Aller au contenu principal
 

6279 victimes de mines en 2024 : un chiffre record depuis 2020

Mines et autres armes Plaidoyer
International

Le Landmine Monitor 2025 fait état d'au moins 6279 victimes de mines et de restes explosifs de guerre en 2024 – soit le chiffre annuel le plus élevé depuis 2020. Le tout, dans un contexte de vives inquiétudes liées à l'annonce par six États de leur intention de se retirer ou de suspendre le Traité d'Ottawa qui interdit les mines antipersonnel. Alors que les États se réuniront à Genève du 1er au 5 décembre prochain pour la conférence annuelle sur les mines, Handicap International les appelle à réaffirmer leur engagement envers le Traité.

© OCARINA / HI

« Année après année, nous voyons des milliers de civils tués ou mutilés par des mines et des restes explosifs de guerre. Au Myanmar et en Ukraine, les forces armées continuent d'utiliser ces armes à grande échelle. Même lorsque les combats cessent, ces sentinelles de l’ombre restent actives pendant des décennies, continuant à détruire des vies longtemps après la fin des combats. Les États parties doivent condamner, dans les termes les plus forts possibles, toute utilisation de mines antipersonnel par tout acteur, en toute circonstance » déclare Daniel Suda-Lang, directeur de Handicap International Suisse.

90 % des victimes sont des civils, dont la moitié d’enfants

  • Les chiffres atteignent leur plus haut niveau en cinq ans : 6279 personnes ont été tuées ou blessées par des mines et des restes explosifs de guerre en 2024 (1945 tués et 4325 blessés)
  • Les civils représentaient 90 % de toutes les victimes enregistrées, et les enfants près de la moitié (46 %)
  • Plus d'un tiers de toutes les victimes ont été causées par des mines improvisées. Le nombre de victimes a triplé entre 2020 et 2024, atteignant son niveau le plus élevé depuis 2011
  • En 2024, des victimes ont été recensées dans 52 pays et régions, dont 36 États parties au Traité d'interdiction des mines. Les pays ayant enregistré le plus grand nombre de victimes sont : le Myanmar (2029), la Syrie (1015), l'Afghanistan (624), l'Ukraine (293) et le Yémen (247)
  • Pour la dixième année consécutive, le nombre de victimes reste alarmant, en grande partie à cause de l'intensification des conflits armés, comme en Ukraine et au Myanmar, et de l'utilisation généralisée de mines improvisées dans des pays comme la Syrie

Nouvelle utilisation des mines terrestres

Entre mi-2024 et octobre 2025, des mines antipersonnel ont été utilisées par l'Iran, le Myanmar et la Corée du Nord. Il existe également de plus en plus d'indications d'une utilisation par l'Ukraine, bien que l'ampleur de celle-ci reste incertaine, tandis que la Russie continue d'utiliser largement les mines depuis l'invasion à grande échelle en février 2022. 

Des groupes armés non étatiques ont utilisé des mines dans au moins dix États parties, dont le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Nigéria, ainsi qu'en Inde, au Myanmar et au Pakistan. Et en juillet 2025, la Thaïlande a accusé le Cambodge, tous deux États parties, d'utiliser des mines le long de leur frontière commune, ce que le Cambodge nie.

Une norme internationale remise en question 

Le Traité d'Ottawa interdisant l'emploi, le stockage, la production et le transfert des mines antipersonnel, adopté en 1997, est aujourd’hui menacé. En juin 2025 :

  • L'Estonie, la Finlande, la Lettonie, la Lituanie et la Pologne ont entamé le processus de retrait du Traité
  • L'Ukraine a également annoncé qu'elle suspendrait le Traité d'Ottawa, une mesure qui n'est pas autorisée par le traité pour un État engagé dans un conflit international

Une baisse alarmante des financements

En outre, dans un contexte de réduction des financements mondiaux dans les secteurs du développement et de l'humanitaire, le financement de la lutte antimines montre des signes inquiétants de désengagement de la part des États donateurs : le financement international de la lutte antimines a diminué de 5 % par rapport à 2023, pour atteindre un total de 761 millions de dollars en 2024. 

Le Landmine Monitor souligne également que le financement de l'aide aux victimes a même diminué de 23 % en 2024.

Published on: 1 décembre 2025
Nos actions
pays
par pays
Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Puissantes mais invisibilisées : agir pour les droits des femmes et filles handicapées
© Fran6concept / HI
Droit Inclusion Plaidoyer Santé et prévention

Puissantes mais invisibilisées : agir pour les droits des femmes et filles handicapées

Chaque année, le 25 novembre marque la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et le lancement de la campagne mondiale des 16 jours d’activisme. À cette occasion, Handicap International Suisse participe à la campagne suisse des 16 jours, afin de rappeler une réalité trop souvent ignorée : les violences vécues par les femmes et filles handicapées.

Fouad, neuf ans, blessé à Gaza : la réadaptation pour survivre et se reconstruire
© S. Hejji - HQ / HI
Mines et autres armes Réadaptation Urgence

Fouad, neuf ans, blessé à Gaza : la réadaptation pour survivre et se reconstruire

À Gaza, la guerre a transformé chaque instant en lutte pour la survie. Parmi les milliers de blessés, Fouad, neuf ans.

The Family of 5 atteint ses objectifs : 21 km de courus et 10’000 CHF de récoltés pour Handicap International !
© Family of 5
Événement Mines et autres armes Réadaptation

The Family of 5 atteint ses objectifs : 21 km de courus et 10’000 CHF de récoltés pour Handicap International !

Depuis mai 2025, The Family of 5 sont ambassadeurs de Handicap International Suisse. Leur engagement prend vie à travers des vidéos de sensibilisation, des publications, et une collecte de don en faveur de la Syrie lors du semi-marathon de Lausanne en octobre 2025. Ils ont réalisé leurs objectifs : courir les 21 km et collecter 10’000 CHF.

 

À propos

Handicap International Suisse
Avenue de la Paix 11 - 1202 Genève
+41 (0)22 788 70 33
[email protected]

Contactez-nous

IBAN : CH66 0900 0000 1200 0522 4

 
 

Recherche

 
 

Notre réseau

 
 

Suivez-nous