Exposition "Stop bombing civilians" aux Bains des Pâquis à Genève
En juillet 2016, le photographe David Nicolas Parel a accompagné une équipe de Handicap International en Jordanie. Cette dernière s’est rendue auprès de réfugiés syriens, tous impactés par les bombardements en Syrie.
Cette exposition rend hommage à ses enfants, femmes et hommes qui ont quittés leur pays pour ne pas y mourir. Marqués par les stigmates de cette guerre, ils vivent précairement, en attendant de pouvoir retourner chez eux.
L’utilisation d’armes explosives en zones peuplées est une pratique effroyable, courante dans les conflits actuels, et particulièrement dans le conflit syrien. Les victimes de cette pratique barbare sont à 90% des civils. Dans ces zones, les armes explosives tuent, provoquent des souffrances et blessures graves (brûlures, plaies ouvertes, fractures, etc.). Elles sont la cause de handicaps et traumatismes psychologiques. En Syrie, cet usage provoque le déplacement forcé des populations, détruit des infrastructures essentielles comme les habitations, les écoles et les hôpitaux.
Du 17 avril au 5 juin aux Bains des Pâquis, Quai du Mont-Blanc 30, 1201 Genève
Exposition "Bombardés, histoires de vies à reconstruire"
Le photographe français Philippe de Poulpiquet a accompagné en janvier 2017 les équipes de Handicap International qui agissent auprès des réfugiés syriens en Jordanie et au Liban. De ces rencontres uniques est née l’exposition "Bombardés, histoires de vies à reconstruire". Elle donne la parole à 12 victimes qui ont vu leur existence basculer en quelques instants. Leurs histoires sont le reflet tragique des centaines de milliers de vies frappées par la guerre. Derrière le macabre bilan du conflit, les vies se reconstruisent et se réinventent.
Cette exposition est en itinérance sur un mois dans plusieurs lieux en Ville de Genève:
- Du 17 avril au 24 avril à la place des Nations
- Du 24 avril au 1er mai à la rue du Mont-Blanc
- Du 2 mai au 8 mai à la place de Neuve
- Du 8 mai au 15 mai au rond-point de Plainpalais
- Du 15 mai au 22 mai sur le parvis d'Uni-Mail
Pour soutenir les victimes de bombardements
Dans le cadre de sa campagne internationale contre les bombardements de civils, Handicap International invite le public à signer sa pétition contre l’utilisation d’armes explosives en zones peuplées: l’association ambitionne de collecter 1 million de signatures dans le monde pour une remise aux décideurs politiques en septembre 2018. Nous avons besoin du plus grand nombre pour être entendus par la communauté internationale!
Plus d'informations sur la campagne "Stop bombing civilians"