Aller au contenu principal
 
 

Cambodge

40 ans après sa création dans les camps de réfugiés cambodgiens en Thaïlande, HI continue de soutenir les Cambodgiens les plus vulnérables, dont des centaines de survivants des mines et des restes explosifs de guerre.

Une femme qui a bénéficié d'une prothèse monte sur un escalier accompagnée par une kinésithérapeute de HI

Kuy Navy a perdu sa jambe droite à cause d'une mine antipersonnel. Depuis 2010, elle est patiente au centre PRC de HI à Kampong Cham au Cambodge et a reçu 7 prothèses et des services de réadaptation. | ©Stephen Rae/HI

Actions en cours

Le travail de HI au Cambodge vise à réduire les handicaps évitables, à améliorer l'accès à des services de santé et de réadaptation de haute qualité pour les personnes handicapées, et à promouvoir leur indépendance sociale et économique. L'organisation vise également à réduire la violence armée.

HI travaille au Cambodge depuis 1982. Cependant, entre 1982 et 1986, HI a travaillé sous l'égide de l'American Friend Service Committee. En 1987, HI a commencé à fonctionner sous son propre nom. Aujourd'hui, HI est reconnu dans le pays comme un acteur majeur du handicap. Bien qu'il y ait eu de nombreuses réalisations, nous pouvons souligner les secteurs suivants : réadaptation, action contre les mines, sécurité routière, santé maternelle et infantile.

Aujourd'hui, l'organisation continue de soutenir le centre provincial de réhabilitation de Kampong Cham pour s'assurer qu'il fournit des services de réadaptation de qualité, y compris à distance. De plus en plus de victimes d'accidents de la route, de personnes ayant subi un accident vasculaire cérébral et de déficiences congénitales se présentent au centre. À cette fin, HI forme le personnel et améliore la gestion du centre.

HI se concentre sur l'accès à la réadaptation, les soins pour tous et le développement de la petite enfance. L'organisation s'efforce également de promouvoir l'inclusion économique des personnes handicapées afin de réduire la pauvreté et l'exclusion sociale de manière durable. L'organisation encourage la participation de chaque citoyen, y compris des personnes vulnérables, à la gouvernance locale.

HI soutient les spécialistes du déminage de l'association Cambodia Self-Help Demining (CSHD), une organisation cambodgienne qui participe aux efforts de déminage. Le Cambodge a pour objectif d'être exempt de mines terrestres d'ici 2025.

Domaines d'intervention

Paroles du terrain

Aux côtés de Kanha depuis 19 ans
© Eric Martin / Figaro Magazine / HI
Inclusion Mines et autres armes Réadaptation

Aux côtés de Kanha depuis 19 ans

Nous rencontrons Kanha pour la première fois en 2005 au Cambodge, dans un hôpital de Kampong Cham. Alors âgée de 6 ans, Kanha est l'une des 65’000 victimes de restes explosifs de guerre au Cambodge. En effet, son père a déclenché un engin explosif, en voulant l’ouvrir pour pêcher avec les munitions. Il est tué sur le coup dans le fracas de l’explosion et Kanha est grièvement blessée, elle est amputée de la jambe droite. Depuis, nous l'accompagnons dans son parcours de rééducation.

Srey Neang : une prothèse pour aller à l’école
© Stephen Rae / HI
Réadaptation Santé

Srey Neang : une prothèse pour aller à l’école

Srey Neang a été amputée de la jambe après avoir été blessée dans l’explosion d’un engin explosif, alors qu’elle avait 4 ans. Nous avons appareillé la petite fille qui peut désormais se rendre chaque jour à l’école à vélo et rêve de devenir médecin. 

Dédier sa vie au déminage : le parcours d’Aki Ra, ancien enfant soldat
© Till Mayer / HI
Mines et autres armes

Dédier sa vie au déminage : le parcours d’Aki Ra, ancien enfant soldat

Aki Ra, un ancien enfant soldat, dédie désormais sa vie au déminage. Fondateur du CHSD, organisation nationale de déminage que nous soutenons, il explique avoir permis de décontaminer plus de 9,5 millions de mètres carré de terre au Cambodge.

Aidez-les
concrètement

Situation du pays

Carte des interventions de HI au Cambodge

Le Cambodge a été soumis au régime communiste radical des Khmers rouges de Pol Pot entre 1975 et 1978 - qui a fait deux millions de morts - et à l'occupation vietnamienne entre 1978 et 1992.
 

 

Le conflit a pris fin en 1991 avec la signature de l'accord de paix global de Paris. Depuis lors, le pays jouit d'une relative stabilité, d'une croissance économique et de quelques progrès significatifs, notamment en matière de réduction de la mortalité maternelle et infantile.

Cependant, le Cambodge reste l'un des pays les plus pauvres d'Asie du Sud-Est. Alors que les inégalités restent élevées, le pays connaît un fort taux de corruption. Cette économie explique les faiblesses persistantes des systèmes de santé et d'éducation.

Nombre d’employés HI: 41

Date de création du programme: 1987

Nos actions
pays
par pays