Goto main content
 
 

Rwanda : suivre les cours à la télévision

Santé Urgence
Rwanda

Face à l’épidémie du Covid-19 au Rwanda, Handicap International (HI) adapte ses activités dans les différentes zones d’interventions. Nous sensibilisons les populations, distribuons des masques, de la nourriture, et adaptons les cours à la télévision pour les élèves handicapés.

Hi distribue de la nourriture aux familles rwandaises touchées par le confinement | © HI

Distribution de biens de première nécessité

A Mahama, dans la province de l’Est, nous avons distribué des sacs de farine aux parents d’enfants handicapés dans le camp de réfugiés, afin de prévenir leur malnutrition. Plus de 330 familles de personnes épileptiques ont également reçu de la nourriture et des masques de protection.

A Nyabiheke, dans les camps de réfugiés, nous avons sensibilisé la population aux risques de transmission du Covid-19. Nous leurs avons appris les moyens de protection : se laver les mains, rester à la maison, éviter de se toucher le visage, etc. Ils ont reçus des produits d'hygiène comme des bassines et du savon.

Séances avec un psychologue en ligne 

Grâce à nos psychologues qui ont mené des séances de consultation en ligne, de nombreuses personnes affectées par les effets du confinement ont pu bénéficier d’un soutien psychologique.

Suivre les cours à la télévision

Dans le contexte de cette épidémie, les écoles sont fermées depuis le 16 mars et ne rouvriront pas avant septembre. HI, qui favorise l’accès des enfants handicapés à l’école, a notamment diffusé des cours scolaires à la télévision (avec traduction en langue des signes) destinées aux enfants ayant des déficiences auditives. Nous avons fourni des documents pédagogiques imprimés en braille et en gros caractères aux élèves ayant des problèmes de vue. Des leçons ont également été élaboré pour être adaptées aux besoins des élèves ayant des difficultés intellectuelles, diffusées à la radio et à la télévision.

HI a adapté les leçons scolaires pour les enfants handicapés en diffusant des cours en ligne à la télévision | © HI

 

Published on : 9 juin 2020

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

«Si j’étais resté dans mon abri, je serais mort aujourd’hui »
©HI 2023
Urgence

«Si j’étais resté dans mon abri, je serais mort aujourd’hui »

Le cyclone Mocha a frappé le Bangladesh et la Birmanie ce dimanche 14 mai. Nos équipes évaluent actuellement l’étendue des dégâts et les besoins dans les camps de réfugiés de Cox’s Bazar. 

Le cyclone Mocha pourrait toucher le plus grand camp de refugiés au Bangladesh
© Cyclocane.com
Urgence

Le cyclone Mocha pourrait toucher le plus grand camp de refugiés au Bangladesh

Mocha devrait frapper le Bangladesh et le Myanmar le dimanche 14 mai. Les inquiétudes sont très fortes concernant les camps de réfugiés de Cox's Bazar, où vivent un million de Rohingyas.
42'300 réfugiés soudanais en Égypte : les besoins humanitaires augmentent considérablement
© Noha.K / HI
Urgence

42'300 réfugiés soudanais en Égypte : les besoins humanitaires augmentent considérablement

300'000 Soudanais devraient traverser la frontière et auront besoin d'aide humanitaire. Nous sommes prêts à aider les réfugiés et les communautés d'accueil.