Accès direct au contenu
 
 

Moldavie

HI a commencé ses opérations en Moldavie en mars 2022, lorsque des milliers de personnes ukrainiennes déplacées ont fui leur pays pour se mettre en sécurité à la suite du début du conflit entre la Russie et l'Ukraine. HI met actuellement en œuvre des activités visant à répondre aux besoins des réfugiés vulnérables affectées par le conflit et des populations d'accueil.

 A droite, Carolina de HI et à gauche une bénéficiaire qui fait de la peinture sur des tableaux lors d'une réunion de groupe de soutien psychosocial (MHPSS).

A droite, Carolina de HI, lors d'une réunion de groupe de soutien psychosocial (MHPSS), des activités telles que la peinture sur des tableaux ou des sacs en toile sont proposées. | © HI

Actions en cours

HI fournit une réponse humanitaire inclusive avec l'objectif de favoriser une réponse humanitaire adaptée et inclusive du point de vue du handicap, en se concentrant sur l'autonomisation et le renforcement des capacités des organisations nationales de personnes handicapées, centrée sur une analyse des obstacles et sur les travaux d'accessibilité.

En 2022 et au début de 2023, HI a également mené une réponse en matière de santé mentale, de soutien psychosocial et de protection, dans le but de renforcer l'environnement protecteur des populations touchées par le conflit et des communautés d'accueil et d'améliorer l'accès à des services de santé mentale et de soutien psychosocial de qualité.  Le renforcement des capacités des soignants et les sessions individuelles et de groupe ont été menés par les équipes de MHPSS et les travailleurs sociaux, en plus des dons visant à améliorer les conditions de vie dans les centres, tels que le chauffage, les articles de papeterie pour les enfants, etc.

Aidez-les
concrètement

Situation du pays

En mars 2022, après le début d'un conflit militaire de grande ampleur entre la Russie et l'Ukraine le 24 février, HI a déployé son équipe d'intervention d'urgence dans le pays où de nombreuses personnes déplacées ont fui pour se mettre à l'abri.

En effet, le conflit en Ukraine a déclenché une crise politique et humanitaire d'une ampleur sans précédent en Europe. Environ 6,3 millions d'Ukrainiens ont quitté leur pays. Les principaux pays d'accueil sont les pays voisins tels que la Pologne, la Roumanie, la Hongrie et la Moldavie. La Moldavie a accueilli jusqu'à 750'000 réfugiés au plus fort de la crise, et plus de 100'000 d'entre eux étaient encore présents dans le pays en avril 2023. La Moldavie a reçu plus de réfugiés par habitant que n'importe quel autre pays, ce qui a fait peser un lourd fardeau sur un pays de seulement 3 millions d'habitants, dont l'indice de développement (IDH) est le plus bas d'Europe.

Dès le début de cette crise, la société moldave s'est rapidement mobilisée pour coordonner l'arrivée des réfugiés et assurer leur prise en charge effective, notamment avec l'ouverture d'une douzaine de centres d'accueil accrédités (RAC). Cependant, l'ampleur et les perspectives incertaines de la crise actuelle, ainsi que le nouvel afflux potentiel de réfugiés dû à la détérioration continue du contexte sécuritaire en Ukraine, exposent la Moldavie à un risque de nouveaux chocs économiques et sociaux. Ainsi, les relations entre Ukrainiens et Moldaves se dégradent, car le pays a l'impression que les réfugiés reçoivent plus que les Moldaves, en plus des différences linguistiques et culturelles qui tendent les relations.

Nos actions
pays
par pays