnaître leurs besoins et de s’ouvrir à l’aide lorsqu’elles échangent avec un psychologue.
Pour celles et ceux qui ont tout perdu — leurs biens, leur santé et parfois même le goût de vivre — une telle approche est véritablement essentielle. », Tatiana, physiothérapeute, Dnipro, novembre 2025
© T. Nicholson / HI
ÉDUCATION AUX RISQUES DES RESTES EXPLOSIFS
Nous proposons des séances de sensibilisation aux risques liés aux restes explosifs et des séances de préparation et de protection contre les conflits. Nous avons mené plus de 10'264 sessions, touchant 230'216 bénéficiaires.
L’objectif de ces sessions est de réduire la vulnérabilité et d’augmenter la résilience des populations locale. Nous enseignons ce qu'il faut rechercher comme signes de danger, les comportements sûrs à adopter, comment se préparer à un conflit actif, et comment se protéger soi-même et les personnes vulnérables autour de soi.
« Parfois, les munitions peuvent être déguisées ou cachées dans d'autres objets. Dans la région de Donetsk, nous avons vu des engins explosifs dans des jouets, des livres ou des téléphones portables. Les enfants sont plus souvent en danger que les adultes, car ils aiment explorer et toucher tout ce qu'ils voient. […] Même si la guerre prenait fin aujourd'hui, il faudrait encore plus de 100 ans pour déminer le territoire. » - Victoria Vdovichuk, Agent d'éducation aux risques des munitions explosives.
Ukraine : les bombardements en zones peuplées causent de terribles souffrances aux civils
Depuis le 24 février 2022 et le début du conflit militaire de grande ampleur en Ukraine, les principales villes du pays ont subi des bombardements intensifs. Les bombardements et les pilonnages en zones peuplées causent des dommages aux civils qui sont tragiquement prévisibles. Nous demandons la fin immédiate des hostilités et exigeons que les civils et les infrastructures civiles soient protégés.
« Certains affirment effectuer des 'frappes chirurgicales' mais nous savons qu'en réalité l'imprécision et la puissance des armes explosives provoquent inévitablement des dégâts sur les civils. Une frappe visant une cible militaire, comme un aéroport, par exemple, peut endommager une zone résidentielle située à 300 mètres de distance », explique Daniel Suda-Lang, notre directeur.
Pour faire face à cette crise majeure, nous avons besoin de vous.
Aidez-nous à intervenir auprès de la population civile ukrainienne.
Pour aller plus loin
En Ukraine, la main tendue de Handicap International dans le chaos de la guerre
Kateryna est travailleuse sociale pour Handicap International à Mykolaiv. Elle redonne espoir et dignité à des familles comme celle des Kobiko, qui, après avoir tout perdu, tentent de se reconstruire.
L’Ukraine annonce son retrait du Traité d’Ottawa alors que le pays devient le plus contaminé au monde par les mines antipersonnel
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a signé un décret annonçant le retrait de l’Ukraine du Traité d’Ottawa, qui interdit l’utilisation, le stockage, la production et le transfert des mines antipersonnel. Cette décision marque un tournant dramatique pour la sécurité des civils dans un pays déjà ravagé par plus de trois ans de guerre. L’Ukraine devient ainsi le sixième État à quitter ou annoncer son intention de le faire, après la Finlande, la Pologne, l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie.
Usage intensif de drones et missiles en Ukraine : Handicap International alerte sur leurs impacts dévastateurs pour les civils
En Ukraine, un bombardement survenu le dimanche 13 avril à Soumy, en plein cœur d’une zone urbaine, a fait au moins 34 morts.
Handicap International est une organisation d’utilité publique, co-prix Nobel de la Paix, labellisée IDEAS qui atteste de la qualité de notre gouvernance, de notre gestion financière et du suivi de l'efficacité de nos actions.
Vos dons sont déductibles des impôts. N° registre du commerce IDE CHE 109.984.143.