Goto main content
 

Gaza : Famine également chez les humanitaires

Urgence
Territoire Palestinien Occupé

« Tout comme les plus de deux millions de Palestiniens vivant dans la bande de Gaza, nous, les travailleurs humanitaires, sommes également affamés, déplacés et tués. Depuis près de deux ans, chaque jour, nous devons jongler entre survivre à cette guerre, prendre soin de nous-mêmes et de nos familles, et venir en aide aux plus vulnérables. La faim a atteint un niveau critique, avec des enfants et des bébés qui meurent de malnutrition...

© HI / OSAMA.A

...Il n’y a ni nourriture, ni eau potable, ni médicaments, ni carburant, ni autres produits de première nécessité. Des centaines de personnes sont tuées sur des sites de distribution d’aide militarisés — c’est un choix terrible : mourir de faim ou être tué en tentant d’obtenir de la nourriture. Nous ne pouvons pas mener pleinement nos activités ni venir en aide à ceux qui en ont besoin, faute d’aide et d’équipements, en raison du blocus israélien, des bombardements incessants et des déplacements forcés — mais aussi parce que nous-mêmes devenons de plus en plus faibles à cause de la faim et de la malnutrition. 

Les conséquences sont visibles sur les corps et dans les regards — nos équipes deviennent étourdies, faibles, épuisées. Même si elles restent engagées dans leur mission, elles ne peuvent plus se concentrer ou travailler comme avant. Nombre de nos activités nécessitent un effort physique, comme les séances de sensibilisation aux risques liés aux engins explosifs ou les actions de réadaptation physique. Les jours à venir seront déterminants : si la situation perdure, certains membres de l’équipe de HI pourraient s’effondrer en pleine mission. » 

— Sharaf AL FAQAWI, Responsable de la zone Gaza pour Handicap International. 

  

Published on: 22 juillet 2025
 
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Handicap International s'engage à réduire son empreinte carbone
© F. Roque/HI
Droit Santé et prévention Urgence

Handicap International s'engage à réduire son empreinte carbone

En 2026, Handicap International renouvelle son engagement à réduire ses émissions de gaz à effet de serre.

Ukraine : augmentation du nombre de blessés et de personnes en situation de handicap
© L. Hutsul / HI
Mines et autres armes Réadaptation Urgence

Ukraine : augmentation du nombre de blessés et de personnes en situation de handicap

Après quatre ans de bombardements et de tirs, le nombre de civils grièvement blessés en Ukraine continue d’augmenter. Handicap International alerte sur la hausse des blessures graves telles que les amputations ou les brûlures, ainsi que sur l’augmentation du nombre de personnes en situation de handicap et sur les besoins considérables en personnel spécialisé et en aides techniques. De plus en plus de personnes ont besoin de physiothérapie, de prothèses et d’un accompagnement psychologique.  

Enfant en situation de handicap à Gaza : La vie de Basheer bouleversée par les bombes.
© Khalil Nateel / HI
Inclusion Urgence

Enfant en situation de handicap à Gaza : La vie de Basheer bouleversée par les bombes.

À 11 ans, l’histoire de Basheer à Gaza met en lumière le quotidien des enfants handicapés sous les bombes. Elle souligne aussi l'importance des ONG, telles que Handicap International, qui agissent pour leur redonner une vie normale.

 

À propos

Handicap International Suisse
Avenue de la Paix 11 - 1202 Genève
+41 (0)22 788 70 33
[email protected]

Contactez-nous

IBAN : CH66 0900 0000 1200 0522 4

 
 

Recherche

 
 

Notre réseau

 
 

Suivez-nous