Goto main content
 
 

Rwanda : suivre les cours à la télévision

Santé Urgence
Rwanda

Face à l’épidémie du Covid-19 au Rwanda, Handicap International (HI) adapte ses activités dans les différentes zones d’interventions. Nous sensibilisons les populations, distribuons des masques, de la nourriture, et adaptons les cours à la télévision pour les élèves handicapés.

Hi distribue de la nourriture aux familles rwandaises touchées par le confinement | © HI

Distribution de biens de première nécessité

A Mahama, dans la province de l’Est, nous avons distribué des sacs de farine aux parents d’enfants handicapés dans le camp de réfugiés, afin de prévenir leur malnutrition. Plus de 330 familles de personnes épileptiques ont également reçu de la nourriture et des masques de protection.

A Nyabiheke, dans les camps de réfugiés, nous avons sensibilisé la population aux risques de transmission du Covid-19. Nous leurs avons appris les moyens de protection : se laver les mains, rester à la maison, éviter de se toucher le visage, etc. Ils ont reçus des produits d'hygiène comme des bassines et du savon.

Séances avec un psychologue en ligne 

Grâce à nos psychologues qui ont mené des séances de consultation en ligne, de nombreuses personnes affectées par les effets du confinement ont pu bénéficier d’un soutien psychologique.

Suivre les cours à la télévision

Dans le contexte de cette épidémie, les écoles sont fermées depuis le 16 mars et ne rouvriront pas avant septembre. HI, qui favorise l’accès des enfants handicapés à l’école, a notamment diffusé des cours scolaires à la télévision (avec traduction en langue des signes) destinées aux enfants ayant des déficiences auditives. Nous avons fourni des documents pédagogiques imprimés en braille et en gros caractères aux élèves ayant des problèmes de vue. Des leçons ont également été élaboré pour être adaptées aux besoins des élèves ayant des difficultés intellectuelles, diffusées à la radio et à la télévision.

HI a adapté les leçons scolaires pour les enfants handicapés en diffusant des cours en ligne à la télévision | © HI

 

Published on : 9 juin 2020

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Ukraine : l’utilisation des armes explosives ou les bombardements quotidiens et l’ampleur de la contamination isolent des villages, de nombreuses personnes âgées attendent près du front
© M.Monier / HI
Mines et autres armes Santé Stop Bombing Civilians Urgence

Ukraine : l’utilisation des armes explosives ou les bombardements quotidiens et l’ampleur de la contamination isolent des villages, de nombreuses personnes âgées attendent près du front

L'utilisation massive d'armes explosives en Ukraine a détruit des routes, des hôpitaux, des écoles et isolé des régions entières. Nous attirons l'attention sur les dangers liés aux munitions non explosées ainsi que sur les besoins exacerbés des personnes qui n’ont pas pu fuir les zones de combat. 

"1 an après le séisme, je me sens presque aussi bien qu'avant"
© HI 2023
Réadaptation Urgence

"1 an après le séisme, je me sens presque aussi bien qu'avant"

En Syrie, suite aux puissants séismes qui ont touché le pays, nous accompagnons toujours les rescapés en réadaptation et sur le plan psychologique.

100 jours de chaos à Gaza : les personnes handicapées privées de tout
© HI
Urgence

100 jours de chaos à Gaza : les personnes handicapées privées de tout

Plus de 400'000 personnes handicapées sont confrontées à d'énormes difficultés pour survivre à l'horreur.