Au petit matin, dès l’ouverture du centre de réadaptation de Kampong Cham au Cambodge, un attroupement se forme lorsque Madame Khem arrive avec son précieux fardeau. Bien au chaud, lové dans une couverture, dort un adorable nouveau-né. Elle le présente à l’équipe de Handicap International qui commence sa journée de travail.
"Voyez, mon petit-fils a un problème avec ses pieds. Il est né hier. Sa maman est encore à l’hôpital, mais la sage-femme m’a demandé de vous l’amener immédiatement. Elle nous a dit que vous pouvez le guérir."
Sokhoeun dort profondément et ne se soucie nullement de l’émoi de sa grand-mère. Ses petits pieds sont raidis dans une mauvaise position, complètement tournés vers l’intérieur. La malformation est sévère. Si le bébé n’est pas soigné, il sera condamné à vivre avec un lourd handicap toute sa vie.
Un traitement efficace et peu coûteux
Davann, l’agent social de Handicap international, tranquillise la grand-mère. Son petit-fils va être pris en charge. Elle la félicite avant tout de l'avoir amené aussi rapidement. En effet, le traitement des pieds bots doit commencer le plus tôt possible après la naissance afin d’augmenter les chances de guérison totale. C’est pourquoi Handicap International forme le personnel des services de maternité du district de Kampong Cham à la détection et à l’importance d’une prise en charge immédiate dès la naissance.
Les pieds du bébé seront corrigés à l’aide de plâtres successifs et de séances de rééducation. Ce traitement permettra de redresser peu à peu la position des pieds, au fur et à mesure de la croissance. Puis la pose de plâtres s’espacera, pour laisser place à une autre étape du traitement.
Au moment de la marche, Sokhoeun devra porter des attelles orthopédiques constituées de deux chaussons et d'une barre qui les relie. Une ou plusieurs interventions chirurgicales sur les tendons seront nécessaires pour perfectionner le résultat. La réussite du traitement dépendra également de l’assiduité des parents. En effet, la bonne avancée du traitement dépend de leur implication car ils doivent respecter le calendrier des consultations et poser quotidiennement les attelles à leur enfant pendant toute la durée du traitement.
Les physiothérapeutes et les techniciens orthopédiques de Handicap International sont heureux de se mobiliser pour offrir au bébé ce traitement qui lui garantira un meilleur avenir. Vers l’âge de 4 ans, Sokhoeun marchera aussi bien que ses copains. Les plâtres, appareillages et séances d’apprentissage à la marche seront alors vite oubliés. Mais pour l’heure, l'enfant continue à dormir auprès de sa grand-mère rassurée.
L'expertise de Handicap International sur le pied bot
L'association intervient aujourd'hui dans une quinzaine de pays, notamment à Madagascar, en République Démocratique du Congo, au Cambodge, Népal, Sénégal, Mali, Burkina Faso, Vietnam... Elle a développé une grande expertise de la technique de la réadaptation dite "méthode Ponseti" qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années. Des milliers d'enfants ont ainsi bénéficié d'une prise en charge par les équipes de Handicap International et des centaines de professionnels de santé ont été formés à cette méthode.