Aller au contenu principal
 

Journée internationale des réfugiés : 120 conflits, 120 millions de personnes déplacées - alors que le financement de l'aide s'effondre

Insertion Urgence
International

120 millions de personnes déplacées de force en 2024 et 120 conflits dans le monde ont été enregistrés la même année. Handicap International alerte sur cette tragique coïncidence numérique qui souligne une crise plus profonde : l'explosion des besoins des réfugiés et des personnes déplacées, alors que le financement de l'aide mondiale est en chute libre. 

Tentes de personnes déplacées dans la ville de Gaza

Tentes de personnes déplacées dans la ville de Gaza | © Khalil Nateel / HI

«Les guerres poussent les familles à fuir pour sauver leur vie. Mais alors que les besoins humanitaires augmentent, le soutien disparaît», déclare Jessica Tropea, responsable du plaidoyer humanitaire de Handicap International. «Cet effondrement des financements laissera des millions de personnes sans accès à la nourriture, aux abris, aux soins de santé et à la protection. C'est un coup dévastateur pour les plus vulnérables du monde. Les donateurs doivent changer de cap avant que cette crise ne s'aggrave davantage.» 

Les États-Unis et d'autres grands États donateurs ayant annoncé des réductions drastiques de l'aide humanitaire, des millions de vies sont désormais en jeu. En 2024, le volume total de l’aide humanitaire internationale a diminué de 10 %, selon les estimations de l'OCDE, pour atteindre 24,2 milliards USD. Ce montant reste bien en dessous des 46 milliards USD demandés par l’ONU pour répondre aux besoins dans le monde. 

Les Nations unies et les principales ONG, dont Handicap International, mettent en garde contre l'écart grandissant entre les besoins et les ressources, qui menace de réduire à néant des décennies de progrès en matière de protection des réfugiés, de santé et de stabilité.  

Handicap International soutient les réfugiés touchés par la réduction des fonds 

En 2024, Handicap International a soutenu 137 projets en faveur des réfugiés et des personnes déplacées. Sur ce total, 17 opérations critiques dans des pays tels que le Bangladesh, le Burkina Faso, l'Égypte, l'Éthiopie, Haïti, la Jordanie, la Syrie, l'Ouganda, la Thaïlande et l'Ukraine ont été affectées par des réductions de fonds - certaines réduites, d'autres redimensionnées. Ces projets étaient des bouées de sauvetage vitales pour des communautés déjà au bord du gouffre. 

Survivre dans les camps de réfugiés 

Il existe au moins 500 camps de réfugiés dans le monde. Ces derniers sont occupés par 6,6 millions de personnes, soit 22 % du nombre total de réfugiés. La plupart d'entre eux sont surpeuplés et manquent de ressources. 

A titre d'exemple, sans financement urgent :  

  • Au Bangladesh, près d'un million de réfugiés rohingyas sont confrontés à une grave crise sanitaire. Plus de 40’000 femmes enceintes risquent de ne plus avoir accès à des soins essentiels et 19’000 enfants souffrant de malnutrition aiguë risquent de ne pas être soignés 
  • Dans la région de Gambella, en Éthiopie, les coupes budgétaires ont entraîné la fermeture des services de nutrition dans la plupart des sites de réfugiés, menaçant 80’000 enfants d'une malnutrition potentiellement mortelle 

Selon les estimations du Haut Commissariat aux réfugiés, jusqu'à 12,8 millions de personnes déplacées, dont 6,3 millions d'enfants, pourraient se retrouver sans services de santé vitaux en 2025. L'effondrement des services humanitaires de santé et de protection se traduit également par une augmentation des décès évitables dus aux maladies infectieuses, aux accouchements dans des conditions dangereuses, aux maladies chroniques non traitées et aux crises de santé mentale.  

Handicap International demande instamment aux donateurs de reconsidérer les réductions prévues et d'assumer leurs responsabilités à l'égard des populations déplacées. 

Published on: 19 juin 2025
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Gaza : Famine également chez les humanitaires
© HI / OSAMA.A
Urgence

Gaza : Famine également chez les humanitaires

« Tout comme les plus de deux millions de Palestiniens vivant dans la bande de Gaza, nous, les travailleurs humanitaires, sommes également affamés, déplacés et tués. Depuis près de deux ans, chaque jour, nous devons jongler entre survivre à cette guerre, prendre soin de nous-mêmes et de nos familles, et venir en aide aux plus vulnérables. La faim a atteint un niveau critique, avec des enfants et des bébés qui meurent de malnutrition...

A Gaza, seuls neuf techniciens en prothèses et en orthèses surviennent au besoin de milliers d’amputés
© K. Nateel / HI
Mines et autres armes Réadaptation Urgence

A Gaza, seuls neuf techniciens en prothèses et en orthèses surviennent au besoin de milliers d’amputés

Depuis le début de l’escalade du conflit en octobre 2023, 123’000 personnes ont été blessées à Gaza et 4000 personnes sont amputées. Parmi les victimes, les enfants sont tragiquement nombreux. Pourtant, il n'y a actuellement que neuf techniciens spécialisés dans la fabrication de prothèses et d’orthèses dans toute la bande de Gaza – c’est bien trop peu pour répondre aux besoins de milliers de personnes. Heba est l’une d’entre eux. Plongée dans un climat de danger permanent, elle témoigne de son quotidien en tant que prothésiste, mais aussi mère de deux petites filles, au sein du nouveau centre de réadaptation de Handicap International basé à Zawaida. 

Non au retour des mines antipersonnel
© V. Vanniasingam / HI
Mines et autres armes

Non au retour des mines antipersonnel

La réunion des États parties au traité d'Ottawa s'est achevée à Genève, 1ère fois qu'ils se réunissaient depuis que cinq membres ont annoncé leur retrait. Les États n'ont pas défendu le traité.

 

À propos

Handicap International Suisse
Avenue de la Paix 11 - 1202 Genève
+41 (0)22 788 70 33
[email protected]

Contactez-nous

IBAN : CH66 0900 0000 1200 0522 4

 
 

Recherche

 
 

Notre réseau

 
 

Suivez-nous