Handicap International s'engage à réduire son empreinte carbone
En 2026, Handicap International renouvelle son engagement à réduire ses émissions de gaz à effet de serre.
Photo d'illustration - Distribution de kits d'hygiène en Haïti après le séisme du 14 août 2021 | © F. Roque/HI
Le changement climatique est un enjeu mondial, qui contribue à aggraver les besoins humanitaires dans le monde entier. Cependant, les acteurs et actrices humanitaires et leurs opérations ont également un impact environnemental. Afin de respecter leur engagement à « ne pas nuire », les ONG doivent prendre des mesures appropriées pour réduire autant que possible leur empreinte carbone.
Ainsi, Handicap International est signataire de plusieurs cadres d'engagements internationaux pour aligner son action humanitaire et l'urgence environnemental :
- En 2020, Handicap International a signé la Déclaration d’engagement des organisations humanitaires sur le climat du Réseau Environnement Humanitaire, à travers laquelle Handicap International s’engage à mesurer et réduire son impact environnemental, adapter son action aux crises climatiques, communiquer sur ses avancées et encourager d’autres acteurs à renforcer leur ambition.
- En 2021, Handicap International a également adhéré à la Charte sur le climat et l’environnement pour les organisations humanitaires du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, aux côtés de plus de 400 organisations humanitaires et 13 États.
Handicap International agit sur deux axes :
- celui de l’atténuation, en cherchant à réduire son empreinte carbone à travers la limitation des émissions de gaz à effet de serre et la mise en place de pratiques plus durables dans nos projets.
- Et celui de l’adaptation, en renforçant la résilience des populations les plus vulnérables face aux impacts déjà perceptibles du dérèglement climatique via les équipes travaillant sur la Réduction des Risques de Catastrophes et sur l’Adaptation au Changement Climatique.
En 2018, Handicap International avait formalisé une politique institutionnelle visant à réduire son empreinte écologique. Cette politique avait permis de se doter des ressources nécessaires à la construction de son bilan carbone, bilan qui sera consolidé courant 2022, sur la base des données de références de 2019. C’est sur cette base qu’HI s’est engagée à réduire de 50% ses émissions d’ici 2030.
En janvier 2026, le Réseau Environnement Humanitaire a clarifié les cibles à atteindre en confirmant l’objectif de -50% sur toutes les émissions liées au fonctionnement des organisations, et en ne fixant plus de cible arbitraire sur les émissions liées à l’aide apportées aux populations vulnérables, dans un esprit de justice climatique.
C’est sur cette nouvelle trajectoire que s’inscrivent les actions de Handicap International pour les prochaines années.
Contactez-nous
Relations presse
Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)
Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]
