Goto main content
 
 

Christella : future médecin ou femme d’affaires?

Bénéficiaires Réadaptation
Haïti

Christella, amputée d’une jambe suite au séisme en Haïti en 2010, a reçu une prothèse grâce à HI. Aujourd’hui, Christella, 20 ans, a plein de projets.

© Davide Preti / HI

Marie Orbenia Cadet habite avec ses quatre filles dans un petit appartement de Port-au-Prince. « Ce sont toutes de très gentilles filles » confie leur mère. Christella, vingt ans, est la benjamine. Elle avait dix ans lorsqu’elle a été amputée après avoir été blessée lors du terrible séisme.

Grâce au soutien de HI, Christella a reçu une prothèse et a bénéficié de séances de physiothérapie, ce qui lui a permis de réapprendre rapidement à marcher. Sa maman a aussi reçu un soutien financier de HI pour ouvrir son petit magasin, qui lui permet de subvenir aux besoins de la famille. HI suit toujours l’évolution de la situation de Christella, elle a notamment reçu une nouvelle prothèse. 

Du séisme, Christella n’a pas beaucoup de souvenirs. Elle préfère aller de l’avant et penser à son avenir. Depuis cet été, elle est diplômée de l’enseignement secondaire. Elle veut poursuivre ses études mais hésite toujours : médecine ou gestion d’entreprise ?   

Si Christella aimerait devenir médecin, c’est forcément lié à ses nombreux séjours et visites à l’hôpital :

« Quand j’ai été hospitalisée suite au séisme, une infirmière m’a fait une injection qui m’a fait très mal. Je pense qu’elle ne maîtrisait pas bien la technique. S’il y avait eu un médecin présent, la prise en charge aurait été meilleure. Si je deviens médecin, je pourrai apporter quelque chose de meilleur aux patients ».

Elle hésite pourtant encore : la seule université financièrement accessible se situe dans un quartier où les manifestations sont fréquentes. Un rien peut donc mettre le feu aux poudres :

« Il y a toujours du bruit, des tirs, ... Moi, avec ma prothèse, je ne peux pas courir vite. J’envisage donc vraiment des études en gestion, »

explique Christella. Mais elle ajoute très vite :

« Mais si par hasard j’obtiens une bourse d’études pour aller suivre des études de médecine à l’étranger, je suis partante ! ».

Et quand on lui demande comment elle se sent, plus généralement, Christella ne se laisse pas facilement démonter:

« Si une personne m’interroge sur ma prothèse, j’explique ce qui s’est passé. Pour moi, il n’y a pas de problème. C’est cool. »

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Après Genève, Berne et Locarno, l’exposition « My Lens, My Reality » était à nouveau au Népal le 8 mars dernier
©: S. Karmacharya / HI 2023
Bénéficiaires Inclusion

Après Genève, Berne et Locarno, l’exposition « My Lens, My Reality » était à nouveau au Népal le 8 mars dernier

C’est à l’occasion de la Journée international des droits des femmes que notre exposition s’est arrêtée en ce début d’année à Kathmandu. Une succession de photos retraçant les succès de dix femmes népalaises handicapées, le fruit d’une étude menée par la Coalition suisse pour les droits des personnes handicapées dans la coopération internationale, dont nous sommes co-fondatrices.

Rema, 13 ans, amputée après 30 heures sous les décombres
© HI
Réadaptation Santé Urgence

Rema, 13 ans, amputée après 30 heures sous les décombres

Rema, 13 ans, a survécu au tremblement de terre en Syrie. Elle est restée 30 heures sous les décombres. Finalement, sa jambe a été amputée sur place pour la libérer. Elle témoigne depuis la chambre d’un de nos 13 hôpitaux partenaires dans la région de Jenderes, dans le Nord-Ouest de la Syrie.

En 1982, nous fournissions à Émilie sa première prothèse
© MKE Production / HI
Réadaptation

En 1982, nous fournissions à Émilie sa première prothèse

Émilie Pin Vath avait 6 ans quand l’explosion d’une mine antipersonnel au Cambodge lui a arraché le pied. Elle a fait partie des toutes premières personnes appareillées par notre organisation à ses débuts. Aujourd’hui, à l’occasion des 40 ans de notre organisation, Émilie nous raconte son histoire, depuis la France.