Aller au contenu principal
 

A Gaza, seuls neuf techniciens en prothèses et en orthèses surviennent au besoin de milliers d’amputés

Mines et autres armes Réadaptation Urgence
Territoires Palestiniens Occupés

Depuis le début de l’escalade du conflit en octobre 2023, 123’000 personnes ont été blessées à Gaza et 4000 personnes sont amputées. Parmi les victimes, les enfants sont tragiquement nombreux. Pourtant, il n'y a actuellement que neuf techniciens spécialisés dans la fabrication de prothèses et d’orthèses dans toute la bande de Gaza – c’est bien trop peu pour répondre aux besoins de milliers de personnes. Heba est l’une d’entre eux. Plongée dans un climat de danger permanent, elle témoigne de son quotidien en tant que prothésiste, mais aussi mère de deux petites filles, au sein du nouveau centre de réadaptation de Handicap International basé à Zawaida. 

Heba en train de préparer une prothèse

Heba en train de préparer une prothèse | © K. Nateel / HI

Un nouveau centre de rééducation et de fabrication de prothèses à Gaza 

Les équipes de Handicap International créent des prothèses temporaires dans un nouveau centre de rééducation à Zawaida, basé dans le gouvernorat de Deir-al-Balah. Elles fournissent également aux personnes gravement blessées des soins de physiothérapie et un soutien psychologique. 

Selon les autorités sanitaires de Gaza, plus de 123’000 personnes ont été blessées depuis l'escalade d'octobre 2023, dont plus de 4000 ont perdu un ou plusieurs membres. Selon l'OMS, environ 6000 prothèses sont nécessaires y compris pour les enfants, dans une zone qui compte désormais le plus grand nombre d'enfants amputés par habitant au monde. 

L'accès à ce type de soins spécialisés est quasiment impossible dans les zones de conflit comme Gaza. Lorsque les enfants parviennent à être équipés de prothèses, ils ont toujours besoin d'un soutien continu pour entretenir et changer leurs prothèses au fur et à mesure qu'ils grandissent. Or, ces besoins spécifiques sont très difficiles à obtenir à Gaza. 

Le témoignage d’Heba, prothésiste à Gaza 

Selon les partenaires de l'OMS, il n'y a actuellement que neuf orthoprothésistes dans toute la bande de Gaza. C'est bien trop peu pour produire et adapter le nombre de prothèses nécessaires aux milliers de personnes qui ont perdu un ou plusieurs membres. 

Heba est l'une de ces spécialistes. Elle fabrique des prothèses et les adapte aux amputés dans le nouveau centre de prothèses et d'orthèses Nahla de Handicap International, à Zawaida. Le centre porte le nom de l'une des physiothérapeutes de l'organisation, tragiquement tuée avec ses quatre enfants dans un attentat à la bombe en décembre 2023. 

Heba examine les amputations des personnes, mesure les moignons et fabrique des moules pour les prothèses de jambes et de bras. Elle est mariée et mère de deux filles, l'une âgée de sept ans, l'autre de deux ans. 

« Quand je suis dans le centre, je pense tout le temps à ma famille. Nous vivons près de la frontière orientale, à Deir al-Balah, et notre maison peut être touchée à tout moment », explique Heba. « Chaque jour, je suis confrontée à la décision déchirante de laisser mes filles derrière moi. Je m'inquiète constamment de leur sécurité pendant que je suis au travail, mais je crois en l'importance de mon rôle – en tant que mère et en tant que professionnelle aidant les gens à retrouver leur mobilité et leur dignité. » 

Le trajet quotidien pour se rendre au travail dure une heure et demie, avec la crainte constante des drones, des roquettes ou des éclats d'obus. Elle travaille désormais cinq jours par semaine, car le nombre de patients ne cesse d'augmenter. Pour beaucoup, le centre Nahla de Handicap International est leur seul espoir. 

Lire le témoignage complet de Heba

Les enfants équipés d'une prothèse doivent faire l'objet d'un suivi régulier 

Selon l'UNICEF, plus de dix enfants par jour perdent une voire deux jambes.  

