Aller au contenu principal
 

Gaza : déclaration sur le chaos dans les sites de distribution

Stop Bombing Civilians Urgence
Territoires Palestiniens Occupés

© K.Nateel / HI

« Handicap International est consternée par les incidents sur les nouveaux sites de distribution d’aide militarisés dans la bande de Gaza. Les Palestiniens, au bord de la famine, sont déplacés de force, harcelés, arrêtés arbitrairement et même tués alors qu’ils tentent d’obtenir de la nourriture, dans un contexte indigne et d’une grande violence, en totale contradiction avec les principes humanitaires fondamentaux et le droit international. Depuis la semaine dernière, au moins 49 Palestiniens ont été tués et plus de 300 blessés aux abords de ces sites. 

Dès le début, nous avons dénoncé ce plan fondamentalement défaillant et dangereux mis en place par le gouvernement israélien. Le blocus de l’aide imposé depuis trois mois a engendré des besoins immenses en nourriture, en carburant, en médicaments, en gaz et en eau, auxquels seules les organisations humanitaires peuvent répondre, par les mécanismes existants de distribution et de livraison mis en place par les Nations unies. Ces sites militarisés ne respectent pas les normes humanitaires et mettent en danger la vie des civils. Ils sont inaccessibles – voire impossibles à atteindre – pour les personnes handicapées, les personnes âgées et toutes personnes vulnérables, excluant de fait une grande partie de la population de l'aide dont elle a désespérément besoin. 

Nous rejetons ce dispositif et renouvelons notre appel urgent à permettre aux organisations humanitaires et aux agences des Nations unies de distribuer l’aide de manière efficace, dans le respect des principes d’humanité, de neutralité, d’impartialité et d’indépendance. 

Nous avons besoin d’un cessez-le-feu immédiat et durable, de la libération inconditionnelle des tous les otages, et d’un accès humanitaire sans entrave à l’ensemble de la bande de Gaza pour acheminer une aide vitale. 

L’aide humanitaire doit être acheminée en toute sécurité, équitablement, sans discrimination, et dans le plein respect de la dignité humaine. Laissez-nous faire notre travail ! » Florence Daunis, Directrice des opérations internationales de Handicap International.

Published on: 4 juin 2025
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

A Gaza, seuls neuf techniciens en prothèses et en orthèses surviennent au besoin de milliers d’amputés
© K. Nateel / HI
Mines et autres armes Réadaptation Urgence

A Gaza, seuls neuf techniciens en prothèses et en orthèses surviennent au besoin de milliers d’amputés

Depuis le début de l’escalade du conflit en octobre 2023, 123’000 personnes ont été blessées à Gaza et 4000 personnes sont amputées. Parmi les victimes, les enfants sont tragiquement nombreux. Pourtant, il n'y a actuellement que neuf techniciens spécialisés dans la fabrication de prothèses et d’orthèses dans toute la bande de Gaza – c’est bien trop peu pour répondre aux besoins de milliers de personnes. Heba est l’une d’entre eux. Plongée dans un climat de danger permanent, elle témoigne de son quotidien en tant que prothésiste, mais aussi mère de deux petites filles, au sein du nouveau centre de réadaptation de Handicap International basé à Zawaida. 

L’Ukraine annonce son retrait du Traité d’Ottawa alors que le pays devient le plus contaminé au monde par les mines antipersonnel
© V.Vanniasingam / HI
Mines et autres armes Stop Bombing Civilians

L’Ukraine annonce son retrait du Traité d’Ottawa alors que le pays devient le plus contaminé au monde par les mines antipersonnel

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a signé un décret annonçant le retrait de l’Ukraine du Traité d’Ottawa, qui interdit l’utilisation, le stockage, la production et le transfert des mines antipersonnel. Cette décision marque un tournant dramatique pour la sécurité des civils dans un pays déjà ravagé par plus de trois ans de guerre. L’Ukraine devient ainsi le sixième État à quitter ou annoncer son intention de le faire, après la Finlande, la Pologne, l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie.

Journée internationale des réfugiés : 120 conflits, 120 millions de personnes déplacées - alors que le financement de l'aide s'effondre
© Khalil Nateel / HI
Insertion Urgence

Journée internationale des réfugiés : 120 conflits, 120 millions de personnes déplacées - alors que le financement de l'aide s'effondre

120 millions de personnes déplacées de force en 2024 et 120 conflits dans le monde ont été enregistrés la même année. Handicap International alerte sur cette tragique coïncidence numérique qui souligne une crise plus profonde : l'explosion des besoins des réfugiés et des personnes déplacées, alors que le financement de l'aide mondiale est en chute libre. 

 

À propos

Handicap International Suisse
Avenue de la Paix 11 - 1202 Genève
+41 (0)22 788 70 33
[email protected]

Contactez-nous

IBAN : CH66 0900 0000 1200 0522 4

 
 

Recherche

 
 

Notre réseau

 
 

Suivez-nous