NOTRE INTERVENTION EN UKRAINE
Aidez-nous à soutenir les personnes blessées et handicapées.
Plus de 1000 jours de guerre en Ukraine : les cicatrices de la guerre
Plus de 1000 jours depuis l’escalade de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, l’ensemble du territoire ukrainien vit toujours sous la menace des raids aériens. Au moins 12'164 personnes ont été tuées et plus de 26'871 autres blessées depuis le 24 février 2022 (UN news). 14,6 millions de personnes ont actuellement besoin d'aide humanitaire.
30% du territoire ukrainien a été impacté par des combats intenses. L'utilisation massive des armes explosives a coupé du monde certaines zones du territoire.
Découvrez comment nous portons assistance à toutes les victimes de la guerre dans nos cinq secteurs d'intervention : la santé, la réduction de la violence armée, la protection, les besoins de base et la livraison de biens humanitaires.
NOTRE INTERVENTION
Nous nous assurons que les besoins des plus vulnérables sont pris en compte. Plus de 306 professionnels œuvrent actuellement dans le pays pour les personnes handicapées, les personnes âgées et les personnes malades, considérées plus à risque pour leur santé et leur survie.
Grâce à votre aide, nous conduisons les actions suivantes (mise à jour des chiffres en octobre 2024) :
SOUTIEN AU PERSONNEL MÉDICAL
Nous avons dispensé une formation à la réadaptation et aux premiers secours psychosociaux à plus de 770 personnels de santé dans diverses structures.
C’est le cas du centre de réadaptation médicale de Vinnytsia où beaucoup de soignants ont été personnellement touchés par les conséquences de la guerre et doivent en même temps trouver la force de fournir un soutien professionnel aux patients.
« Depuis que la guerre a commencé, beaucoup de patients sont psychologiquement traumatisés et bouleversés. Ils ont besoin de l'aide d'un physiologue. Avec HI, nous avons assisté à des conférences sur l'épuisement psychologique et sur la réadaptation. Cela nous a permis d’améliorer la prise en charge des personnes handicapées. » - Liudmyla Vladymyrovna, Infirmière en chef du département de thérapie de réadaptation du centre de réadaptation de Vinnytsia.
© T. Nicholson / HI
SOUTIEN AUX HÔPITAUX
Nous offrons notre expertise et équipements à neuf hôpitaux ukrainiens à Lviv, Kharkiv, et Dnipro, face à l'afflux de patients avec des blessures graves et complexes. Ces situations exigent une approche multidisciplinaire et l'initiation à une réadaptation précoce, une pratique encore peu répandue en Ukraine. Les brûlures graves, souvent issues d'explosions, sont parmi les urgences traitées. En plus de soigner ces blessures, notre mission inclut la formation du personnel hospitalier pour renforcer leurs capacités de prise en charge.
Plus de 12'800 séances de rééducation ont été dispensées à ce jour à 4179 bénéficiaires, dont 417 patients gravement brûlés.
" Il s'agit d'une approche totalement nouvelle du traitement des patients à Lviv et en Ukraine en général. C'est quelque chose que nous ne connaissions pas auparavant. Grâce à la collaboration avec HI, nous avons compris comment cette approche peut augmenter de manière significative le taux de survie des patients", déclare Oleksandr Dunaev, chirurgien à l'unité de soins aux brûlés de l'hôpital St Luke.
© HI
SANTE MENTALE ET SUPPORT PSYCHOLOGIQUE
Nous améliorons la santé mentale et le bien-être psychosocial de la population affectée avec une attention particulière aux personnes déplacées à l’intérieur du pays, aux personnes handicapées et blessées. Notre soutien touche également le personnel des structures sanitaires ainsi que les partenaires locaux.
Ces sessions ont été organisées pour plus de 7200 personnes, y compris des personnes déplacées vivant dans des abris collectifs et des zones isolées.
« Notre visite est utile car les bénéficiaires ont l'occasion de verbaliser leurs expériences et leurs émotions, de recevoir un soutien, d'apprendre à réguler leurs émotions et de se familiariser avec les techniques d'auto-soins.[…] Au fil du temps, nous observons une diminution du niveau d'anxiété et de tension émotionnelle, […] une amélioration du niveau de socialisation et de communication, ce qui, en conséquence, influe sur l'amélioration de leur bien-être. » - Karina Kirilich, un de nos psychologue.
© T. Nicholson / HI
ÉDUCATION AUX RISQUES DES RESTES EXPLOSIFS
Nous proposons des séances de sensibilisation aux risques liés aux restes explosifs et des séances de préparation et de protection contre les conflits. Nous avons mené plus de 3200 sessions, touchant 89’000 adultes et enfants, ciblant les communautés d'accueil, les personnes déplacées, y compris les personnes handicapées, ainsi que 3679 acteurs humanitaires locaux et internationaux.
L’objectif de ces sessions est de réduire la vulnérabilité et d’augmenter la résilience des populations locale. Nous enseignons ce qu'il faut rechercher comme signes de danger, les comportements sûrs à adopter, comment se préparer à un conflit actif, et comment se protéger soi-même et les personnes vulnérables autour de soi.
