Goto main content

DE | FR

 
 
 
 
 
 
 
 

Pour des écoles inclusives où tous les enfants peuvent apprendre

Les enfants handicapés sont les plus marginalisés et les premiers à être exclus du système éducatif. Plus de 32 millions d’enfants handicapés dans les pays à faible et moyen revenu sont privés d’éducation. Le fait de ne pas avoir accès à l’école renforce la vulnérabilité, le niveau de pauvreté, rend les enfants plus exposés à l’exclusion sociale, à la violence et aux discriminations. Or, tous les enfants, y compris les enfants handicapés, ont droit à une éducation inclusive de base, de qualité et gratuite.

 

 

L’importance de l’éducation inclusive

... ou comment apporter une éducation adaptée et de qualité à tous les enfants pour qu’ils puissent apprendre ensemble, dans le respect de leurs différences et de leurs besoins individuels. C’est une étape importante dans la création d’une société inclusive qui permet aux enfants de découvrir la diversité et l’inclusion dès le plus jeune âge. L’éducation inclusive renforce ainsi la participation des enfants handicapés dans leur communauté et leur permet d’avoir un meilleur avenir. 

Handicap International Suisse pour l’éducation inclusive

Handicap International (HI) intervient dans le domaine de l’éducation depuis 1981, et dans le secteur de l’éducation inclusive depuis 2004. Notre travail se concentre particulièrement sur les enfants handicapés – les jeunes « apprenants » les plus vulnérables et exclus dans le monde, dans les contextes d’urgence humanitaires, tout comme dans les contextes de développement. Nous visons à renforcer la scolarisation des enfants et des jeunes adultes handicapés à l’école, selon une approche inclusive. Au niveau international, la nécessité de l’éducation inclusive est affirmée de manière forte : d’ici 2030, l’un des objectifs mondiaux, tel que défini dans les Objectifs de développement durable, vise à « assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et à promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ».

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

John Brima, notre collègue depuis 1996 au Sierra Leone Insertion

John Brima, notre collègue depuis 1996 au Sierra Leone

À l’occasion de nos 40 ans, nous vous proposons de découvrir différents témoignages de nos collaborateurs à travers le monde ! Découvrez l’interview de John Brima qui travaille en tant que personnel d'entretien à Freetown pour notre ONG.

Wilfried réalise son rêve Insertion

Wilfried réalise son rêve

À l’occasion de nos 40 ans, nous vous proposons de découvrir différents témoignages de nos collaborateurs à travers le monde ! Découvrez l’interview de Wilfried, 28 ans et chargé de réadaptation au Tchad. Un parcours rendu possible en partie grâce à notre soutien, qui lui a permis de se former au Bénin puis de mettre en œuvre ses compétences une fois rentré au Tchad.

Shelcia vit sa passion pour l'école
© S. Roche / HI
Inclusion Insertion

Shelcia vit sa passion pour l'école

Shelcia est née avec un handicap physique et moteur qui l’empêche de marcher seule. Elle se déplace en fauteuil roulant. C’est une enfant très joyeuse et très intelligente ; elle adore aller à l’école et jouer avec ses amies.

REJOIGNEZ-NOUS