Accès direct au contenu
 
 

Rwanda

Au Rwanda, HI met en œuvre des projets d’éducation inclusive pour permettre à tous les enfants d’être scolarisés. L’association soutient également l’inclusion des personnes handicapées à tous les niveaux de la société et propose un accompagnement en santé mentale aux personnes à risque qui en ont besoin.

Spectacle d'enfants contre la violence sexuelle - HI Rwanda

Spectacle d'enfants contre la violence sexuelle - HI Rwanda | © W. Huyghe / HI

Actions en cours

HI conduit des actions de santé mentale auprès des Rwandais en détresse psychologique. L’association soutient l’inclusion et la protection des personnes vulnérables, notamment des personnes ayant des problèmes de santé mentale et des besoins en réadaptation, dans les camps de réfugiés.

HI agit auprès des enfants vulnérables, et notamment des enfants handicapés, dans le cadre de projets d’éducation inclusive. L’association travaille avec le ministère de l’Éducation afin de garantir l’accès à l’éducation de tous les enfants, en formant par exemple les enseignants ou en rendant les bâtiments accessibles aux enfants handicapés. Afin de protéger les enfants contre les violences sexuelles, HI mène des actions de sensibilisation et de plaidoyer pour renforcer les processus de protection de l'enfance. HI renforce aussi la participation des filles, adolescentes et femmes victimes de conflits dans la région des Grands Lacs à des programmes éducatifs menés dans les écoles et les centres de formation afin qu’elles puissent bénéficier d’une formation scolaire ou éducative.

De plus, HI mène également des actions afin d’améliorer la prévention et le soin de l’épilepsie, notamment chez la mère et l’enfant (fourniture de médicaments anti-épileptiques aux hôpitaux et formation des professionnels de la santé sur la prévention et la gestion de l’épilepsie).

HI vise aussi à fournir des services de réadaptation de qualité et accessibles, notamment en soutenant la Rwanda Occupational Therapy Association et en contribuant à la qualité de formation des ergothérapeutes.

Enfin, HI favorise l’insertion des personnes handicapées dans la société (accès aux soins de santé, à l’éducation, au sport, etc.), notamment au niveau de leur communauté. L’association soutient les organisations de personnes handicapées, leur permettant de mener des actions de plaidoyer pour les droits et la participation citoyenne des personnes handicapées.

Domaines d'intervention

Paroles du terrain

Covid-19 au Rwanda : Handicap International propose des séances de réadaptation « en ligne »
© HI
Réadaptation Santé Urgence

Covid-19 au Rwanda : Handicap International propose des séances de réadaptation « en ligne »

Dans le contexte de l’épidémie Covid-19 qui touche aussi le Rwanda, nous avons innové en mettant en place depuis mars 2020 une plateforme virtuelle pour permettre aux patients de suivre des séances de physiothérapie à distance.

Rwanda : suivre les cours à la télévision
© HI
Santé Urgence

Rwanda : suivre les cours à la télévision

Face à l’épidémie du Covid-19 au Rwanda, Handicap International (HI) adapte ses activités dans les différentes zones d’interventions. Nous sensibilisons les populations, distribuons des masques, de la nourriture, et adaptons les cours à la télévision pour les élèves handicapés.

Rwanda : 25 ans après le génocide, « les traumatismes sont toujours palpables »
© Giles Duley/HI
Événement

Rwanda : 25 ans après le génocide, « les traumatismes sont toujours palpables »

Le Rwanda entamera ce dimanche la commémoration du génocide des Tutsis, qui avait entraîné en 1994 la mort de plus de 800'000 personnes. Vingt-cinq ans plus tard, près d’une personne sur trois souffre de troubles de stress post-traumatiques. Présente depuis 1994 aux côtés des victimes, nous continuons d’accompagner les victimes directes et indirectes des violences.

Aidez-les
concrètement

Situation du pays

Carte des interventions de HI au Rwanda

Bien que le souvenir du génocide et de ses conséquences reste vif, le pays connaît une croissance rapide depuis 1994. Le produit intérieur brut a augmenté, tandis que la pauvreté et les inégalités ont diminué.

Entre avril et juillet 1994, le Rwanda est marqué par le génocide des Tutsis. En 100 jours, plus de 800 000 personnes perdent la vie. Deux décennies plus tard, le pays enregistre des progrès très significatifs : selon la Banque mondiale, le PIB a augmenté en moyenne de 8 % par an entre 2001 et 2015. Dans le même temps, le niveau de pauvreté a baissé et les inégalités ont été réduites.

Une nécessité demeure : la protection et l’intégration des personnes handicapées et vulnérables au sein de la société. En effet, malgré la croissance économique et le développement récent des services de base, comme la santé, le logement ou l’éducation, le Rwanda compte un grand nombre de personnes vulnérables, tant sur le plan économique que psychologique et social.

Nombre de personnels de HI : 118

Date d’ouverture du programme : 1994

Nos actions
pays
par pays