Covid-19 : l'expérience de HI pour aider à protéger les plus vulnérables
Handicap InternationaI (HI) évalue ses moyens d’action et souhaite mettre à profit son expertise des situations d’urgence et son expérience dans les situations épidémiques passées, afin de protéger les plus fragiles.
Image d'archive au Népal en 2015 | © Dominique Pichard / HI (Archive HI)
Vous aussi, aidez les plus fragiles!
Mettre à profit notre expertise passée
Nous restons engagés auprès de nos bénéficiaires, tout en nous efforçant de maintenir nos activités, sans exposer nos équipes. Nous souhaitons mettre notre expertise de situations d’épidémie au profit des populations particulièrement exposées au Covid-19.
HI est en effet intervenue plusieurs fois lors de grandes épidémies, notamment pour éviter leur propagation et pour protéger les populations. En Sierra Leone, en 2016, c'est sur le volet de contention de l’épidémie de fièvre Ebola que HI est intervenue. Les équipes présentes sur place ont notamment géré le seul service d'ambulances centralisé du pays, assurant le transport des patients et la désinfection de leurs logements contaminés.
A travers des actions de mobilisation sociale et de sensibilisation, HI a également participé à la prévention des épidémies de choléra en Haïti après le séisme de janvier 2010 et au Pakistan après de terribles inondations en 2010. Dans ces deux cas, les séances d’information aux populations vulnérables se sont révélées essentielles.
Définir les modalités d’action
Aujourd’hui, face à la crise actuelle, inédite, l’association étudie les meilleures modalités d’intervention et l’adaptation des moyens nécessaires pour les mettre en œuvre. Nos interventions devraient s’inscrire dans les stratégies de réponse au Covid-19 mises en œuvre par les autorités nationales des pays concernés et par tous les acteurs de la réponse à la pandémie.
Protéger les personnes les plus exposées au Covid-19
Un de nos objectifs sera la prise en compte des populations vulnérables, notamment les personnes âgées et les personnes handicapées, mais également les personnes vivant en très grande proximité dans des camps de réfugiés qui sont particulièrement à risque.
Dans les pays les plus pauvres, la faiblesse des systèmes de santé alliés à des crises humanitaires fragilisent les populations. Le 19 mars, le Secrétaire Général de l’ONU Antonio Guterres a lancé un cri d’alarme en ce sens, face à la progression de l’épidémie dans ces pays. Alors qu’en moyenne, 15 à 20% des patients doivent être hospitalisés (dont 6% nécessitent des soins intensifs), les systèmes de santé de ces pays, seuls, ne pourront pas faire face à la crise.
HI va donc contribuer à la prévention et veillera à adapter les messages de sensibilisation aux personnes handicapées et aux plus vulnérables. Nous devrions également intervenir en soutien à nos partenaires locaux, par exemple les associations de personnes handicapées, et aux autorités locales.
Réunir les moyens d’action
Des moyens supplémentaires, notamment financiers seront nécessaires, ainsi que des équipements particuliers, tels que ceux qui sont actuellement en pénurie dans le monde entier, et dont nous ne disposons qu’en très faibles quantités aujourd’hui. Mais nous mettrons tout en œuvre pour protéger le plus de personnes possible et pour contribuer à rompre la chaine de transmission du Covid-19.
Les personnes handicapées sont plus vulnérables à la pandémie de Covid-19
Explications en vidéo de notre responsable santé et prévention Davide Olchini
Published on: 31 mars 2020
Contactez-nous
Relations presse
Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)
Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]