La situation globale
La pandémie de Covid-19 est aussi présente dans les pays déjà affectés par la pauvreté, les conflits ou les catastrophes naturelles.
Pour ces pays dont les infrastructures sanitaires sont déjà mises à mal par les situations de conflits où par la très grande pauvreté, l’impact de l’épidémie sur les populations est dramatique. De même pour les pays tels que le Kenya, le Bangladesh ou le Liban, dans lesquels d’immenses camps de réfugiés sont des lieux de promiscuité ou la propagation du virus risque d’être rapide et particulièrement meurtrière.
L'impact sur les missions de HI
Lisez notre rapport sur notre engagement humanitaire durant la Covid-19 (en anglais).
L’épidémie continue de se propager. Actuellement (10.11.2020), plus de 50 millions de cas ont été confirmés dans le monde et plus de 14 millions de personnes sont concernées dans les pays où nous intervenons. Nos équipes ont ainsi mené plus de 175 projets d’aides sanitaires ou socio-économiques, aidant ainsi quelques 2,2 millions de bénéficiaires.
En Afrique, en Amérique Latine, en Asie du Sud et du Sud-Est, au Moyen-Orient, il est primordial d’empêcher une propagation incontrôlée de la pandémie. C’est pourquoi nos équipes sont auprès de nos bénéficiaires partout où cela est possible, adaptant leurs modalités d’intervention pour stopper la progression et protéger un maximum de personnes.
« Aujourd’hui, nous sommes encore dans une phase d’urgence, puisque la situation est toujours alarmante dans une série de pays, comme en Inde (7 millions de personnes contaminées), en Colombie, au Pérou, au Bangladesh, en Irak, etc. D’autres pays connaissent une évolution inquiétante également (Myanmar, Jordanie, etc.). De plus, cette épidémie a un impact considérable au niveau de l’appauvrissement de la population et de la sécurité alimentaire. Selon le rapport conjoint FAO-PAM, les populations de 25 pays devraient être confrontées à des niveaux de faim dévastateurs dans les mois à venir en raison des retombées de la pandémie. Le nombre de personnes en situation d'insécurité alimentaire aiguë pourrait passer de 149 millions avant l’épidémie à 270 millions avant la fin de l'année », nous explique Fanny Mraz, responsable des opérations d’urgence.
52
pays touchés où HI intervient
72
projets de HI en réponse au Covid-19
Vous pouvez aider :
44 CHF
Contribuent à 1 séance de sensibilisation à l'hygiène et aux mesures de protection pour 10 personnes
La Covid-19 dans le monde
INFORMER
nos équipes des mesures de protection et d’hygiène à respecter
ACCOMPAGNER
les personnes vulnérables : handicapées, blessées, réfugiées ou déplacées
ADAPTER
nos moyens à l’évolution de la pandémie : une réponse soutenant l’effort collectif
Pour aller plus loin
Covid-19 au Bangladesh, Inde et Pakistan : une situation alarmante
L’Asie du Sud voit une augmentation très inquiétante du nombre de cas de l'épidémie de Covid-19, notamment en Inde, au Pakistan et au Bangladesh où intervient Handicap International (HI). Ces trois pays comptent déjà 565'000 cas de personnes contaminées, dont plus de 330'000 personnes en Inde, quatrième pays le plus touché au monde. Pour les personnes les plus vulnérables, cette situation est particulièrement inquiétante, car la crise sanitaire fragilise leur accès aux soins et à l’aide humanitaire.
Rwanda : suivre les cours à la télévision
Face à l’épidémie du Covid-19 au Rwanda, Handicap International (HI) adapte ses activités dans les différentes zones d’interventions. Nous sensibilisons les populations, distribuons des masques, de la nourriture, et adaptons les cours à la télévision pour les élèves handicapés.
Covid-19 : l'expérience de HI pour aider à protéger les plus vulnérables
Handicap InternationaI (HI) évalue ses moyens d’action et souhaite mettre à profit son expertise des situations d’urgence et son expérience dans les situations épidémiques passées, afin de protéger les plus fragiles.