Goto main content
 

Rwanda : suivre les cours à la télévision

Urgence
Rwanda

Face à l’épidémie du Covid-19 au Rwanda, Handicap International (HI) adapte ses activités dans les différentes zones d’interventions. Nous sensibilisons les populations, distribuons des masques, de la nourriture, et adaptons les cours à la télévision pour les élèves handicapés.

Hi distribue de la nourriture aux familles rwandaises touchées par le confinement | © HI

Distribution de biens de première nécessité

A Mahama, dans la province de l’Est, nous avons distribué des sacs de farine aux parents d’enfants handicapés dans le camp de réfugiés, afin de prévenir leur malnutrition. Plus de 330 familles de personnes épileptiques ont également reçu de la nourriture et des masques de protection.

A Nyabiheke, dans les camps de réfugiés, nous avons sensibilisé la population aux risques de transmission du Covid-19. Nous leurs avons appris les moyens de protection : se laver les mains, rester à la maison, éviter de se toucher le visage, etc. Ils ont reçus des produits d'hygiène comme des bassines et du savon.

Séances avec un psychologue en ligne 

Grâce à nos psychologues qui ont mené des séances de consultation en ligne, de nombreuses personnes affectées par les effets du confinement ont pu bénéficier d’un soutien psychologique.

Suivre les cours à la télévision

Dans le contexte de cette épidémie, les écoles sont fermées depuis le 16 mars et ne rouvriront pas avant septembre. HI, qui favorise l’accès des enfants handicapés à l’école, a notamment diffusé des cours scolaires à la télévision (avec traduction en langue des signes) destinées aux enfants ayant des déficiences auditives. Nous avons fourni des documents pédagogiques imprimés en braille et en gros caractères aux élèves ayant des problèmes de vue. Des leçons ont également été élaboré pour être adaptées aux besoins des élèves ayant des difficultés intellectuelles, diffusées à la radio et à la télévision.

HI a adapté les leçons scolaires pour les enfants handicapés en diffusant des cours en ligne à la télévision | © HI

 

Published on : 9 juin 2020

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Syrie : 7 mois après la chute d’Assad, le retour des familles se heurte à une réalité dramatique
© HI
Mines et autres armes Urgence

Syrie : 7 mois après la chute d’Assad, le retour des familles se heurte à une réalité dramatique

7 mois après la chute de Bachar al-Assad, des milliers de Syriens reviennent dans leur pays. Mais ce retour, porteur d’espoir, se heurte à une réalité dramatique : une Syrie dévastée par 13 ans de guerre, saturée de mines et d’engins explosifs, où la pauvreté, le manque de soins et l’insécurité restent omniprésents. De retour de 3 semaines en Syrie, Noor Bimbashi, conseillère en plaidoyer et politiques pour Handicap International en Syrie était à Genève pour témoigner et rencontrer des décideurs pour parler des besoins humanitaires et du déficit de financements. 

Séisme dévastateur en Afghanistan : l’aide humanitaire s’organise
© HI
Réadaptation Urgence

Séisme dévastateur en Afghanistan : l’aide humanitaire s’organise

Dans la nuit du 31 août 2025, un séisme de magnitude 6,0 a frappé l’est de l’Afghanistan. Handicap International s’apprête à déployer sa réponse d’urgence.

Sanaa, un bébé mort de la famine
© HI
Mines et autres armes Réadaptation Urgence

Sanaa, un bébé mort de la famine

Sanaa, un bébé d’un an, est morte de faim. Son histoire raconte la situation humanitaire désespérée à Gaza et les conséquences de la famine créée par l’homme sur la population.

 

À propos

Handicap International Suisse
Avenue de la Paix 11 - 1202 Genève
+41 (0)22 788 70 33
[email protected]

Contactez-nous

IBAN : CH66 0900 0000 1200 0522 4

 
 

Recherche

 
 

Notre réseau

 
 

Suivez-nous