Gaza : Famine également chez les humanitaires
« Tout comme les plus de deux millions de Palestiniens vivant dans la bande de Gaza, nous, les travailleurs humanitaires, sommes également affamés, déplacés et tués. Depuis près de deux ans, chaque jour, nous devons jongler entre survivre à cette guerre, prendre soin de nous-mêmes et de nos familles, et venir en aide aux plus vulnérables. La faim a atteint un niveau critique, avec des enfants et des bébés qui meurent de malnutrition...

© HI / OSAMA.A
...Il n’y a ni nourriture, ni eau potable, ni médicaments, ni carburant, ni autres produits de première nécessité. Des centaines de personnes sont tuées sur des sites de distribution d’aide militarisés — c’est un choix terrible : mourir de faim ou être tué en tentant d’obtenir de la nourriture. Nous ne pouvons pas mener pleinement nos activités ni venir en aide à ceux qui en ont besoin, faute d’aide et d’équipements, en raison du blocus israélien, des bombardements incessants et des déplacements forcés — mais aussi parce que nous-mêmes devenons de plus en plus faibles à cause de la faim et de la malnutrition.
Les conséquences sont visibles sur les corps et dans les regards — nos équipes deviennent étourdies, faibles, épuisées. Même si elles restent engagées dans leur mission, elles ne peuvent plus se concentrer ou travailler comme avant. Nombre de nos activités nécessitent un effort physique, comme les séances de sensibilisation aux risques liés aux engins explosifs ou les actions de réadaptation physique. Les jours à venir seront déterminants : si la situation perdure, certains membres de l’équipe de HI pourraient s’effondrer en pleine mission. »
— Sharaf AL FAQAWI, Responsable de la zone Gaza pour Handicap International.
Contactez-nous
Relations presse
Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)
Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]