Aller au contenu principal
 

Handicap International s'engage à réduire son empreinte carbone

Droit Santé et prévention Urgence
International

En 2026, Handicap International renouvelle son engagement à réduire ses émissions de gaz à effet de serre.

Photo d'illustration - Distribution de kits d'hygiène en Haïti après le séisme du 14 août 2021

Photo d'illustration - Distribution de kits d'hygiène en Haïti après le séisme du 14 août 2021 | © F. Roque/HI

Le changement climatique est un enjeu mondial, qui contribue à aggraver les besoins humanitaires dans le monde entier. Cependant, les acteurs et actrices humanitaires et leurs opérations ont également un impact environnemental. Afin de respecter leur engagement à « ne pas nuire », les ONG doivent prendre des mesures appropriées pour réduire autant que possible leur empreinte carbone.

Ainsi, Handicap International est signataire de plusieurs cadres d'engagements internationaux pour aligner son action humanitaire et l'urgence environnemental :

Handicap International agit sur deux axes : 

  • celui de l’atténuation, en cherchant à réduire son empreinte carbone à travers la limitation des émissions de gaz à effet de serre et la mise en place de pratiques plus durables dans nos projets. 
  • Et celui de l’adaptation, en renforçant la résilience des populations les plus vulnérables face aux impacts déjà perceptibles du dérèglement climatique via les équipes travaillant sur la Réduction des Risques de Catastrophes et sur l’Adaptation au Changement Climatique.

En 2018, Handicap International avait formalisé une politique institutionnelle visant à réduire son empreinte écologique. Cette politique avait permis de se doter des ressources nécessaires à la construction de son bilan carbone, bilan qui sera consolidé courant 2022, sur la base des données de références de 2019. C’est sur cette base qu’HI s’est engagée à réduire de 50% ses émissions d’ici 2030.

En janvier 2026, le Réseau Environnement Humanitaire a clarifié les cibles à atteindre en confirmant l’objectif de -50% sur toutes les émissions liées au fonctionnement des organisations, et en ne fixant plus de cible arbitraire sur les émissions liées à l’aide apportées aux populations vulnérables, dans un esprit de justice climatique.

C’est sur cette nouvelle trajectoire que s’inscrivent les actions de Handicap International pour les prochaines années.
 

Published on: 11 février 2026
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Ukraine : augmentation du nombre de blessés et de personnes en situation de handicap
© L. Hutsul / HI
Mines et autres armes Réadaptation Urgence

Ukraine : augmentation du nombre de blessés et de personnes en situation de handicap

Après quatre ans de bombardements et de tirs, le nombre de civils grièvement blessés en Ukraine continue d’augmenter. Handicap International alerte sur la hausse des blessures graves telles que les amputations ou les brûlures, ainsi que sur l’augmentation du nombre de personnes en situation de handicap et sur les besoins considérables en personnel spécialisé et en aides techniques. De plus en plus de personnes ont besoin de physiothérapie, de prothèses et d’un accompagnement psychologique.  

Enfant en situation de handicap à Gaza : La vie de Basheer bouleversée par les bombes.
© Khalil Nateel / HI
Inclusion Urgence

Enfant en situation de handicap à Gaza : La vie de Basheer bouleversée par les bombes.

À 11 ans, l’histoire de Basheer à Gaza met en lumière le quotidien des enfants handicapés sous les bombes. Elle souligne aussi l'importance des ONG, telles que Handicap International, qui agissent pour leur redonner une vie normale.

53 ONG internationales, dont Handicap International, avertissent que les récentes mesures d’enregistrement d’Israël entraveront une action humanitaire cruciale
© Khalil Nateel
Urgence

53 ONG internationales, dont Handicap International, avertissent que les récentes mesures d’enregistrement d’Israël entraveront une action humanitaire cruciale

Les organisations humanitaires internationales opérant en territoire palestinien occupé avertissent que les récentes mesures d’enregistrement imposées par Israël menacent de mettre un terme à leurs opérations, à un moment où les civils font face à des besoins humanitaires aigus et généralisés, malgré le cessez-le-feu à Gaza. 

 

À propos

Handicap International Suisse
Avenue de la Paix 11 - 1202 Genève
+41 (0)22 788 70 33
[email protected]

Contactez-nous

IBAN : CH66 0900 0000 1200 0522 4

 
 

Recherche

 
 

Notre réseau

 
 

Suivez-nous