Pour des écoles inclusives où tous les enfants peuvent apprendre
Les enfants handicapés sont les plus marginalisés et les premiers à être exclus du système éducatif. Plus de 32 millions d’enfants handicapés dans les pays à faible et moyen revenu sont privés d’éducation. Le fait de ne pas avoir accès à l’école renforce la vulnérabilité, le niveau de pauvreté, rend les enfants plus exposés à l’exclusion sociale, à la violence et aux discriminations. Or, tous les enfants, y compris les enfants handicapés, ont droit à une éducation inclusive de base, de qualité et gratuite.
L’importance de l’éducation inclusive
... ou comment apporter une éducation adaptée et de qualité à tous les enfants pour qu’ils puissent apprendre ensemble, dans le respect de leurs différences et de leurs besoins individuels. C’est une étape importante dans la création d’une société inclusive qui permet aux enfants de découvrir la diversité et l’inclusion dès le plus jeune âge. L’éducation inclusive renforce ainsi la participation des enfants handicapés dans leur communauté et leur permet d’avoir un meilleur avenir.
Handicap International Suisse pour l’éducation inclusive
Handicap International (HI) intervient dans le domaine de l’éducation depuis 1981, et dans le secteur de l’éducation inclusive depuis 2004. Notre travail se concentre particulièrement sur les enfants handicapés – les jeunes « apprenants » les plus vulnérables et exclus dans le monde, dans les contextes d’urgence humanitaires, tout comme dans les contextes de développement. Nous visons à renforcer la scolarisation des enfants et des jeunes adultes handicapés à l’école, selon une approche inclusive. Au niveau international, la nécessité de l’éducation inclusive est affirmée de manière forte : d’ici 2030, l’un des objectifs mondiaux, tel que défini dans les Objectifs de développement durable, vise à « assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et à promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ».
Trois histoires d’enfants
© Stephen Rae / HI
Sreyka, 8 ans au Cambodge
Découvrez l’histoire de Sreyka qui a perdu sa jambe dans un accident en rentrant de l’école. Grâce au soutien de nos physiothérapeutes et orthophonistes et à la prothèse que nous lui avons fourni elle a pu retourner sur les bancs de l’école. Timide auparavant, elle cachait ses jambes mais maintenant c’est fini elle assume sa nouvelle jambe ce qui la distingue de ses copines. Sa matière préférée est la langue khmère et plus tard, elle aimerait devenir orthophoniste.
© S. Wohlfahrt / HI
Longini, 9 ans au Rwanda
Longini est né avec une malformation congénitale et a dû se faire amputer des 2 jambes. Il a pu tout de même aller à l’école ce qui lui ouvre le champ des possibles. A 6 ans il entre à l’établissement scolaire inclusive HVP-Gatagara, qui est un centre de référence pour la réadaptation et l’éducation des personnes handicapées au Rwanda. Aujourd’hui, Longini est en deuxième année de primaire et aime beaucoup l’école. Il persévère pour finir ses études et trouver un bon travail.
© T. Freteur / HI
Daïsane, 10 ans en RDC
Daïsane est née avec des pieds bots. Depuis que nous lui avons fourni une chaise roulante, elle peut aller à l’école et en récréation avec les autres enfants. A l’école inclusive de Lemba Daïsane en République Démocratique du Congo, elle peut accéder facilement aux trottoirs en béton que nous avons installés. Les professeurs ont été formés pour adopter les bons réflexes pour enseigner aux élèves ayant des besoins spécifiques. Ce que Daïsane aime par-dessus tout est de dessiner, plus tard elle sera styliste !
Trésor (12 ans) a intégré une des écoles inclusives à Kinshasa © Thomas Freteur / HI
3 mesures phares de notre action
SOUTENIR
les enfants handicapés et accompagner les parents d’enfants handicapés afin qu’ils favorisent l’éducation de leurs enfants.
ACCOMPAGNER
les écoles à devenir plus inclusives et à élaborer des plans d’action qui prennent en compte les besoins des élèves handicapés.
AUGMENTER
le nombre d’enseignants qui bénéficient d’une formation sur l’éducation inclusive et renforcer leurs compétences.
Vous pouvez aider maintenant
CHF 60
vous nous permettez d'offrir une prothèse à un enfant afin qu'il puisse reprendre le chemin de l’école.
CHF 125
vous contribuez à former des enseignants aux besoins spécifiques des enfants handicapés et à faire tomber les préjugés grâce à des actions de sensibilisation.
En chiffres
26
pays ont bénéficié en 2020 des 52 projets menés en Afrique de l’Ouest, centrale, du Nord et de l’Est, au Moyen Orient et en Asie.
32 millions
d’enfants handicapés dans le monde sont privés d’éducation
365'000
enfants handicapés ont pu accéder à l’éducation grâce à nous en 2020.
concrètement
Pour aller plus loin
Aux côtés de Kanha depuis 19 ans
Nous rencontrons Kanha pour la première fois en 2005 au Cambodge, dans un hôpital de Kampong Cham. Alors âgée de 6 ans, Kanha est l'une des 65’000 victimes de restes explosifs de guerre au Cambodge. En effet, son père a déclenché un engin explosif, en voulant l’ouvrir pour pêcher avec les munitions. Il est tué sur le coup dans le fracas de l’explosion et Kanha est grièvement blessée, elle est amputée de la jambe droite. Depuis, nous l'accompagnons dans son parcours de rééducation.
Mission accomplie ! Fin de la récolte des signatures pour l'initative pour l'inclusion
Handicap International Suisse soutient l’initiative pour l’inclusion, lancée en avril 2023, dans le but de construire une Suisse sans discrimination. En Suisse, c'est 1,7 million de personnes qui vivent avec un handicap et qui font face à des obstacles qui les empêchent de participer pleinement à la vie quotidienne.
«Rien sans nous» – aussi dans la coopération internationale
La Suisse adopte tous les quatre ans sa stratégie de coopération internationale (CI). En juin 2023, le Conseil fédéral a soumis son projet de stratégie de la CI 2025-28 à la consultation publique. Le 22 mai, il a présenté la nouvelle stratégie, mais une chose reste inchangée : les personnes en situation de handicap sont largement ignorées.