« Parfois, les munitions peuvent être déguisées ou cachées dans d'autres objets. Dans la région de Donetsk, nous avons vu des engins explosifs dans des jouets, des livres ou des téléphones portables. Les enfants sont plus souvent en danger que les adultes, car ils aiment explorer et toucher tout ce qu'ils voient. […] Même si la guerre prenait fin aujourd'hui, il faudrait encore plus de 100 ans pour déminer le territoire. » - Victoria Vdovichuk, Agent d'éducation aux risques des munitions explosives.
SERVICES DE LOGISTIQUE
Nous facilitons la livraison de biens humanitaires : près de 12'000 kits distribués (articles d'hygiène, literie, vêtements, fournitures pour bébés, nourriture, l’eau, kits d'abris d'urgence, etc.) aux populations touchées par le conflit grâce à notre plateforme Atlas Logistique.
Près de la moitié des opérations incluent des régions proches de la ligne de front ou qui présentent un risque sécuritaire particulier.
« Nous avons besoin de services de transport car il peut être difficile pour les familles ukrainiennes de s'approvisionner. Les marchandises sont plus chères, surtout celles qui viennent de l'étranger, et il est compliqué d'accéder aux zones où les bombardements sont fréquents. » - Viktor Kondratenko, Responsable des entrepôts Atlas.
© M.Monier / HI
En mars 2022 un missile s'est abattu dans ce quartier résidentiel de Kiev. Un enfant a été tué et 23 blessés sont à déplorer. © V. de Viguerie / HI
Ukraine : les bombardements en zones peuplées causent de terribles souffrances aux civils
Depuis le 24 février 2022 et le début du conflit militaire de grande ampleur en Ukraine, les principales villes du pays ont subi des bombardements intensifs. Les bombardements et les pilonnages en zones peuplées causent des dommages aux civils qui sont tragiquement prévisibles. Nous demandons la fin immédiate des hostilités et exigeons que les civils et les infrastructures civiles soient protégés.
« Certains affirment effectuer des 'frappes chirurgicales' mais nous savons qu'en réalité l'imprécision et la puissance des armes explosives provoquent inévitablement des dégâts sur les civils. Une frappe visant une cible militaire, comme un aéroport, par exemple, peut endommager une zone résidentielle située à 300 mètres de distance », explique Daniel Suda-Lang, notre directeur.
Notre accord avec le ministère de la Santé ukrainien
Le 9 février 2023, nous avons signé avec le ministère de la Santé ukrainien un protocole d’accord visant à intensifier le déploiement des activités de notre association dans le pays.
Cet accord porte sur différents projets :
- L’amélioration de l’accès aux services de réadaptation physique et de soutien psychosocial dans de nombreuses villes ukrainiennes.
- Le renforcement de services de réadaptation pour les grands brûlés.
- L’utilisation d’innovations telles que l’impression en 3D au sein des services de prothèses d’urgence dans des centres de réadaptation à Kiev et Lviv, avec la formation des professionnels de santé.
« (…) Nous ne pouvons relever des défis aussi importants qu’avec l’aide de la communauté internationale. Handicap International est l’un de nos partenaires les plus fiables. Je lui suis reconnaissant pour son soutien puissant et son implication active dans les projets d’aide à la réadaptation. Cet accord est un important engagement commun visant à aider les blessés à retrouver plus rapidement une vie normale. » - Viktor Liashko, Ministre ukrainien de la Santé
© HI / 2023
AIDEZ-NOUS
Pour faire face à cette crise majeure, nous avons besoin de vous.
Aidez-nous à intervenir auprès de la population civile ukrainienne.
Pour aller plus loin
Ukraine, 1000 jours après : les civils sont les premières victimes
Plus de 1000 jours depuis l’escalade de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, l’ensemble du territoire ukrainien vit toujours sous la menace des raids aériens. L’impact de cette guerre sur les civils est catastrophique à plusieurs niveaux. Décryptage.
« Si on ne s’occupe pas de ces personnes, alors qui saura qu’elles ont besoin d’aide ? »
Nos équipes réalisent une évaluation des besoins dans un centre d’accueil de personnes déplacées, à Yurivka (Ukraine). La majorité d’entre elles, ont été impactées par les bombardements.
Ukraine : l’utilisation des armes explosives ou les bombardements quotidiens et l’ampleur de la contamination isolent des villages, de nombreuses personnes âgées attendent près du front
L'utilisation massive d'armes explosives en Ukraine a détruit des routes, des hôpitaux, des écoles et isolé des régions entières. Nous attirons l'attention sur les dangers liés aux munitions non explosées ainsi que sur les besoins exacerbés des personnes qui n’ont pas pu fuir les zones de combat.
Handicap International est une organisation d’utilité publique, co-prix Nobel de la Paix, labellisée IDEAS qui atteste de la qualité de notre gouvernance, de notre gestion financière et du suivi de l'efficacité de nos actions.
Vos dons sont déductibles des impôts. N° registre du commerce IDE CHE 109.984.143.
Mentions légales | Protection des données
© Handicap International