Aller au contenu principal
file/include : language::get global_only is false and table_code or table_name is undefined line=294,file=/usr/local/website/hichv5/toolbox/module/sed/site_menu/widget/w_site_sticky_menu/sed_site_sticky_menu.sn function=error
Error while executing template /usr/local/website/hichv5/toolbox/module/sed/site_menu/widget/w_site_sticky_menu/sed_site_sticky_menu.sn.
line=130,file=/usr/local/website/hichv5/site/module/module/template/usine_page_template_speed_optimized.sn function=include
 

Venezuela : mobilisation pour la libération d'Alberto et de Rafael

Urgence
Venezuela

Alberto Trentini et Rafael Ubiel Hernandez Machado sont détenus sans motif par les autorités vénézuéliennes depuis 7 mois. Handicap International appelle à la mobilisation de tous et toutes. 

Alberto Trentini et Rafael Ubiel Hernandez Machado

Alberto Trentini et Rafael Ubiel Hernandez Machado sont détenus sans motif par les autorités vénézuéliennes | © HI

Sept mois sans nouvelles officielles d'Alberto et de Rafael 

Le 15 novembre, Alberto Trentini, un employé italien de Handicap International, et Rafael Ubiel Hernandez Machado, le chauffeur de taxi vénézuélien qui l’accompagnait, ont été arrêtés à un poste de contrôle de sécurité alors qu'ils se rendaient sur l'un de nos projets dans l'État d'Apure. Depuis lors, ils sont détenus par les autorités vénézuéliennes sans aucune information officielle sur les raisons et les conditions de leur détention. En sept mois, très peu de nouvelles nous sont parvenues sur l'état de santé d'Alberto, et aucune quant à celui de Rafael.  

Notre organisation agit sans relâche depuis sept mois pour obtenir des explications sur leur détention et pour assurer leur libération, en impliquant différentes autorités consulaires, ainsi que des organisations internationales et intergouvernementales. Nous n'arrêterons pas tant qu'Alberto et Rafael ne seront pas en sécurité auprès de leurs familles. C'est pourquoi nous appelons à la mobilisation citoyenne pour obtenir leur libération.

Mobilisons-nous pour la libération d'Alberto et de Rafael ! 

Le 15 juin, cela fera sept mois qu’Alberto et Rafael sont détenus sans motifs par les autorités vénézuéliennes. HI appelle chacun et chacune à agir, en partageant l'appel de l’association pour leur libération sur les réseaux sociaux, en utilisant les hashtags #FreeAlberto et #FreeRafael.

Il est également possible de signer et partager la pétition lancée par les amis d'Alberto sur Change.org, qui a déjà recueilli plus de 105’000 signatures.

Chaque voix compte pour obtenir leur libération. 


Handicap International au Venezuela 

Nous mettons en œuvre des projets de protection pour les populations les plus vulnérables, en particulier les enfants, les adolescents, les femmes et les personnes handicapées. Notre organisation mène actuellement des projets de santé, de santé mentale, de réadaptation et d'inclusion économique dans les régions d'Amazonas, d'Apure, de Delta Amacuro et de Monagas. Nous travaillons sur place en collaboration avec des partenaires locaux, d'autres organisations humanitaires et les autorités locales.


 

UPDATE, 15 NOVEMBRE 2025

1 an de détention arbitraire pour Alberto Trentini et Rafael Ubiel Hernandez Machado

Le 15 novembre 2025, cela fera un an que notre collègue Alberto Trentini et Rafael Ubiel Hernández Machado, le chauffeur vénézuélien qui l’accompagnait, sont détenus arbitrairement à Caracas.

Nous restons unis dans la solidarité avec Alberto et Rafael, ainsi qu’avec leurs familles, et soutenons toutes les démarches visant à garantir leur bien-être et leur libération. 

✍️ Signez et partagez la pétition lancée par les proches d’Alberto ! 

 

Mobilisation du bureau de Handicap International Suisse : 

 

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

 Au Darfour, la vie des personnes handicapées est plus menacée que jamais
© T. Nicholson / HI
Urgence

Au Darfour, la vie des personnes handicapées est plus menacée que jamais

Après deux ans et demi de conflit dévastateur, le Soudan traverse la plus grande crise humanitaire au monde, selon les Nations unies. Depuis le siège prolongé de El-Fasher, la région du Darfour connaît une escalade de la violence est une détérioration rapide de la situation humanitaire. Des milliers de personnes, notamment des civils et des travailleurs humanitaires sont plongés dans un climat de terreur. Les personnes handicapées et les populations les plus vulnérables sont confrontées à un risque encore plus extrême – des rapports font notamment état de personnes handicapées exécutées, parce qu'elles étaient incapables de fuir. Handicap International est alarmée par cette situation et dénonce les graves violations du Droit international humanitaire.

Urgence aux Philippines : l’archipel de nouveau plongé dans le chaos
© HI
Urgence

Urgence aux Philippines : l’archipel de nouveau plongé dans le chaos

Les Philippines font face pour la 20ème fois en 2025 à un typhon d’une violence extrême : Kalmaegi est le plus meurtrier de l’année, le bilan est catastrophique.

Fouad, neuf ans, blessé à Gaza : la réadaptation pour survivre et se reconstruire
© S. Hejji - HQ / HI
Mines et autres armes Réadaptation Urgence

Fouad, neuf ans, blessé à Gaza : la réadaptation pour survivre et se reconstruire

À Gaza, la guerre a transformé chaque instant en lutte pour la survie. Parmi les milliers de blessés, Fouad, neuf ans.

 

À propos

Handicap International Suisse
Avenue de la Paix 11 - 1202 Genève
+41 (0)22 788 70 33
[email protected]

Contactez-nous

IBAN : CH66 0900 0000 1200 0522 4

 
 

Recherche

 
 

Notre réseau

 
 

Suivez-nous