Aller au contenu principal

NOTRE INTERVENTION EN UKRAINE 

Soutenez les personnes blessées et handicapées par le conflit en Ukraine.

NOTRE INTERVENTION

Nous nous assurons que les besoins des plus vulnérables sont pris en compte. Plus de 170 professionnels œuvrent actuellement dans le pays pour les personnes handicapées, les personnes âgées et les personnes malades, considérées plus à risque pour leur santé et leur survie.

Grâce à votre aide, nous conduisons les actions suivantes :
 

SOUTIEN AU PERSONNEL MÉDICAL

La santé mentale est un élément majeur de notre réponse au conflit. Nous avons dispensé une formation à la réadaptation et aux premiers secours psychosociaux à plus de 170 personnels de santé dans diverses structures.
C’est le cas du centre de réadaptation médicale de Vinnytsia où beaucoup de soignants ont été personnellement touchés par les conséquences de la guerre et doivent en même temps trouver la force de fournir un soutien professionnel aux patients.

« Depuis que la guerre a commencé, beaucoup de patients sont psychologiquement traumatisés et bouleversés. Ils ont besoin de l'aide d'un physiologue. Avec HI, nous avons assisté à des conférences sur l'épuisement psychologique et sur la réadaptation. Cela nous a permis d’améliorer la prise en charge des personnes handicapées. » - Liudmyla Vladymyrovna, Infirmière en chef du département de thérapie de réadaptation du centre de réadaptation de Vinnytsia.

© HI

FOURNITURE DE PROTHÈSES ET ORTHÈSES

Nous avons proposé une formation aux hôpitaux ukrainiens afin d'améliorer leur réponse aux besoins des patients blessés. Notre objectif est également de fournir 250 prothèses d'ici le printemps 2023, et environ 1’000 d'ici la fin de l'année.

Ces formations théoriques et pratiques permettent aux professionnels de la santé de fournir des prothèses à des personnes qui ont subi une amputation. Après ces sessions nous restons actifs pour soutenir et former les spécialistes à une nouvelle technologie en Ukraine : l'utilisation de prothèses temporaires. 

« Celles-ci peuvent être utilisées dès six semaines après l'opération d'amputation d'un patient, ce qui est beaucoup plus rapide que pour les prothèses traditionnelles. L'idée est de permettre aux gens de retrouver leur indépendance beaucoup plus rapidement. Lorsqu'ils sont prêts, nous les passons à un dispositif permanent. » - Pauline Falipou, Gestionnaire et spécialiste de la réhabilitation d'urgence.

© O.Oberdienko / HI

SERVICES DE LOGISTIQUE

Nous facilitons la livraison de biens humanitaires (articles d'hygiène, literie, vêtements, fournitures pour bébés, nourriture, l’eau, kits d'abris d'urgence, etc.) aux populations touchées par le conflit grâce à notre plateforme Atlas Logistique.

46% des opérations incluent des régions proches de la ligne de front ou qui présentent un risque sécuritaire particulier. En 2022, nous avons soutenu la livraison de 720 expéditions, soutenant 37 organisations humanitaires partenaires, tant nationales qu'internationales.

« Nous avons besoin de services de transport car il peut être difficile pour les familles ukrainiennes de s'approvisionner. Les marchandises sont plus chères, surtout celles qui viennent de l'étranger, et il est compliqué d'accéder aux zones où les bombardements sont fréquents. » - Viktor Kondratenko, Responsable des entrepôts Atlas.

© R. Crews / HI

ÉDUCATION AUX RISQUES DES RESTES EXPLOSIFS

Nous proposons des séances de sensibilisation aux risques liés aux restes explosifs et des séances de préparation et de protection contre les conflits. Nous avons mené plus de 500 sessions, touchant 15’000 adultes et enfants, ciblant les communautés d'accueil, les personnes déplacées, y compris les personnes handicapées, ainsi que des acteurs humanitaires locaux et internationaux. 

