Aller au contenu principal
 

Gaza : déclaration sur le chaos dans les sites de distribution

Stop Bombing Civilians Urgence
Territoires Palestiniens Occupés

© K.Nateel / HI

« Handicap International est consternée par les incidents sur les nouveaux sites de distribution d’aide militarisés dans la bande de Gaza. Les Palestiniens, au bord de la famine, sont déplacés de force, harcelés, arrêtés arbitrairement et même tués alors qu’ils tentent d’obtenir de la nourriture, dans un contexte indigne et d’une grande violence, en totale contradiction avec les principes humanitaires fondamentaux et le droit international. Depuis la semaine dernière, au moins 49 Palestiniens ont été tués et plus de 300 blessés aux abords de ces sites. 

Dès le début, nous avons dénoncé ce plan fondamentalement défaillant et dangereux mis en place par le gouvernement israélien. Le blocus de l’aide imposé depuis trois mois a engendré des besoins immenses en nourriture, en carburant, en médicaments, en gaz et en eau, auxquels seules les organisations humanitaires peuvent répondre, par les mécanismes existants de distribution et de livraison mis en place par les Nations unies. Ces sites militarisés ne respectent pas les normes humanitaires et mettent en danger la vie des civils. Ils sont inaccessibles – voire impossibles à atteindre – pour les personnes handicapées, les personnes âgées et toutes personnes vulnérables, excluant de fait une grande partie de la population de l'aide dont elle a désespérément besoin. 

Nous rejetons ce dispositif et renouvelons notre appel urgent à permettre aux organisations humanitaires et aux agences des Nations unies de distribuer l’aide de manière efficace, dans le respect des principes d’humanité, de neutralité, d’impartialité et d’indépendance. 

Nous avons besoin d’un cessez-le-feu immédiat et durable, de la libération inconditionnelle des tous les otages, et d’un accès humanitaire sans entrave à l’ensemble de la bande de Gaza pour acheminer une aide vitale. 

L’aide humanitaire doit être acheminée en toute sécurité, équitablement, sans discrimination, et dans le plein respect de la dignité humaine. Laissez-nous faire notre travail ! » Florence Daunis, Directrice des opérations internationales de Handicap International.

Published on: 4 juin 2025
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Une bannière sur Broken Chair pour dire non au retour des mines
© V.Vanniasingam / HI
Événement Mines et autres armes Mobilisation Stop Bombing Civilians

Une bannière sur Broken Chair pour dire non au retour des mines

C’est la première fois depuis l’annonce de la Finlande, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie et la Pologne de leur retrait du Traité d’interdiction des mines antipersonnel que les États parties à ce traité se réunissent. Ce sera du 17 au 20 juin prochain à Genève. Handicap International et la Campagne internationale pour l'interdiction des mines antipersonnel appellent les États à s’opposer fermement à leur départ.

Les civils, victimes des armes explosives dans 74 pays
© HI
Mines et autres armes Stop Bombing Civilians

Les civils, victimes des armes explosives dans 74 pays

Le rapport EWIPA-Monitor 2024 fait état de conséquences humanitaires dévastatrices liées à l’usage d’armes explosives dans les zones habitées. Handicap International souligne que des civils ont été tués ou blessés et des infrastructures endommagées dans 74 pays. La population civile dans les territoires palestiniens, mais aussi au Liban, au Myanmar, au Soudan, en Syrie et en Ukraine a été particulièrement touchée. Les attaques visant des infrastructures civiles comme les hôpitaux ou les écoles ont également fortement augmenté.

1 semaine après, les secouristes birmans au cœur du chaos
© HI
Urgence

1 semaine après, les secouristes birmans au cœur du chaos

Nous avons rencontré l’un de nos partenaires, une organisation d’ambulances, mobilisée depuis les premières heures qui a suivi le séisme à Mandalay. Une semaine après la catastrophe, un volontaire raconte.

 

À propos

Handicap International Suisse
Avenue de la Paix 11 - 1202 Genève
+41 (0)22 788 70 33
[email protected]

Contactez-nous

IBAN : CH66 0900 0000 1200 0522 4

 
 

Recherche

 
 

Notre réseau

 
 

Suivez-nous