Goto main content
 

Fouad, neuf ans, blessé à Gaza : la réadaptation pour survivre et se reconstruire

Mines et autres armes Réadaptation Urgence
Territoire Palestinien Occupé

À Gaza, la guerre a transformé chaque instant en lutte pour la survie. Parmi les milliers de blessés, Fouad, neuf ans.

Fouad, 9 ans, à Gaza.

Fouad, 9 ans, à Gaza. | © S. Hejji - HQ / HI

Réfugié chez son oncle après la destruction de son quartier, Fouad, un petit garçon de neuf ans, a été grièvement blessé lorsqu’une maison voisine a été bombardée. Transporté à l’hôpital Al-Najar puis à l’hôpital européen, il a été opéré de la jambe et a enduré des jours de souffrance. Dans l’abri scolaire où il s’est ensuite réfugié, le manque d’hygiène a aggravé sa blessure, entraînant une infection sévère et une nouvelle intervention chirurgicale.

Autrefois passionné de football et de vélo, Fouad vit dans la peur constante des bombardements et rêve simplement de retrouver son lit et sa maison. Aujourd’hui, les équipes de Handicap International prennent soin de lui : elles soignent sa plaie, changent son pansement et, surtout, l’aident à se remettre debout grâce à la réadaptation.

En cette période de fin d'année, votre don offre soins et espoir à un enfant victime de guerre comme Fouad.

Nous lançons notre grande collecte de solidarité depuis la Suisse pour les personnes en situation de handicap, au-delà des frontières. Ensemble, atteignons notre objectif de CHF 40'000.

Même un petit geste peut faire une grande différence : chaque don compte.

Chargement...
Chargement...
0%

La réadaptation : un soin vital dans un contexte de guerre

À Gaza, beaucoup de personnes ont de multiples blessures : amputations, plaies ouvertes, brulures et fractures. Sans rééducation immédiate et traitement à long terme, cela conduira à des restrictions dans les mouvements ou des invalidités permanentes.
Handicap International s’efforce de repérer ces individus, de les soigner et les équiper avec des appareils d’assistances.

Chaque séance de réadaptation, bien que basiques en raison du contexte, est une étape vers la reconstruction. Les physiothérapeutes apprennent aux patients à bouger, à se lever, à reprendre confiance. Même dans les abris de fortune, ces gestes simples sont porteurs d’espoir. 

Selon l’OCHA, 21 % de la population de Gaza vivait déjà avec un handicap avant la guerre. Aujourd’hui, leur nombre augmente chaque jour. 

Nos actions
pays
par pays
Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

6279 victimes de mines en 2024 : un chiffre record depuis 2020
© OCARINA / HI
Mines et autres armes Plaidoyer

6279 victimes de mines en 2024 : un chiffre record depuis 2020

Le Landmine Monitor 2025 fait état d'au moins 6279 victimes de mines et de restes explosifs de guerre en 2024 – soit le chiffre annuel le plus élevé depuis 2020. Le tout, dans un contexte de vives inquiétudes liées à l'annonce par six États de leur intention de se retirer ou de suspendre le Traité d'Ottawa qui interdit les mines antipersonnel. Alors que les États se réuniront à Genève du 1er au 5 décembre prochain pour la conférence annuelle sur les mines, Handicap International les appelle à réaffirmer leur engagement envers le Traité.

 Au Darfour, la vie des personnes handicapées est plus menacée que jamais
© T. Nicholson / HI
Urgence

Au Darfour, la vie des personnes handicapées est plus menacée que jamais

Après deux ans et demi de conflit dévastateur, le Soudan traverse la plus grande crise humanitaire au monde, selon les Nations unies. Depuis le siège prolongé de El-Fasher, la région du Darfour connaît une escalade de la violence est une détérioration rapide de la situation humanitaire. Des milliers de personnes, notamment des civils et des travailleurs humanitaires sont plongés dans un climat de terreur. Les personnes handicapées et les populations les plus vulnérables sont confrontées à un risque encore plus extrême – des rapports font notamment état de personnes handicapées exécutées, parce qu'elles étaient incapables de fuir. Handicap International est alarmée par cette situation et dénonce les graves violations du Droit international humanitaire.

Urgence aux Philippines : l’archipel de nouveau plongé dans le chaos
© HI
Urgence

Urgence aux Philippines : l’archipel de nouveau plongé dans le chaos

Les Philippines font face pour la 20ème fois en 2025 à un typhon d’une violence extrême : Kalmaegi est le plus meurtrier de l’année, le bilan est catastrophique.

 

À propos

Handicap International Suisse
Avenue de la Paix 11 - 1202 Genève
+41 (0)22 788 70 33
[email protected]

Contactez-nous

IBAN : CH66 0900 0000 1200 0522 4

 
 

Recherche

 
 

Notre réseau

 
 

Suivez-nous