Goto main content
 
 

Christella : future médecin ou femme d’affaires?

Bénéficiaires Réadaptation
Haïti

Christella, amputée d’une jambe suite au séisme en Haïti en 2010, a reçu une prothèse grâce à HI. Aujourd’hui, Christella, 20 ans, a plein de projets.

© Davide Preti / HI

Marie Orbenia Cadet habite avec ses quatre filles dans un petit appartement de Port-au-Prince. « Ce sont toutes de très gentilles filles » confie leur mère. Christella, vingt ans, est la benjamine. Elle avait dix ans lorsqu’elle a été amputée après avoir été blessée lors du terrible séisme.

Grâce au soutien de HI, Christella a reçu une prothèse et a bénéficié de séances de physiothérapie, ce qui lui a permis de réapprendre rapidement à marcher. Sa maman a aussi reçu un soutien financier de HI pour ouvrir son petit magasin, qui lui permet de subvenir aux besoins de la famille. HI suit toujours l’évolution de la situation de Christella, elle a notamment reçu une nouvelle prothèse. 

Du séisme, Christella n’a pas beaucoup de souvenirs. Elle préfère aller de l’avant et penser à son avenir. Depuis cet été, elle est diplômée de l’enseignement secondaire. Elle veut poursuivre ses études mais hésite toujours : médecine ou gestion d’entreprise ?   

Si Christella aimerait devenir médecin, c’est forcément lié à ses nombreux séjours et visites à l’hôpital :

« Quand j’ai été hospitalisée suite au séisme, une infirmière m’a fait une injection qui m’a fait très mal. Je pense qu’elle ne maîtrisait pas bien la technique. S’il y avait eu un médecin présent, la prise en charge aurait été meilleure. Si je deviens médecin, je pourrai apporter quelque chose de meilleur aux patients ».

Elle hésite pourtant encore : la seule université financièrement accessible se situe dans un quartier où les manifestations sont fréquentes. Un rien peut donc mettre le feu aux poudres :

« Il y a toujours du bruit, des tirs, ... Moi, avec ma prothèse, je ne peux pas courir vite. J’envisage donc vraiment des études en gestion, »

explique Christella. Mais elle ajoute très vite :

« Mais si par hasard j’obtiens une bourse d’études pour aller suivre des études de médecine à l’étranger, je suis partante ! ».

Et quand on lui demande comment elle se sent, plus généralement, Christella ne se laisse pas facilement démonter:

« Si une personne m’interroge sur ma prothèse, j’explique ce qui s’est passé. Pour moi, il n’y a pas de problème. C’est cool. »

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Aux côtés de Kanha depuis 19 ans
© Eric Martin / Figaro Magazine / HI
Inclusion Mines et autres armes Réadaptation

Aux côtés de Kanha depuis 19 ans

Nous rencontrons Kanha pour la première fois en 2005 au Cambodge, dans un hôpital de Kampong Cham. Alors âgée de 6 ans, Kanha est l'une des 65’000 victimes de restes explosifs de guerre au Cambodge. En effet, son père a déclenché un engin explosif, en voulant l’ouvrir pour pêcher avec les munitions. Il est tué sur le coup dans le fracas de l’explosion et Kanha est grièvement blessée, elle est amputée de la jambe droite. Depuis, nous l'accompagnons dans son parcours de rééducation.

« Ma fille peut enfin aller à l'école »
© Infomercial Media / HI
Insertion Réadaptation

« Ma fille peut enfin aller à l'école »

Gina (nom d’emprunt) a 4 ans et vit en Ouganda. La petite fille a une maladie communément appelée « genoux cagneux », ce qui rend la marche douloureuse. Nous l’avons équipée d'orthèses genou-cheville-pied, imprimées en 3D.

Séisme au Maroc : focus sur la réadaptation après la catastrophe
© M. Itouhar / HI
Réadaptation Urgence

Séisme au Maroc : focus sur la réadaptation après la catastrophe

Nous apportons une aide en réadaptation aux victimes du séisme ayant frappé le pays en septembre, à travers la mise en place d’unités mobiles médicales appelées « caravanes ».