Libéria (plus d'intervention)
En 2016, Handicap International a repris ses activités d'éducation inclusive au Libéria, suspendues pendant la flambée d'Ebola à l'automne 2014.
Centre de réadaptation de Monrovia, Liberia | © S. Bonnet / HI
Actions en cours
Depuis 2008, Handicap International (HI) s'efforce d'intégrer les enfants handicapés dans le système éducatif libérien. HI travaille avec les acteurs institutionnels pour développer des politiques éducatives inclusives. En outre, un soutien est fourni aux familles des enfants handicapés et les enseignants sont formés aux stratégies conçues pour soutenir leur apprentissage. HI mène également un projet spécifique pour les garçons et les filles vulnérables qui n'ont pas accès à l'enseignement primaire.
Domaines d'intervention
concrètement
Situation du pays
L’épidémie de fièvre Ebola a durement frappé le Libéria, l’un des trois pays les plus touchés depuis l’apparition du virus en Afrique de l’Ouest en décembre 2013. Avant cette épidémie, le Libéria était déjà affaibli par de longues années de guerre civile (1989-2003).
Si le Libéria dispose d’importantes ressources naturelles – notamment le diamant et l'or – il reste un pays marqué par une grande pauvreté, et est classé 175e (sur 187 pays) selon l’Indice de développement humain. Le pays compte seulement 200 km de routes goudronnées et la capitale ne dispose pas d’eau courante et de très peu d’électricité. Les infrastructures de santé sont également très insuffisantes, et auront été encore affaiblies par l’épidémie de virus Ebola.