Goto main content
 
 
 

Communiqués de presse 2019

< Retour aux archives

 

Handicap International ferme son programme au Burundi

Lyon/Bruxelles, le 7 janvier 2019. L’association Handicap International, présente au Burundi depuis 1992, se voit contrainte de mettre fin à ses activités dans le pays. Elle ne s’estime plus en mesure de mener ses projets en raison des décisions du gouvernement burundais vis-à-vis des ONG internationales, notamment l’obligation du fichage ethnique de ses employés.

Lire le communiqué de presse en PDF 


Déminer avec un drone : une révolution dans le monde du déminage

Genève, le 6 février 2019. À Faya-Largeau, dans le nord du Tchad, Handicap International (HI) lance l’expérimentation de drones pour repérer la présence des mines et avoir une vision très précise du terrain : une révolution dans le monde du déminage.

Lire le communiqué de presse en PDF 


ONU - Déclarations conjointes des ONGs - Conférence du Yémen

Genève, le 26 février 2019. Aujourd'hui, le Yémen est plus proche de la famine que jamais auparavant. 15,9 millions de personnes, soit plus de 50 % de la population, souffrent d'une grave insécurité alimentaire, malgré l'aide alimentaire humanitaire en cours.

Lire le communiqué de presse en PDF 


Humanity & I : la nouvelle ligne de vêtements des héros discrets du quotidien

Genève, le 7 mars 2019. Handicap International dévoile sa nouvelle collection solidaire : Humanity & I (H&I), la ligne de vêtements des héros discrets du quotidien. Le clip promotionnel enregistré avec Mister Suisse romande 2018, Lirim Ramosaj, est diffusé en Suisse dès cette semaine, durant un mois, sur les chaines de télévision du groupe Goldbach (M6, 6ter, W9, etc.).

Lire le communiqué de presse en PDF 


8e anniversaire du conflit syrien :
10 millions de Syriens exposés aux restes explosifs de guerre

Genève, le 14 mars 2019. Après 8 ans de conflit, 70 % de la population syrienne a toujours besoin d’une aide humanitaire d’urgence. Alors que l’accès aux services de base reste une priorité absolue, la contamination du pays aux restes explosifs – sans précédent dans l’histoire du déminage - empêche le retour des populations et compliquera considérablement la reconstruction du pays. 

Lire le communiqué de presse en PDF 


4e anniversaire du conflit au Yémen : 
HI dénonce une guerre conduite à l’aveugle, dévastatrice pour la population

Genève, le 26 mars 2019. A l’occasion des 4 ans de la guerre au Yémen, Handicap International (HI) dénonce l’usage indiscriminé des armes explosives et leurs effets dévastateurs sur la population. Elle condamne les bombardements massifs en zones peuplées et le retour inédit des mines antipersonnel, armes interdites par le Traité d’Ottawa depuis 1999. 

Lire le communiqué de presse en PDF 


Rwanda : 25 ans après le génocide, « les traumatismes sont toujours
palpables »

Genève, le 5 avril 2019. Le Rwanda entamera ce dimanche la commémoration du génocide des Tutsis, qui avait entraîné en 1994 la mort de plus de 800‘000 personnes. Vingt-cinq ans plus tard, près d’une personne sur trois souffre de troubles de stress post-traumatiques. Présente depuis 1994 aux côtés des victimes, HIcontinue d’accompagner les victimes directes et indirectes des violences.

Lire le communiqué de presse en PDF 


Les drapeaux du pont du Mont-Blanc aux couleurs de HI 

Genève, le 16 avril 2019. Les drapeaux du pont du Mont-Blanc sont aux couleurs de Handicap International (HI) et de sa campagne de mobilisation « Stop bombing civilians ». Objectifs : appeler les Etats à reconnaitre l’ampleur du problème et s’engager à mettre fin à l’utilisation des armes explosives en zones peuplées.

Lire le communiqué de presse en PDF 


HI Yoga Nations : des séances de yoga gratuites sous Broken Chair 

Genève, le 6 mai 2019. Handicap International (HI) offre à nouveau cette année, dès le 7 mai et jusqu’en octobre, deux séances mensuelles de yoga gratuites sous Broken Chair, Place des Nations à Genève. Objectif : aller à la rencontre du public dans ce haut lieu symbolique de la Genève internationale.

Lire le communiqué de presse en PDF 


Déclaration commune : 22 ONG appellent à agir pour renforcer la protection des civils dans les conflits armés

Genève, le 21 mai 2019. Cette année marque le 20eme anniversaire de l'inscription à l'ordre du jour du Conseil de sécurité de l’ONU de la protection des civils dans les conflits armés, ainsi que celui de deux résolutions importantes adoptées en 1999 : la Résolution 1'265 sur la protection des civils dans les conflits armés et la Résolution 1'270, qui prévoyait le premier mandat explicite de protection des civils dans le cadre d’une opération de maintien de la paix des Nations Unies. Cette année marque également le 70eme anniversaire des Conventions de Genève de 1949. 

Lire le communiqué de presse en PDF 


10 juillet : anniversaire de la bataille de Mossoul
L’ouest de la ville toujours contaminé par des restes explosifs de guerre

Genève, le 10 juillet 2019. Deux ans après la reprise de Mossoul par les forces armées irakiennes, le 10 juillet 2017, l’ouest de la ville est laissé à l’abandon, détruit et contaminé par des milliers de restes explosifs de guerre. 500'000 personnes sont toujours déplacées dans les camps et la vie de milliers de blessés est encore suspendue à des soins adaptés à leurs besoins. Handicap International (HI) appelle la communauté internationale à réagir à ce drame humanitaire et demande une réponse politique pour la protection des civils lors de bombardements.

