Au Niger, de violentes intempéries privent les habitants de maisons et de récoltes
Pluies diluviennes, grêle : les événements climatiques extrêmes menacent les habitants comme Ali qui a perdu sa maison et sa récolte en 2021. Découvrez notre engagement à réduire les effets néfastes du changement climatique sur les populations vulnérables et marginalisées du monde.
L’équipe de HI se rend à Guidan Roumdji, dans la région de Maradi, où elle a fourni des abris d’urgence à des habitants sinistrés. | J. Labeur / HI
A 76 ans, Ali, ci-contre, est à la tête d’une famille de sept personnes. Il vit dans le village de Guidan Roumdji, dans la région de Maradi. Lorsqu’en juin 2021 la saison des pluies s’est abattue avec une force sans précédent sur son village, il a perdu sa maison et presque toute sa récolte de l’année. Pour l’aider, nous lui avons fourni un abri d’urgence et des articles ménagers.
«Cet appui nous a été très utile : c’est avec vos abris que nous avons pu trouver du réconfort. Ils nous paraissent plus sûrs que nos habitations en banco. Grâce aux ustensiles de cuisine, nous ne devons plus nous préoccuper d’aller emprunter des casseroles chez les voisins. Cela restaure notre dignité, car il n’est pas facile pour un chef de ménage de savoir que même pour cuisiner chez lui il doit emprunter une marmite, explique Ali.»
L’accompagnement d’Ali se fait dans le cadre de notre réponse d’urgence aux besoins des populations en situation de vulnérabilité dans la région de Maradi. Ce projet permet d’accompagner près de 1000 ménages affectés par un conflit ou une catastrophe, grâce à la distribution d’abris d’urgence et de kits d’articles ménagers. Nous identifions, formons et accompagnons également 10 personnes relais parmi les membres de la communauté pour faire le lien entre les habitants du village et nous.
Le projet VERT de Handicap International
«La question du changement climatique et du bouleversement des saisons est au centre de nos inquiétudes. Les années se succèdent et nous constatons des irrégularités d’une saison à l’autre. Les épisodes de grêle ne sont pas constants mais le simple fait qu’il y en ait eu par le passé nous fait craindre que cela ne recommence. Et puis nos récoltes ne sont plus les mêmes, les sols sont lessivés. Certains en sont même réduits à vendre leurs terres pour pouvoir s’acheter à manger, explique Ali.»
Avec le projet VERT, nous nous engageons à réduire les effets néfastes du changement climatique sur les populations vulnérables et marginalisées du monde. Nous préparons les communautés à faire face aux chocs et aux stress climatiques et répondons aux crises amplifiées par les facteurs environnementaux. Nous considérons les facteurs de vulnérabilité ou d'exclusion liés au handicap, au genre et à l'âge dans toutes nos actions, et plaidons pour que les praticiens et les politiciens intègrent aussi cette approche dans leur travail sur le climat. Notre ONG est également déterminée à réduire sa propre empreinte écologique en adaptant et en mettant en œuvre des approches de l'action humanitaire respectueuses de l'environnement.
Contactez-nous
Relations presse
Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)
Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]