Goto main content
 
 

Haïti: L’ouragan Matthew fragilise une population qui ne s’est pas encore remise du violent séisme de 2010

Urgence
Haïti

Le passage de l’ouragan Matthew qui a frappé Haïti mardi 4 octobre a déjà causé la mort de plus de 300 personnes, a affecté plus d’un million d’Haïtiens et a entraîné l’évacuation de plus de 15'000 personnes. Une large partie de la zone touchée dans le sud du pays reste encore difficilement accessible, et l’ampleur des dégâts laisse présager des besoins humanitaires importants. Handicap International déploie une équipe d’urgence afin d’évaluer les besoins des populations affectées. 

Les Cayes, Haïti, 5 octobre 2016

Les Cayes, Haïti, 5 octobre 2016 | © REUTERS / Andres Martinez Casares

L’ouragan Matthew, qui a frappé Haïti mardi 4 octobre, a entrainé des dégâts considérables sur plus de 25% de son territoire, et notamment dans le sud du pays, dans les départements de Grand’Anse et du Sud. Cet ouragan a fait perdre la vie à au moins 300 personnes et entrainé l’évacuation de plus de 15'000 personnes. Les dégâts matériels sont considérables et endommagé plus de 1 800 maisons. Plus d’un millions de personnes auraient été affectées, dont 350'000 ayant besoin d’un soutien immédiat[1].  

Une large partie de la péninsule sud était encore inaccessible ce jeudi, du fait des dégâts sur les infrastructures (ponts endommagés ou détruits, inondations, glissements de terrain). Au moins 11 communes sont inondées au niveau de la Grand-Anse, Nippes et Sud, et les opérations d’évacuation se poursuivent.

Faites un don maintenant pour aider les populations en détresse.

Les équipes de Handicap International, déjà présentes en Haïti, vont se rendre sur place afin d’identifier les besoins essentiels des populations affectées. Une première équipe d’urgence de 5 personnes arrivera en renfort en Haïti ce vendredi matin, afin de contribuer à ces évaluations et de faciliter l’accès des organisations humanitaires aux régions les plus fortement touchées par l’ouragan Matthew.

"Les inondations entrainent régulièrement des risques, à long terme. En plus des pertes de moyens de subsistance, les risques de propagations d’épidémies, tels que le choléra et la dengue,  maladies déjà très présentes en Haïti, peuvent connaitre une nouvelle flambée. Une des priorités sera de s’assurer que les populations affectées bénéficient rapidement des services humanitaires, tels qu’un accès à l’eau potable, des soins de santé, des médicaments et des moustiquaires". Audrey Lecomte, coordinatrice de l'équipe d'urgence pour Handicap International en Haïti.

Gaëlle Vandeputte, chargée de projets pour Handicap International en Haïti, complète: "L’ouragan Matthew affecte une population qui est déjà régulièrement exposée aux catastrophes naturelles, et ne s’est pas encore remise du tremblement de terre meurtrier de janvier 2010. L’impact de cet ouragan risque donc de fragiliser encore davantage les plus vulnérables, à long terme".

L’ouragan a poursuivi sa trajectoire, frappé la République dominicaine et la pointe Est de Cuba - où plus de 300 000 personnes ont été évacuées dans des abris provisoires, et balayé l’archipel des Bahamas ce jeudi matin. Il devrait se rapprocher fortement de la côte Est de la Floride ce jeudi soir.

Hurrikan Matthew
Inondations à Port au Prince suite au passage de l'ouragan Matthew

Handicap International en Haïti et à Cuba

Handicap International est présente à Cuba (province de Pinar del Rio, province de Granma, Santiago de Cuba, Baracoa et Guantanamo) depuis 1998 et en Haïti (région de Port-au-Prince, département des Nippes, commune de Delmas, commune de Carrefour, département de l’Artibonite et département du nord) depuis 2008. En Haïti, l’association était notamment intervenue auprès de dizaines de milliers de victimes du tremblement de terre de janvier 2010.

Published on: 6 octobre 2016
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Les leaders mondiaux n'agissent pas alors que l'invasion de Rafah exacerbe la catastrophe humanitaire
© HI
Urgence

Les leaders mondiaux n'agissent pas alors que l'invasion de Rafah exacerbe la catastrophe humanitaire

STATEMENT : Malgré les appels répétés de chefs d'État, de représentants des Nations unies et des ONG humanitaires à Israël pour qu'il s'abstienne d'étendre son offensive terrestre à Rafah, les troupes israéliennes sont entrées dans le gouvernorat le 7 mai. Plus de 1,5 million de personnes, dont 600'000 enfants, sont gravement menacées ; plus de 450'000 Palestiniens ont fui Rafah depuis qu’Israël a émis des « ordres d’évacuation » illégaux le 6 mai. Alors que l’armée israélienne a déjà pris le contrôle de zones urbaines à l’intérieur de Rafah, l’émission de nouveaux « ordres d’évacuation » le 11 mai prépare le terrain pour une nouvelle avancée de l’invasion militaire, qui conduira à l’effondrement total des services vitaux. L’offensive militaire israélienne a interrompu l’accès de l’aide à Gaza par les points de passage de Rafah et de Kerem Shalom/Karm Abu Salem.

L’armée israélienne demande aux civils de l'est de Rafah d’évacuer vers une « zone humanitaire »
© HI
Urgence

L’armée israélienne demande aux civils de l'est de Rafah d’évacuer vers une « zone humanitaire »

Les forces de défense israéliennes demandent à des dizaines de milliers de Gazaouis, réfugiés dans l'est de Rafah, d'évacuer temporairement vers une soi-disant « zone humanitaire », en prévision de l’invasion de la ville.

Il n'y a pas d'endroit sûr à Gaza : Khan Younès est inhabitable
© HI
Stop Bombing Civilians Urgence

Il n'y a pas d'endroit sûr à Gaza : Khan Younès est inhabitable

Alors que la guerre à Gaza entre dans son septième mois, nous exprimons notre profonde inquiétude quant à la sécurité des milliers de familles qui pourraient être forcées de quitter Rafah pour se rendre à Khan Younès et dans d'autres zones de la bande de Gaza.