«Contrairement aux adultes, les enfants sont en pleine croissance et ont donc besoin que leur prothèse soit ajustée régulièrement et changée chaque année. Ce niveau de soins est très difficile à obtenir pour les enfants à Gaza. Une prothèse est synonyme d'indépendance et de confiance en soi. Elle peut complètement changer une vie», déclare Daniel Suda-Lang, directeur de Handicap International Suisse. 

L’engagement sans faille de Handicap International 

Chacun des 80 membres de l'équipe de Handicap International à Gaza est directement touché par le conflit. Nombre d'entre eux ont été déplacés à plusieurs reprises et vivent dans des abris. Pourtant, ils se présentent chaque jour au travail pour apporter une aide vitale. Cette aide comprend la réhabilitation et le soutien psychosocial, ainsi que des séances de sensibilisation sur la manière de se protéger le plus possible des bombardements et de la contamination par les explosifs. 

Depuis mars 2025 et le blocus israélien sur l'aide humanitaire, l'équipe de Handicap International à Gaza a pu fournir les éléments suivants :  

  • Éducation aux risques / protection : 4178 sessions ont été organisées dans 38 camps, touchant plus de 41’400 personnes, dont 52 personnes handicapées. Environ 9000 documents de sensibilisation ont été distribués; 
  • Activités récréatives : 24 sessions ont touché 3275 personnes, dont des enfants, des adultes et des personnes handicapées; 
  • Services de réadaptation : près de 2500 personnes ont été évaluées, plus de 2800 séances ont été dispensées (y compris le traitement des plaies et la physiothérapie) et 236 orientations ont été effectuées; 
  • Services de prothèses et d'orthèses : 26 évaluations ont été effectuées et 14 appareils fonctionnels (y compris des réparations et des prothèses) ont été fournis; 
  • Santé mentale : 529 séances ont été organisées, notamment des séances de sensibilisation, des séances de groupe, des séances individuelles et des séances à distance; 
  • Éducation inclusive : 101 enfants ont été dépistés à l'aide d'outils d'identification; 
  • Distribution de produits de première nécessité : plus de 17’900 articles ont été distribués, notamment des kits d'hygiène, des kits de dignité, des couches, des kits d'apprentissage et des appareils d'assistance.  
Published on: 14 juillet 2025
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

L’Ukraine annonce son retrait du Traité d’Ottawa alors que le pays devient le plus contaminé au monde par les mines antipersonnel
© V.Vanniasingam / HI
Mines et autres armes Stop Bombing Civilians

L’Ukraine annonce son retrait du Traité d’Ottawa alors que le pays devient le plus contaminé au monde par les mines antipersonnel

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a signé un décret annonçant le retrait de l’Ukraine du Traité d’Ottawa, qui interdit l’utilisation, le stockage, la production et le transfert des mines antipersonnel. Cette décision marque un tournant dramatique pour la sécurité des civils dans un pays déjà ravagé par plus de trois ans de guerre. L’Ukraine devient ainsi le sixième État à quitter ou annoncer son intention de le faire, après la Finlande, la Pologne, l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie.

Non au retour des mines antipersonnel
© V. Vanniasingam / HI
Mines et autres armes

Non au retour des mines antipersonnel

La réunion des États parties au traité d'Ottawa s'est achevée à Genève, 1ère fois qu'ils se réunissaient depuis que cinq membres ont annoncé leur retrait. Les États n'ont pas défendu le traité.

Journée internationale des réfugiés : 120 conflits, 120 millions de personnes déplacées - alors que le financement de l'aide s'effondre
© Khalil Nateel / HI
Insertion Urgence

Journée internationale des réfugiés : 120 conflits, 120 millions de personnes déplacées - alors que le financement de l'aide s'effondre

120 millions de personnes déplacées de force en 2024 et 120 conflits dans le monde ont été enregistrés la même année. Handicap International alerte sur cette tragique coïncidence numérique qui souligne une crise plus profonde : l'explosion des besoins des réfugiés et des personnes déplacées, alors que le financement de l'aide mondiale est en chute libre. 

 

À propos

Handicap International Suisse
Avenue de la Paix 11 - 1202 Genève
+41 (0)22 788 70 33
[email protected]

Contactez-nous

IBAN : CH66 0900 0000 1200 0522 4

 
 

Recherche

 
 

Notre réseau

 
 

Suivez-nous