



Pour des écoles inclusives où tous les enfants peuvent apprendre
Les enfants handicapés sont les plus marginalisés et les premiers à être exclus du système éducatif. Plus de 32 millions d’enfants handicapés dans les pays à faible et moyen revenu sont privés d’éducation. Le fait de ne pas avoir accès à l’école renforce la vulnérabilité, le niveau de pauvreté, rend les enfants plus exposés à l’exclusion sociale, à la violence et aux discriminations. Or, tous les enfants, y compris les enfants handicapés, ont droit à une éducation inclusive de base, de qualité et gratuite.
L’importance de l’éducation inclusive
... ou comment apporter une éducation adaptée et de qualité à tous les enfants pour qu’ils puissent apprendre ensemble, dans le respect de leurs différences et de leurs besoins individuels. C’est une étape importante dans la création d’une société inclusive qui permet aux enfants de découvrir la diversité et l’inclusion dès le plus jeune âge. L’éducation inclusive renforce ainsi la participation des enfants handicapés dans leur communauté et leur permet d’avoir un meilleur avenir.
Handicap International Suisse pour l’éducation inclusive
Handicap International (HI) intervient dans le domaine de l’éducation depuis 1981, et dans le secteur de l’éducation inclusive depuis 2004. Notre travail se concentre particulièrement sur les enfants handicapés – les jeunes « apprenants » les plus vulnérables et exclus dans le monde, dans les contextes d’urgence humanitaires, tout comme dans les contextes de développement. Nous visons à renforcer la scolarisation des enfants et des jeunes adultes handicapés à l’école, selon une approche inclusive. Au niveau international, la nécessité de l’éducation inclusive est affirmée de manière forte : d’ici 2030, l’un des objectifs mondiaux, tel que défini dans les Objectifs de développement durable, vise à « assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et à promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ».
3 mesures phares de notre action
SOUTENIR
les enfants handicapés et accompagner les parents d’enfants handicapés afin qu’ils favorisent l’éducation de leurs enfants.
ACCOMPAGNER
les écoles à devenir plus inclusives et à élaborer des plans d’action qui prennent en compte les besoins des élèves handicapés.
AUGMENTER
le nombre d’enseignants qui bénéficient d’une formation sur l’éducation inclusive et renforcer leurs compétences.




Trésor (12 ans) a intégré une des écoles inclusives à Kinshasa © Thomas Freteur/HI
Vous pouvez aider maintenant
60 CHF
vous nous permettez d'offrir une prothèse à un enfant afin qu'il puisse reprendre le chemin de l’école.
125 CHF
vous contribuez à former des enseignants aux besoins spécifiques des enfants handicapés et à faire tomber les préjugés grâce à des actions de sensibilisation.
En chiffres
26
pays ont bénéficié en 2020 des 52 projets menés en Afrique de l’Ouest, centrale, du Nord et de l’Est, au Moyen Orient et en Asie.
32 millions
d’enfants handicapés dans le monde sont privés d’éducation
365'000
enfants handicapés ont pu accéder à l’éducation grâce à nous en 2020.
concrètement
Pour aller plus loin
Découvertes de nos projets au Rwanda
Notre directeur Daniel Suda-Lang ainsi qu’un membre de notre conseil d’administration, Jean-Marc Dougoud se sont rendus au Rwanda pour visiter nos projets en cours sur la thématique de la violence basée sur le genre, l’âge et le handicap. Lors de ce voyage d’une semaine, ils ont eu l’occasion de rencontrer nos équipes locales ainsi que d’échanger avec les bénéficiaires.

John Brima, notre collègue depuis 1996 au Sierra Leone
À l’occasion de nos 40 ans, nous vous proposons de découvrir différents témoignages de nos collaborateurs à travers le monde ! Découvrez l’interview de John Brima qui travaille en tant que personnel d'entretien à Freetown pour notre ONG.

Wilfried réalise son rêve
À l’occasion de nos 40 ans, nous vous proposons de découvrir différents témoignages de nos collaborateurs à travers le monde ! Découvrez l’interview de Wilfried, 28 ans et chargé de réadaptation au Tchad. Un parcours rendu possible en partie grâce à notre soutien, qui lui a permis de se former au Bénin puis de mettre en œuvre ses compétences une fois rentré au Tchad.