QUAND LA TERRE A TREMBLÉ
Nirmala
La websérie
Cette websérie humanitaire a été créée par HI pour donner un visage aux victimes des catastrophes naturelles qui peuvent, à tout moment, être blessées, perdre leur maison et changer brutalement de vie. Dans cette série, Nirmala, 11 ans, survivante du séisme au Népal, nous raconte son histoire. Comment reprendre confiance quand on perd une jambe à 7 ans ? Comment se sentir acceptée à l’école ? Découvrez son courage hors du commun.
Nirmala
25 avril 2015, la terre tremble au Népal. Plus de 8'000 personnes perdent la vie. Nirmala, 7 ans, se retrouve ensevelie sous un mur. Emmenée d’urgence dans un hôpital à Katmandou, elle est amputée immédiatement et reçoit une prothèse. Avec le soutien de HI, elle réapprend à marcher. Quatre ans plus tard, Nirmala prend des cours de danse et va à l'école chaque jour. Elle adore être au centre de l’attention et veut devenir actrice.
Épisode 1 : La catastrophe
Dans cette vidéo, Nirmala se rappelle du tremblement de terre, des soins d’urgence, et de la sensation de se réveiller, une jambe en moins.
Épisode 2 : La réadaptation
Immédiatement après avoir perdu une jambe, Nirmala rencontre Sudan Rimal, un kinésithérapeute de HI, qui accompagne ses premiers pas et l'aide à retrouver un apaisement. Une grande complicité se développe.
Épisode 3 : la vie au pensionnat
Nirmala est aujourd’hui inscrite dans un pensionnat scolaire à Katmandou, grâce au soutien de HI. Elle partage sa chambre avec Khendo, sa meilleure amie, aussi victime du séisme.
Épisode 4 : Khendo et Nirmala
25 avril 2015, district de Sindhupalchok, même heure, même âge, Khendo est aussi ensevelie sous les décombres. Un hélicoptère l’emmène d’urgence à l’hôpital où elle est amputée sur le champ. Elle rencontre immédiatement Nirmala, c’est le début d’une grande amitié.
Épisode 5 : À la maison
Pendant les vacances, Nirmala retourne chez ses parents, qui ont quitté leur village natal et vivent dans un quartier de Katmandou. Son père travaille dans un atelier de textile, sa mère s’occupe des enfants. Par sa joie et son courage, Nirmala est un pilier de la famille.
Intervention d’urgence
HI, présente au Népal depuis 2000, est intervenue immédiatement après le séisme et a aidé plus de 19'000 personnes affectées par la catastrophe.
Lire l’article sur notre intervention d’urgence suite au séisme