Cambodge
40 ans après sa création dans les camps de réfugiés cambodgiens en Thaïlande, HI continue de soutenir les personnes les plus vulnérables au Cambodge, notamment les survivants des mines, les enfants handicapés et les victimes d'accidents de la route. HI œuvre également à l'amélioration de l'accès à une éducation inclusive et de qualité.

Kuy Navy a perdu sa jambe droite à cause d'une mine antipersonnel. Depuis 2010, elle est patiente au centre PRC de HI à Kampong Cham au Cambodge et a reçu 7 prothèses et des services de réadaptation. | ©Stephen Rae/HI
Actions en cours
HI est présente au Cambodge depuis 1982. Après avoir travaillé sous l'égide de l'American Friends Service Committee (1982-1986), l'organisation opère sous son propre nom depuis 1987. Aujourd'hui, HI est reconnue comme un acteur clé dans le domaine du handicap dans le pays.
Principales actions :
Réadaptation physique : création de 7 centres de réadaptation physique et d'un centre de réadaptation pour les personnes paraplégiques et tétraplégiques ; création de l'école nationale de physiothérapie.
Lutte contre les mines : développement du système d'information sur les victimes de mines et de munitions non explosées, transféré par la suite à la Croix-Rouge cambodgienne.
Sécurité routière : lancement de la création du Comité national de sécurité routière et du système d'information sur les accidents de la route et les victimes; élaboration de programmes scolaires sur la sécurité routière ; contribution à la rédaction et à l'application du code de la route.
Santé maternelle et infantile : intégration d'outils de dépistage néonatal dans le protocole national pour une maternité sans risque et dans le programme de formation des sages-femmes.
Projet RAISE : soutien à la réadaptation dans six centres (provinces de Kampong Cham et Tbong Khmum), promotion de l'accessibilité dans dix provinces et mise en œuvre d'actions de plaidoyer et d'assistance technique à l'échelle nationale.
Domaines d'intervention
Paroles du terrain

Aux côtés de Kanha depuis 20 ans
Nous rencontrons Kanha pour la première fois en 2005 au Cambodge, dans un hôpital de Kampong Cham. Alors âgée de 6 ans, Kanha est l'une des 65’000 victimes de restes explosifs de guerre au Cambodge. En effet, son père a déclenché un engin explosif, en voulant l’ouvrir pour pêcher avec les munitions. Il est tué sur le coup dans le fracas de l’explosion et Kanha est grièvement blessée, elle est amputée de la jambe droite. Depuis, nous l'accompagnons dans son parcours de rééducation.

Srey Neang : une prothèse pour aller à l’école
Srey Neang a été amputée de la jambe après avoir été blessée dans l’explosion d’un engin explosif, alors qu’elle avait 4 ans. Nous avons appareillé la petite fille qui peut désormais se rendre chaque jour à l’école à vélo et rêve de devenir médecin.

Dédier sa vie au déminage : le parcours d’Aki Ra, ancien enfant soldat
Aki Ra, un ancien enfant soldat, dédie désormais sa vie au déminage. Fondateur du CHSD, organisation nationale de déminage que nous soutenons, il explique avoir permis de décontaminer plus de 9,5 millions de mètres carré de terre au Cambodge.
concrètement
Situation du pays
Le Cambodge a été soumis au régime communiste radical des Khmers rouges de Pol Pot entre 1975 et 1978 - qui a fait deux millions de morts - et à l'occupation vietnamienne entre 1978 et 1992.
Le conflit a pris fin en 1991 avec la signature de l'accord de paix global de Paris. Depuis lors, le pays jouit d'une relative stabilité, d'une croissance économique et de quelques progrès significatifs, notamment en matière de réduction de la mortalité maternelle et infantile.
Cependant, le Cambodge reste l'un des pays les plus pauvres d'Asie du Sud-Est. Alors que les inégalités restent élevées, le pays connaît un fort taux de corruption. Cette économie explique les faiblesses persistantes des systèmes de santé et d'éducation.
Nombre d’employés HI: 44
Date de création du programme: 1987