Aller au contenu principal
 

Handicap International au Swiss Open Wheelchair tennis

Événement
Suisse

Handicap International Suisse était présent au tournoi de tennis du Swiss Open Wheelchair le mercredi 16 juillet 2025 pour faire connaître nos activités et promouvoir l’inclusion par le sport avec notre campagne #EnBleu.

Un tournois de tennis en fauteuil roulant au Swiss Open Wheelchair

Un tournois de tennis en fauteuil roulant au Swiss Open Wheelchair | © Letizia Barel / HI

#EnBleu est une campagne qui met en lumière le travail d’inclusion de Handicap International pour soutenir les personnes en situation de handicap en portant un T-shirt bleu en pratiquant son sport.

C’est dans ce cadre que nous avons eu le privilège de participer au Swiss Open Wheelchair Tennis, un tournoi international de tennis en fauteuil roulant, qui s’est tenu du 14 au 19 juillet 2025 au Centre sportif du Bout-du-Monde à Genève. Cet événement majeur du sport adapté réunit chaque année des athlètes du monde entier.

Le mercredi 16 juillet, notre équipe était présente sur place avec un stand Handicap International afin de présenter nos actions et sensibiliser le public. Plusieurs activités inclusives étaient proposées:

• Un panneau #EnBleu invitait les visiteurs à écrire ce que représente l’inclusion pour eux.

• Deux cours de yoga inclusif sur chaise ou en fauteuil roulant, animés par notre professeure certifiée Petra, ont permis aux personnes participantes de vivre une expérience sportive adaptée.

• Les participants pouvaient également essayer des prothèses, des béquilles et des fauteuils roulants afin de mieux comprendre les réalités vécues par les personnes en situation de handicap.

Cette journée a été marquée par de beaux échanges, une forte mobilisation et un réel enthousiasme autour de la cause de l’inclusion. Un immense merci aux organisateurs du Swiss Open, et à toutes les personnes qui ont contribué à faire de cette journée un moment fort de sensibilisation et de solidarité. Ensemble, continuons à faire rayonner l’inclusion par le sport ! Découvrez sur notre page Instagram les vidéos 

Stand Handicap International
Parcours en prothèse
Cours de yoga sur chaise ou fauteuil roulant organisé par Petra
Interview de Handicap International
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Une bannière sur Broken Chair pour dire non au retour des mines
© V.Vanniasingam / HI
Événement Mines et autres armes Mobilisation Stop Bombing Civilians

Une bannière sur Broken Chair pour dire non au retour des mines

C’est la première fois depuis l’annonce de la Finlande, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie et la Pologne de leur retrait du Traité d’interdiction des mines antipersonnel que les États parties à ce traité se réunissent. Ce sera du 17 au 20 juin prochain à Genève. Handicap International et la Campagne internationale pour l'interdiction des mines antipersonnel appellent les États à s’opposer fermement à leur départ.

Broken Chair, la mémoire vive face aux reculs du Traité d’Ottawa
© HI
Événement

Broken Chair, la mémoire vive face aux reculs du Traité d’Ottawa

Le 20 mai 2025, Handicap International a inauguré la nouvelle plaque d'information de Broken Chair, sur la place des Nations à Genève. 

Journée mondiale d'action contre les mines : Handicap International alerte sur un retour inacceptable des mines antipersonnel
© Basile Barbey / HI
Mines et autres armes

Journée mondiale d'action contre les mines : Handicap International alerte sur un retour inacceptable des mines antipersonnel

Les ministres de la Défense de la Pologne, de la Lituanie, de la Lettonie et de l'Estonie ont déclaré le 18 mars dernier qu’ils envisageaient le retrait de leur pays du Traité d’Ottawa, qui interdit les mines antipersonnel. Comme cela a été largement documenté, cette arme fait des civils les premières victimes, dans des proportions alarmantes : 85 % des victimes étaient des civils en 2023, selon le Landmine Monitor 2024.

À l'occasion de la Journée mondiale d’action contre les mines ce 4 avril, Handicap International condamne sans équivoque cette déclaration publique et exige que tous les États parties au Traité d'interdiction des mines prennent des mesures urgentes et résolues pour empêcher une érosion catastrophique de la protection des civils. 

 

À propos

Handicap International Suisse
Avenue de la Paix 11 - 1202 Genève
+41 (0)22 788 70 33
[email protected]

Contactez-nous

IBAN : CH66 0900 0000 1200 0522 4

 
 

Recherche

 
 

Notre réseau

 
 

Suivez-nous