Lire le communiqué de presse en PDF 


Rapport 2019 de l’Observatoire des sous-munitions
Les sous-munitions continuent de tuer des civils

Genève, le 28 août 2019. Publié le 29 août, le rapport 2019 de l'Observatoire des sousmunitions révèle que de nouvelles attaques utilisant des armes à sous-munitions ont eu lieu en Syrie en 2018. Dans le monde, au moins 149 personnes ont été victimes d'attaques ou de restes de sous-munitions dans 8 pays et un territoire. Alors que jusqu'à 40% de ces armes n'explosent pas à l'impact, ces attaques engendrent une lourde contamination aux restes de sous-munitions, posant une menace mortelle et à long terme pour les populations locales.

Lire le communiqué de presse en PDF 


 

Stop aux bombardements des civils : interpellation des parlementaires

Genève, le 27 septembre 2019.  Près de 100 États et ONG se réuniront à une Conférence à Vienne les 1er et 2 octobre pour trouver une solution politique aux dommages causés par les bombardements dans les zones peuplées : les civils représentent 90 % des victimes dans les villes. Cette conférence est une occasion unique pour exiger des États une déclaration politique pour protéger les civils dans les zones de guerre et fournir une assistance aux victimes.

Lire le communiqué de presse en PDF  


Bombardements en zones peuplées :Les Etats reconnaissent enfin l'urgence d'agir

Genève, le 3 octobre 2019. 133 Etats et des ONG se sont réunis pendant deux jours lors de la Conférence de Vienne sur la "Protection des civils dans les guerres urbaines". La majorité d’entre eux ont déclaré être prêts à travailler à une déclaration politique visant à mettre fin aux souffrances humaines causées par l'utilisation des armes explosives dans les zones peuplées. Les discussions qui se tiendront pendant six mois seront décisives pour protéger des millions de civils vivant dans les zones de guerre. 

Lire le communiqué de presse en PDF  


Une exposition pour permettre à la population de dire NON aux bombardements des civils

Genève, le 10 octobre 2019. Dans le cadre de sa campagne « stop bombing civilians », Handicap International (HI) organise une exposition itinérante qui passera à Lausanne du 14 au 20 octobre. Ses objectifs : inviter le public à interpeller ses conseillers nationaux afin que le gouvernement suisse se positionne plus fermement pour la protection des civils lors des conflits et qu’il s’engage pro-activement dans l’élaboration d’une déclaration politique internationale. Ensemble nous avons 6 mois pour stopper le bombardement des civils !

Lire le communiqué de presse en PDF  


Inauguration symbolique du monument au Civil inconnu : un hommage aux victimes des conflits armés

Genève, le 12 novembre 2019. Handicap International (HI) inaugurera symboliquement, le 14 novembre à Genève, un monument au Civil inconnu pour dénoncer les ravages des conflits armés sur les civils. Une performance originale de danse contemporaine clôturera la cérémonie. En parallèle, HI organise une exposition itinérante présente du 11 au 17 novembre à Genève. Cette dernière invite le public à interpeller les conseillers nationaux afin que le gouvernement suisse s’engage pro-activement dans l’élaboration d’une déclaration politique internationale pour une meilleure protection des civils lors des guerres.

Lire le communiqué de presse en PDF  


Rapport de l’Observatoire 2019 : Un nombre exceptionnel de victimes pour la quatrième année consécutive. Un retour en arrière alarmant

Genève, le 20 novembre 2019. Publié le 21 novembre, le rapport 2019 de l'Observatoire des mines fait état pour la quatrième année consécutive d'un nombre exceptionnellement élevé de victimes de mines, en particulier de restes explosifs de guerre (REG) et de mines improvisées. L’Observatoire a enregistré 6 897 victimes de mines en 2018 contre 3 998 en 2014. Le nombre de victimes de mines improvisées est le plus haut jamais enregistré par le rapport, avec 3 789 personnes tuées ou blessées.

Lire le communiqué de presse en PDF  


Handicap International Suisse obtient le Label IDEAS

Genève, le 25 novembre 2019. Le Label IDEAS atteste de la qualité de la gouvernance, de la gestion financière et du suivi de l’efficacité de l’action de Handicap International Suisse.

Lire le communiqué de presse en PDF  


Coopération internationale en faveur des personnes handicapées : la Suisse a du retard à rattraper, rapport de la conférence nationale du 3 décembre 2019

Genève, le 10 décembre 2019. Cinq ans après la ratification par la Suisse de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, la Coalition suisse pour les droits des personnes handicapées dans la coopération internationale a organisé la conférence nationale « Développement inclusif maintenant ! ». Cette conférence, organisée par CBM, s'est concentrée sur la mise en oeuvre de la Convention par la Suisse.

Lire le communiqué de presse en PDF  


15 ONG internationales pour le Yémen : un an après l’accord de Stockholm, Hodeidah reste un endroit dangereux pour les civils 

Genève, le 12 décembre 2019. En 2019 un quart des pertes civiles au Yémen ont été recensées dans le gouvernorat d’Hodeidah. Malgré un cessez-le-feu dans la ville portuaire se trouvant au cœur de l'Accord de Stockholm en 2018, Hodeidah est l’endroit ayant connu le plus de victimes civiles depuis un an avec 799 morts. Un grand nombre de déplacés sont également issus de cette région. En effet, les familles sont toujours obligées de fuir pour sauver leur vie. 

Lire le communiqué de presse en PDF