L’objectif de ces sessions est de réduire la vulnérabilité et d’augmenter la résilience des populations locale. Nous enseignons ce qu'il faut rechercher comme signes de danger, les comportements sûrs à adopter, comment se préparer à un conflit actif, et comment se protéger soi-même et les personnes vulnérables autour de soi.

« Parfois, les munitions peuvent être déguisées ou cachées dans d'autres objets. Dans la région de Donetsk, nous avons vu des engins explosifs dans des jouets, des livres ou des téléphones portables. Les enfants sont plus souvent en danger que les adultes, car ils aiment explorer et toucher tout ce qu'ils voient. […] Même si la guerre prenait fin aujourd'hui, il faudrait encore plus de 100 ans pour déminer le territoire. » - Victoria Vdovichuk, Agent d'éducation aux risques des munitions explosives.

© R. Crews / HI

En mars 2022 un missile s'est abattu dans ce quartier résidentiel de Kiev. Un enfant a été tué et 23 blessés sont à déplorer. © V. de Viguerie / HI

Ukraine : les bombardements en zones peuplées causent de terribles souffrances aux civils

Depuis le 24 février 2022 et le début du conflit militaire de grande ampleur en Ukraine, les principales villes du pays ont subi des bombardements intensifs. Les bombardements et les pilonnages en zones peuplées causent des dommages aux civils qui sont tragiquement prévisibles. Nous demandons la fin immédiate des hostilités et exigeons que les civils et les infrastructures civiles soient protégés.

« Certains affirment effectuer des 'frappes chirurgicales' mais nous savons qu'en réalité l'imprécision et la puissance des armes explosives provoquent inévitablement des dégâts sur les civils. Une frappe visant une cible militaire, comme un aéroport, par exemple, peut endommager une zone résidentielle située à 300 mètres de distance », explique Daniel Suda-Lang, notre directeur.

AIDEZ-NOUS



Urgence Ukraine Urgence Ukraine Urgence Ukraine Urgence Ukraine

Pour faire face à cette crise majeure, nous avons besoin de vous.
Aidez-nous à intervenir auprès de la population civile ukrainienne.

Pour aller plus loin

Ukraine : éduquer aux risques des munitions explosives pour sauver des vies
© HI
Mines et autres armes Urgence

Ukraine : éduquer aux risques des munitions explosives pour sauver des vies

Olga Savchenko est responsable des actions d'éducation aux risques liés aux munitions explosives en Ukraine. Elle nous a rendu visite à Genève à l’occasion de notre commémoration des 25 ans de Broken Chair. Elle témoigne de l’importance de son travail pour la population ukrainienne et de ce représente ce monument.

Nous sommes profondément préoccupés par la situation des personnes handicapées en Ukraine
© HI
Urgence

Nous sommes profondément préoccupés par la situation des personnes handicapées en Ukraine

Notre rapport "Ukraine, where sirens sound day and night : A focus on persons with disabilities and provision of emergency health services”, basé sur les observations de nos équipes sur place, montre que dans les situations de crise ou d'urgence, les personnes handicapées sont plus exposées que les autres aux violences et aux mauvais traitements. Elles ont également plus de difficultés à accéder à l'aide humanitaire. La crise en Ukraine ne fait pas exception.

Témoignage de Anna, chargée de projet en Ukraine Urgence

Témoignage de Anna, chargée de projet en Ukraine

À l’occasion des 40 ans de HI, nous vous proposons de découvrir différents témoignages de nos collaborateurs à travers le monde ! Découvrez comment Anna est retournée en Ukraine pour rejoindre notre équipe dans sa ville natale.

SUIVEZ NOUS

Handicap International est une organisation d’utilité publique, co-prix Nobel de la Paix, labellisée IDEAS  qui atteste de la qualité de notre gouvernance, de notre gestion financière et du suivi de l'efficacité de nos actions.

Vos dons sont déductibles des impôts. N° registre du commerce IDE CHE 109.984.143.

Mentions légales | Protection des données

© Handicap International